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Sujet du devoir
A l'intérieur d'un carré ABCD de côté 10cm, on trace un carré AMNP et un triangle MBQ isocèle en Q comme ci contre où :
M est un point du segment [AB],
la hauteur de Q du triangle MBQ a la même longueur que le côté du carré AMNP.
1) Quelle est l'aire maximale du triangle MBQ lorsque le point M parcourt le segment [AB]?
2) Le carré AMNP et le triangle MBQ peuvent ils avoir la meme aire? si oui y a t'il plusieur possibilité pour la position du point M sur le segment [AB] ?
Où j'en suis dans mon devoir
1) On nomme AM=x
La surface de triangle MBQ égale s= MB*h/2 AVEC h=x , MB=10-X donc s=x*(10-x)/2
S=5x-(1/2)x² le max de s est : on m'a aidez et on m'a dit ca mais je comprends pas comment on fais pour trouver ce S =
Ds/Dx=0 et je comprends pas d'ou il sort le D
5-x=0 donc x=5
S=25/2 cm²
Aidez moi sil vous plait
12 commentaires pour ce devoir
pour la deuxième question, il vous faut résoudre x² = 5x - x²/2.
x² est l'aire du carré
5x - x²/2 est l'aire du triangle
x² = 5x - x²/2 => x (3x/2 -5) = 0
donc soit x=0 , soit 3x/2 -5 =0 => x=10/3
donc x=0 n'est pas une solution car le triangle n'existerai pas.
x=10/3 = AM.
bonjour,
pour le D c'est la dérive de la surface S par rapport à X
@BOUT90
en seconde, on ne voit pas les dévirés; en première le début.
attention à adapter vos réponses au niveau du demandeur
Ils ont besoin d'aide !
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Bonjour,
S=5x-(1/2)x² est une fonction du second degre, il faut penser sommet : une histoire de -b/2a dans ax²+bx+c. ici c=0.
Mettez sous la forme canonique.
La forme canonique c'est ca alors : -(1/2)*(5+x)+-2.5 ??
même avec un carré après la parenthèse, il y a une erreur.
postez vos calculs.
Je trouve pas l'erreur aidez moi
postez vos calculs. sans eux je n'ai pas de boule de cristal, je ne peux pas savoir et aider
la bonne forme est : -1/2 * [(x-5)²-25] = -1/2 *(x-5)² +25/2
Et je dois la developper pour trouver la réponse ?
Non, ne développez surtout pas.
Dans votre cours, il y a l'information qui réponds à la question.
Cherchez que donne la forme canonique? à quoi correspond "5" et "25/2"?