hydroelectrique

Publié le 23 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 30 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour j'ai un exposer a faire pour vendredi sur les barrages hydroelectrique j'aimerai avoir un plan pour savoir comment commencer si vous plai aidez moi je panique beaucoup sa fait 2heure ke je suis sur l'exposer.

Où j'en suis dans mon devoir

bonjour j'ai un exposer a faire pour vendredi sur les barrages hydroelectrique j'aimerai avoir un plan pour savoir comment commencer si vous plai aidez moi je panique beaucoup sa fait 2heure ke je suis sur l'exposer.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 mai 2011
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://energies2demain.com/wp-content/uploads/2009/07/schema-barrage.jpg&imgrefurl=http://energies2demain.com/eau/hydraulique/les-barrages-hydroelectriques&usg=__eXf6r30MYcK6udtDgpLJHF_1RaQ=&h=562&w=816&sz=61&hl=en&start=0&sig2=3l9XbJUUDhQHY1pgMWsB6Q&zoom=1&tbnid=kRsX1Qq1xSZIXM:&tbnh=112&tbnw=163&ei=40TaTcLyEcGo8AOb6YSEBQ&prev=/search%3Fq%3Dbarrages%2Bhydro%25C3%25A9lectrique%26um%3D1%26hl%3Den%26safe%3Dvss%26sa%3DN%26biw%3D1001%26bih%3D532%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=109&sqi=2&page=1&ndsp=15&ved=1t:429,r:1,s:0&tx=130&ty=39
Dans ce lien, il y a un schéma d'un barrage hydroélectrique.
Anonyme
Posté le 27 mai 2011
merci mais c trop court c un exposer que je doit faire et avec ceci je vais meme pas tenir 5 minute
Anonyme
Posté le 27 mai 2011
merci pour le schema mais je l'ai deja imprimer je voudrai que on me donne un plan c'est a dire

barrage hydroélectrique

1)qu'est ce un barage hydroélectrique
2)fonctionement du barrage hydroelectrique
3)avantage et incovenient du barage....

j'aimerai qu'on me dise si le plan ke jai fait est bon ou pas et pouriez vous m'aider a les develloper si vous plait
Anonyme
Posté le 27 mai 2011
Nous allons étudier 4 types de barrage hydroélectrique :

Les moulins
Les centrales au fil de l’eau
Les centrales à retenue
Les centrales de haute montagne
Les usines marémotrices
Chacun de ces types de barrage fonctionne sur des éléments communs.

Le barrage retient l’eau s’écoulant, créant ainsi une retenue. L’intérêt de cette retenue c’est qu’on peut ensuite canaliser l’eau qui va s’écouler vers un mécanisme de production d’énergie. Le débit s’écoulant sera contrôlé par des vannes.

A la sortie de la conduite, l’eau est projetée sur une turbine dont la forme dépend du type de chute d’eau. Cette turbine est couplée à un alternateur, qui va alors transformer l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique. Un transformateur élève la tension produite par l’alternateur afin qu’elle puisse être facilement transportée dans les lignes à haute et très haute tension du réseau de distribution électrique.

A la sortie de la turbine, l’eau est rejetée dans la rivière. La puissance de l’eau qui fait tourner la turbine, dépend donc du débit, de la hauteur de la chute.

Anonyme
Posté le 27 mai 2011
Le barrage est aussi équipé d’un ensemble de mécanisme pour gérer les trop pleins du réservoire. Lors de grosses pluies, ou si le barrage est fermé pendant un certains temps, le niveau du réservoire monte. A un certain niveau, cette masse d’eau devient dangereuse : le barrage ne peut résister, l’eau peut se déverser à des endroits non prévus … Un tel scénario est heureusement prévut par les trop plein : des canalisations ou des canaux sont construit pour évacueur automatiquement l’eau superflue. Ces trop-pleins sont aussi appelés des déversoirs.

Les centrales hydroélectriques produisent de l’électricité de manière très efficace. En fait, elles convertissent environ 90 % de l’énergie disponible – provenant de l’eau – en électricité. Le rendement des centrales hydroélectriques est plus important que tout autre type de production d’énergie électrique. A titre d’exemple, le rendement d’une centrale nucléaire est inférieur à 40%.

Anonyme
Posté le 27 mai 2011
les avantages

L'hydroélectricité est la seule énergie renouvelable et modulable et présente donc plusieurs atouts.

Il s'agit d'une source d'énergie renouvelable et nationale. Elle permet un stockage de l'énergie et la modulation de la production électrique, apportant ainsi une contribution appréciable à la stabilité du système électrique.

L'électricité ne se stockant pas, l'équilibre d'un système électrique ne peut être réalisé qu'en ajustant en permanence la production à la consommation, en étant capable de moduler quasiment instantanément la puissance produite et injectée sur le réseau. La possibilité de pouvoir moduler rapidement la production d'électricité revêt donc une importance particulière.

Cette source d'énergie n'émet pas directement des gaz à effet de serre, ni d'autres gaz polluants.

L'hydroélectricité, lorsqu'elle est associée à un réservoir (lac, barrage, etc.), est la seule énergie renouvelable modulable, avec de surcroît la possibilité de faire monter très rapidement la puissance électrique produite. Elle joue un rôle crucial dans la sécurité et l'équilibre d'un système électrique, en permettant :

un démarrage rapide et une montée jusqu'à la pleine puissance en quelques minutes,
une bonne stabilité de fonctionnement dans les situations très perturbées que peuvent connaître les réseaux électriques,
une capacité de redémarrage permettant, en cas d'écroulement du réseau électrique, de relancer le système électrique
Les conséquences négatives de l'hydroélectricité sur l'environnement
En créant des chutes d'eau artificielles lors de la construction d'un ou de plusieurs ouvrages, la ligne d'eau et la pente naturelle du cours d'eau sont modifiées. Les eaux courantes se transforment alors en une succession de retenues d'eau stagnante : les conséquences sur l'écosystème et l'environnement ne sont pas anodines :

ralentissement et une uniformisation de l'écoulement ;
une modification de la température ;
une augmentation de l'eutrophisation, représentée notamment par les proliférations d'algues, du fait d'un apport en éléments nutritifs (phosphore, azote…) en provenance du bassin versant et du faible renouvellement des eaux ;
une baisse de la quantité d'oxygène dissout dans l'eau ;
une diminution de la quantité d'eau à l'étiage, due à l'évaporation plus forte des eaux stagnantes en période estivale ;
un débit réduit à l'aval de l'ouvrage (débit réservé) ou encore de brusques variations de débits (éclusées) en cas de dérivation des eaux ;
une diminution de la capacité auto-épuratrice du cours d'eau ;
une augmentation des hauteurs d'eau en amont de l'obstacle, accompagnée d'une immersion des berges par un élargissement plus ou moins important du cours d'eau selon la hauteur de l'ouvrage.
Lorsque ces ouvrages sont associés à une prise d'eau ou une dérivation alimentant un moulin par exemple, ils contribuent à l'uniformisation du débit du cours d'eau à un très faible niveau sur une grande partie de l'année et réduisent la fréquence des variations de débits liées en particulier aux petites crues.
Anonyme
Posté le 27 mai 2011
jai repondu ketket91 la haut pouvez vous me dire si c bon si vous plai

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte