une oreille ça peut tromper énormément

Publié le 5 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 8 mai 2015 dans 8A
2

Sujet du devoir

Deux alpinistes font une randonnée en montagne. Lors de la descente l'un des alpinistes est enrhumé, il ressent une forte douleur dans les oreilles. La pression atmosphérique est alors de 89*10³ Pa. Son coéquipier lui dit que sa trompe d'Eustache s'est bouchée au début de la descente.1) Que peut on en déduire sur les forces pressantes agissant sur le tympan? Argumentez votre réponse

2) Le coéquipier lui propose de se boucher le nez et de se gonfler les joues. Qu'en pensez vous ? 

 

Données: le tympan est une membrane qui sépare l'oreille externe  de l'oreille moyenne. La trompe d'Eustache assure l'égalité de pression de part et autre du tympan laissant passer l'air entre l'oreille moyenne et les voies respiratoires. On supposera que la surface du tympan est S= 0,50cm²

Où j'en suis dans mon devoir

(le devoir à déjà été fait mais lors d'un entrainement je l'ai réessayé et je n'ai toujours pas compris et ma réponse est fausse, pouvez vous m'aider à me corriger?  )

1) la trompe d'Eustache laisse passer de l'air entre les voies respiratoires et l'oreille moyenne, nous savons que le rhume touche directement les voies respiratoires donc le fluide venant de celles-ci est donc remonté vers la trompe d'Eustache et l'a bouchée. On peut donc en déduire que la pression agissant sur le tympan fait que l'air venant du nez veut sortir de la trompe et appuie contre les parois ce qui provoque la douleur. 

2) je n'y ai pas répondu




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mai 2015

Bonsoir,

Quand on monte en altitude, l'air se raréfie donc il y a moins de molécules.

Inversement quand on descend.

Avant de descendre, la trompe ne s'était pas bouchée et de l'air avec moins de molécules était "rentré". Quand on le même air dehors et dedans alors cet air exerce exactement la même pression de chaque côté. Le tympan est "en équilibre.

Comme elle s'est bouchée quand il redescend , l'air ne peut plus passer. Donc l'air extérieur va appuyer sur le tympan sans pouvoir passer et comme il contient plus de molécules, il appuie plus fort que celui qui est dedans.

ça fait mal !!

2) L'idée est de compenser la pression exercée par l'air extérieur. En se bouchant le nez et gonflant les joues, on va augmenter la pression intérieure exercée sur le tympan ce qui va un peu "rééquilibrer" la différence entre la pression extérieure et la pression intérieure.

ça devrait soulager un peu :-)

Anonyme
Posté le 5 mai 2015

merci beaucoup j'y vois vraiment plus clair maintenant :) 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte