Devoir noté: SES, la productivité - seconde

Publié le 17 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

LA FÉE PROGRÈS TECHNIQUE:
« Première étape :
Imaginons une histoire. Cinq paysans propriétaires cultivent une terre, aidés chacun par un ouvrier agricole. En travaillant tous longtemps et péniblement, ils arrivent, bon an mal an, à nourrir leurs dix familles.
Survient une fée. D’un coup de baguette, elle rend leur terre plus riche, y fait couler une rivière qui l’irrigue naturellement.Dorénavant, les cinq paysans sont, à eux seuls, capables de produire de quoi nourrir les dix familles. Jusque-là, tout va bien. Mais très vite l’histoire vire au cauchemar. Les propriétaires disent à leurs ouvriers : “Nous n’avons plus besoin de vous. Quittez nos terres !” Les ouvriers se retrouvent à mendier sur les routes. Ils maudissent la fée : sa baguette, pourtant magique, a fait leur malheur.
Deuxième étape :
La fée revient. D’instinct, elle accomplit une nouvelle merveille : elle apprend aux ouvriers sans travail à faire des tissus et les pourvoit en fi ls et métiers. Bientôt, ils peuvent tisser de quoi vêtir largement dix familles. Pour eux, l’espoir renaît. Ils échangent, auprès de leurs anciens maîtres, des tissus contre les denrées dont ils manquent. Entre les paysans et les ouvriers, un commerce se développe : les premiers cultivent la terre et produisent effectivement de quoi nourrir dix familles, les seconds tissent et permettent à tous d’être vêtus confortablement. En s’y prenant à deux fois, la fée est parvenue à ses fins. Ouvriers et paysans travaillent, certes, mais moins durement. Tous sont mieux nourris et solidement vêtu.
Troisième étape :
Ragaillardie, la fée reprend sa baguette et donne à l’un des ouvriers une machine. Elle lui permet de faire, seul, autant de tissus qu’ils en fabriquaient à cinq. Et ces tissus sont de meilleure qualité. Très vite, ses anciens compagnons se lamentent : les paysans ne veulent plus de leurs mauvais tissus. Comment vont-ils se nourrir ? À nouveau, la fée est maudite : son dernier coup de baguette a condamné quatre ouvriers à la famine. Comment est-ce possible ? En permettant de fabriquer des tissus plus beaux et plus solides, elle a fait encore une fois le malheur de quelques-uns. Soudain, guidée à nouveau par son instinct, elle montre d’un coup de baguette à nos quatre malheureux comment faire des meubles. À eux quatre, ils sauront vite en faire suffi samment pour
meubler confortablement dix maisons. En échange de meubles, ils peuvent désormais, eux aussi, obtenir de beaux tissus auprès de leurs anciens compagnons et des vivres auprès de leurs anciens maîtres. Entre eux tous, le commerce reprend son essor. »

QUESTIONS:
1) Par quels moyens la fée fait-elle augmenter l'efficacité des travailleurs ?
2) Quelles sont les conséquences positives de cette augmentation de la productivité ?
3) Quels sont les problèmes posés par cette augmentation de la productivité ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai réussi à répondre à la question 1 :
la fée fait augmenter:
-avec sa baguette magique, elle transforme les ouvriers en une machine, elle apprend aux travailleurs de nouveaux choses.

Mais le problème c'est que la prof a demandé de bien rédiger.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mars 2011
1) La fée est en réalité une allégorie du progrès technique, que ce soit les engrais et l'irrigation pour l'agriculture ou la découverte du métier à tisser ainsi que ses diverses améliorations.

2) Parmi les conséquences positives, on trouve une nette amélioration de la production ainsi qu'une diminution de la main d'œuvre requise pour produire l'ensemble. De ce fait, la main d'œuvre disponible peut se consacrer à la productions d'autres biens, améliorant ainsi le mode de vie.

3) Le problème du progrès technique consiste justement en cette diminution de la main d'œuvre nécessaire à la productions des biens. En effet, pour produire autant (voire plus), il n'y a plus besoin d'autant de travailleurs qui doivent se tourner vers d'autres activités, en espérant que le même progrès technique induira de nouveaux emplois.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte