la population active et les problèmes de retraite ( ses seconde ) .

Publié le 24 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

à quelle conditions le système de retraites peut-il être équilibré financièrement ?
que se passe t-il quand le chômage augmente ?
en cas de déficit, quelles son les solutions certainement possible ?

qu'est-ce que la population active , la population inactive
quelle est la différence entre un emploi et un travail ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà répondu à la deuxième partie du sujet sur qu'est-ce qu'une population active et inactive et l'autre question la différence entre le travail et un emploi



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 mai 2010
bjr,

que se passe t-il quand le chômage augmente ?
quand le chômage augmente, il y a moins de personnes qui cotisent et donc un déficit pour les caisses notamment celles de retraites.

en cas de déficit, quelles sont les solutions certainement possible ?
c'est là-dessus que le gouvernement planche en ce moment, et à n'en pas douter ils vont tôt ou tard annoncer l'allongement de l'âge à la retraite, c'est à dire que les gens devront travailler plus longtemps.(ceci dit étant donné que la durée de vie s'allonge...).


Anonyme
Posté le 24 mai 2010
qu'est-ce que la population active

trouvé sur le net
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. En général, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans.

Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Population inactive
trouvé sur le net

Ensemble des personnes des deux sexes qui n’exercent pas ou ne cherchent pas à exercer une activité rémunérée. La population inactive contient deux catégories : les inactifs par âge (ceux qui ne peuvent pas être actifs en raison de l’âge légal d’activité) et les inactifs par choix (ceux qui pourraient mais ne veulent pas être actifs).
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
quelle est la différence entre un emploi et un travail ?
trouvé sur le net

Travail : Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.

Emploi : Action ou manière d’employer quelque chose; usage, utilisation (d’un objet, d’un outil, d’un moyen matériel); p. ext., destination, fonction d’une chose.

Anonyme
Posté le 24 mai 2010
coucou,
merci beaucoup de ton aide
pour la question 1 j'ai trouvé ca mais je suis pas sur
voilà ma réponse :le système de retraites peu-être équilibré financièrement si beaucoup de personnes actives travaillent et qu'il y a peu de chômage.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Trois solutions émergent pour équilibrer le système de retraite. L’arbitrage entre ces trois variables relève de choix politiques, collectifs, sociétaux ou citoyens.



Augmenter l’âge moyen de la retraite, ce qui permettrait d’un côté d’augmenter le nombre d’actifs et de l’autre de baisser le nombre de retraités. Cette solution est celle qui est actuellement privilégiée dans la plupart des pays et a été mise en œuvre dans les réformes françaises de 1993 et 2003. Elle se heurte cependant au faible taux d’emploi des seniors


Augmenter les taux de cotisations afin d’avoir + de ressources. Cette solution se heurte aux réticences des employeurs et des salariés. Du côté des employeurs, l’argument avancé est que cette augmentation du taux de cotisation viendrait alourdir excessivement le coût du travail, réduisant ainsi leur compétitivité dans un contexte fortement concurrentiel. Il serait alors possible de n’augmenter que les taux de cotisation salariés, ce qui ne pèserait pas sur le coût du travail, du moins directement. Mais dans ce cas, la progression du pouvoir d’achat des salariés serait réduit d’autant, ce qui freinerait la consommation et la croissance. À terme, le Conseil d’Orientation des Retraites envisage que l’augmentation des taux de cotisations pourrait passer par un redéploiement des cotisations chômage vers la retraite, si le taux de chômage baissait significativement.


Baisser le niveau relatif des retraites : cette solution a déjà été mise en œuvre, notamment par la réforme de 1993. Elle passe en particulier par une indexation des droits acquis et des pensions sur les prix et non plus sur les salaires nets, et par un calcul moins favorable du salaire servant de référence pour la retraite. Les pensions continueront d’augmenter mais à un rythme moins soutenu. Toutefois, une baisse du niveau relatif des retraites qui se poursuivrait de façon trop importante pourrait remettre en cause la confiance dans le système.

Anonyme
Posté le 24 mai 2010
je suis pas pro en économie, mais ta réponse me semble correcte car si plus de personnes travaillent les caisses se remplissent
et si le chomage diminue ils paient moins d'allocations chomage donc on tend vers l'équilibre, malheureusement on est loin du compte !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte