dm de svt

Publié le 19 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 21 mai 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

1) Comparez la sélection naturelle et la sélection artificielle. Dans chaque cas précisez ce que Darwin veut dire lorsqu'il parle de "variations utiles".

2) indiquez la caractéristique sur laquelle la sélection naturelle peut agir et l'agent du milieu qui peut effectuer un tri parmi les souris.

3) Comparez les fréquences des allèles D et d en fonction du milieu de vie des souris.

4) expliquez l'origine des différences constatées et indiquez à quoi correspondent, dans cet exemple, les "variations" mentionées par Darwin.

5) résumer l'effet principal de la sélection naturelle: au sein d'une population pour un milieu donnée, et entre deux populations d'une même espèce habitant des milieux différents.

quelques documents sont présents ou il y a ce lien http://theosvt.free.fr/spip.php?article362 c le dernier document qui s'appelle  Couleur du pelage chez les souris à abajoues . merci

Où j'en suis dans mon devoir

je suis en galère je ne comprends rien j'ai essayé a plusieurs reprises mais je comprends pas svp aidez moi c une note très importante pour mon année scolaire merci a ceux qui m'aideront .




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mai 2015

Bon…

-          A la lecture de ton sujet, je pense que tu ne nous donne pas toutes les informations. Tu dois avoir des documents joints non ? Les questions parlent de souris et d’articles et d’allèles D…On n’est pas magiciens ! Pour répondre et t’aider au mieux, il faut que tu nous donne tout…

-          Je ne vais pas répondre aux questions mais essayer de t’expliquer. Cette notion est fondamentale.

-          C’est long mais lis le au moins une fois jusqu’au bout !

 

Sélection naturelle :

La sélection naturelle est l’un des phénomènes (disons le plus connu avec la dérive génétique) permettant l’évolution des espèces.

Comment cela se passe-t-il ?

 Exemple : 

(celui de ton cours est peut être "la phalline du bouleau" ou "les pinsons" ?)

Prenons ici une autre espèce imaginaire : le Bieber, qui vit dans un environnement donné.

Comme c’est le cas pour l’Homme, tous les Bierbers se ressemblent mais ne sont pas totalement identiques (couleurs des yeux, des cheveux, longueur de la mèche…). Ces caractéristiques phénotypiques observables sont codées par des gènes, et si on est sûr que tous les Biebers ont les mêmes gènes (sinon il ne s’agirait pas de la même espèce), on est également certains qu’ils n’ont pas tous les mêmes allèles (= versions des gènes), sinon ils seraient tous identiques.

Phrase clé du lycée pour cette notion : « Un gène code pour une protéine responsable d’un caractère phénotypique donné ».

Bon, nous voilà donc avec une population de Biebers aux caractéristiques différentes.

Prenons à présent deux types de Biebers que l’on peut trouver : « les mèches courtes » et les « mèches longues ».

Dans leur milieu de vie, on peut imaginer qu’une des deux caractéristiques est avantageuse : les Biebers porteurs d’une « mèche longue » passent incognito dans la rue alors que les « mèches courtes » se font rattraper par les paparazzis (= prédateurs) et se font étouffer. De ce fait, les individus à « mèche longue » possèdent un avantage reproductif : comme ils survivent mieux, ils se reproduisent plus que les individus « mèche courtes » (morts étouffés avant de se reproduire) et ainsi transmettent plus leurs bagage génétique, en l’occurrence l’allèle « mèche longue » (fictif, je précise au cas où…).

Du coup, il est simple d’imaginer qu’au bout de 100 ans et plusieurs générations de Biebers, les individus porteurs de l’allèle « mèche longue »  seront devenus plus nombreux que les individus porteurs de l’allèle « mèche courte ». il y aura eu un processus de sélection.

 Explications :

Blague à part, si tu as compris cet exemple, tu peux à présent comprendre la définition suivante :

La sélection naturelle est due à un avantage reproductif procuré par les conditions de l’environnement (milieux, conditions physico-chimiques, climat, prédateurs…) à certains individus d’une espèce possédant un caractère (temporairement) avantageux vis-à-vis des autres individus ne possédant pas ce caractère, ce qui leur assure ainsi une descendance plus importante.

Au fil des générations, on retrouve ainsi de plus en plus d’individus porteurs de ce caractère. Ce mécanisme permet donc d’expliquer l’adaptation des espèces à leur environnement.

A noter : si l’environnement change brutalement, il est possible que le caractère « avantageux » devienne un désavantage, et que la tendance s’inverse lentement.

Il est donc important de retenir que la sélection naturelle montre comment l’environnement  (et lui seul dans ce cas) influe sur l’évolution des espèces.

Sélection artificielle :

Si on reprend la phrase ne gras ci-dessus, il n’y a que très peu de choses à changer pour arriver à une phrase qui correspond à la sélection artificielle :

Il est donc important de retenir que la sélection artificielle montre comment l’Homme  (et lui seul dans ce cas) influe sur l’évolution des espèces.

En clair, toutes les actions de l’Homme dans les domaines de l’élevage, l’agriculture, la domestication…influent fortement sur la diversité des espèces, permet de créer de nouvelles espèces, mais aussi d’en faire disparaître.

Exemples :

1. Les Pommes (ou tout autre fruit ou légume)

Depuis très longtemps, l'Homme sélectionne les fruits qui présentent le plus d'avantages (POUR LUI) comme la taille, la couleur, le gout, le jus pour les replanter... et ceux de manière empirique (= "à l’œil nu, on choisit les moins pourries et on garde les plus jolies") et maintenant en s'aidant d'outils scientifiques (= génie génétique) : on parle de culture sélective des plantes.

Ces choix que fait l'Homme sur les fruits qu'il va replanter (et donc qu'il va aider à se reproduire, si on peut dire) va influer sur leurs diversité et la fréquence de représentation des allèles de ces espèces.

2. Les Poulets : sur le même principe, on fait  se reproduire entre eux les plus beaux, les plus gras...etc etc 

3. Les OGM : on utilise le génie génétique pour aller encore plus lon et sélectionner très précisément chez un individus les gènes codant pour les caractères qui nous intéresse, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats que les croisements où le hasard à encore son mot à dire...

 

Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé...

N'hésite pas si tu as d'autres questions plus ciblées sur ton devoir, ou des réponses à corriger :)


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