Lutter contre les charançons par transgénèse

Publié le 6 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 nov. 2011 dans 12A
9.00 / 20
5

Sujet du devoir

« Les ravageurs de graines de céréales sont parmi les principaux ennemis des récoltes, parce qu'ils s'attaquent aux champs et surtout au stockage en silo. [...] Les pertes au niveau mondial sont diffi­ciles à établir, mais avoisinent les 25%.
L'utilisation d'insecticides pose les problèmes de la nocivité des résidus pour l'alimentation. Il fal­lait donc trouver une autre méthode de lutte contre les insectes. La transgénèse pouvait repré­senter une alternative intéressante pour lutter contre les charançons des céréales, les insectes les plus nocifs.
[...] Un travail préliminaire avait montré que si ces charançons pouvaient être élevés sur des châtaignes et des glands, ils mouraient par contre rapidement avec des pois cassés ; ce qui orientait les recherches vers un facteur toxique dans les pois. Ce facteur a été isolé, puis identifié : il s'agit d'une protéine [...]. La protéine toxique présente une grande stabilité dans les graines, qu'elle conserve dans la farine ; de ce fait elle peut potentiellement agir non seulement sur les ravageurs des graines, mais aussi sur ceux de la farine. [...] Vis-à-vis des vertébrés, aucun test n'a été réalisé, mais on peut néanmoins signaler que cette protéine est régulièrement consommée par l'Homme et les animaux (elle conserve son activité après cuisson !) sans la moindre indication de sa toxicité ou de son allergénicité.
Ces résultats ont donné lieu à un dépôt d'un bre­vet afin de permettre le développement d'essais de transgénèse dans différentes espèces végé­tales, blé, maïs, riz et sorgho. »
B. Delobel et al., INRA mensuel, n0102, décembre 1999.

1. Quel problème soulevé par les auteurs justifie l'utili­sation de la transgénèse ?
2. Schématisez le processus de transgénèse que l'on peut développer à partir des informations obtenues par les chercheurs. Chaque organisme donneur et receveur sera représenté par un rectangle portant son nom.
3. La consommation de céréales transgéniques obtenues présente-t-elle un risque de toxicité pour l'Homme ? Justifiez.
4. Quelle est la propriété de l'ADN mise en évidence par ces expériences de transgénèse ?

Où j'en suis dans mon devoir

Aidez moi je n'ai rien trouvé, je cherche depuis un heure et je ne trouve rien,j'en peux plus, répondez au plus vite svp



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
1.quel est le problème rencontré lors de la conservation des céréales?
comment était-il traité avant l'utilisation de la transgenèse?
était-ce satisfaisant?

2.transgenèse=transfert de gènes d'un organisme à un autre

ici on prélève un gène sur un chromosome de ....( quelle plante?)qui commande la synthèse d'une ...toxique pour les charançons
on l'insére dans le génome de différentes espèces végétales comme .............. qui peuvent alors synthétiser la ...toxique pour les charançons
les grains seront ainsi protégés contre ces insectes car cette ...toxique pour les charançons se conserve longtemps dans la farine
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
3."Vis-à-vis des vertébrés, aucun test n'a été réalisé, mais on peut néanmoins signaler que cette protéine est régulièrement consommée par l'Homme et les animaux (elle conserve son activité après cuisson !) sans la moindre indication de sa toxicité ou de son allergénicité."

j'ai cité le passage qui te permet de répondre à la question
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
où en es-tu?
Anonyme
Posté le 12 nov. 2011
J'ai répondu aux qestions 1, 2 et 3 mais la 4, je ne vois pas ce que peut etre la propriété mise en évidence de l'ADN . La propriété de se transmettre la protéine toxique ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte