Pression artérielle.

avatar lisa83
lisa83
Publié le 21 nov. 2010 il y a 3A Fin › 29 nov. 2010 3A
5

SUJET DU DEVOIR

Voilà, j'ai un TP à finir sur la régulation de la pression artérielle. J'ai tout fait saud cette question :
Dans les sinus carotidiens (et la crosse de l'aorte) se trouvent des récepteurs sensibles au pressions (barorécepteurs) qui sont des terminaisons nerveuses se plongeant dans le nerf de Héring ; comment interviennent ces récepteurs ?

Il faut savoir que les sinus carotidiens sont reliés au nerf de Héring qui est relié au bulbe rachidien, lui même relié au cerveau.

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Je pense avoir un peu compris mais je ne suis pas du tout sûre de moi : Le nerf de Héring, qui reçoit les récepteurs que lui transmettent les sinus carotidiens, peut les transmettre à son tour au bulbe rachidien qui pourra ainsi réguler la pression artérielle.

2 commentaires pour le devoir Pression artérielle.

lapuce798
lapuce798
3A
Bonjour,
Dans ton texte "où j'en suis", je vois que tu as compris le système mais tu as du mal a formulé et surtout, tu ne parles pas de l'amont.
Comment interviennent ces récepteurs ? Tu dois démontrer que ces recepteurs détectent quelque chose et qu'ils envoyent un message au cerveau.
Lors d'une perturbation (stimulus), la pression artérielle devient supérieure ou inférieure à la pression artérielle selon les cas. Cette différence de pression va être détectée par les barorécepteurs du sinus carotidien. Les nerfs de Haring vont communiquer l'information au centre nerveux par l'intermédiaire des nerfs de Héring constituant la voie afférente.
Bon courage!
PS : peut etre peux tu dessiner la boucle de régulation de la régulation de la pression artérielle pour conclure ton devoir!

scrib
scrib
3A
le nerf de héring est relié à un barorécepteur (sensible à l'hypetpression ) ce qui envoie un message au bulbe qui ralentit alors le coeur par le nerf dix ou pneumogastrique