question sur la vanille

Publié le 6 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour,
voila est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir m'aider s'il vous plait .
voici les textes et les questions puis ensuite mes reponses
document 1
la vanille est une épice constitue par le fruit de certains orchidées lianescente tropicales.Les plantes qui produisent la vanille portent elles memes le nom de vanille ou parfois de vanillier.Ce sont les seules orchidées cultivés pour des raisons autres qu'ornementales.
Document 2
En 1874, le Dr Wilhelm Haarmann, chimiste allemand, réalise la première synthèse artificielle de la vanilline à partir de coniférine extraite de la résine d’épicéa. Mais d’autres substances à noyau aromatique peuvent aussi servir de base à une synthèse de la vanilline. C’est en employant l’eugénol, extrait des clous de girofle que se développe la production et le commerce de la vanilline de synthèse.

La vanilline de synthèse prend alors peu à peu une place de plus en plus importante dans l’alimentation comme dans l’industrie de tous les produits parfumés. Grâce à son faible coût de production, elle permet de populariser universellement l’arôme de la vanille, mais en imposant en même temps à la vanille naturelle une concurrence sans merci. On estime actuellement la production mondiale de vanilline industrielle à environ 12 000 à 15 000 tonnes par an, alors que toute la vanilline naturelle qui pourrait être extraite de la production commerciale mondiale de vanille représente moins de 50 tonnes par an.
D'autres procédés industriels de fabrication de la vanilline ont de plus permis de tirer profit de matières premières de moins en moins chères : synthèse pétrochimique, synthèse à partir de la lignine des résidus de papeterie, oxydation de la curcumine extraite du curcuma ou préparation biotechnologique par fermentation contrôlée des résidus de pulpe de betterave des sucreries.
Parce que la molécule est chimiquement la même que celle présente dans la nature, la vanilline produite industriellement est qualifiée d'arôme nature-identique. En application de la réglementation européenne, la vanilline peut être signalée comme ingrédient alimentaire par la simple mention d' arôme, alors qu'en droit américain il faut parler d'arôme artificiel (artificial flavouring). Dans tous les cas, en revanche, l'appellation d'arôme naturel est réservée à l'emploi de vanille ou d'extrait de vanille. Les fabricants de produits alimentaires s'évertuent cependant à suggérer l'idée de vanille, même quand il n'y en a aucune trace naturelle, soit par des formules sans valeur juridique du type saveur vanille ou goût vanille, soit par des illustrations fantaisistes de fleurs de vanille ressemblant le plus souvent à des jonquilles.
voici les questions
1/ a quel famille de plantes appartient le vanilier qui produit les gousses de vanille ?
2/ Qu'est ce que la vanilline ?

Où j'en suis dans mon devoir

mes reponses

MES REPONSES
1/la famille des orchidées
2/La vanilline est l'arome principal produit par la vanille, à près de 90 %, cependant ce n'est pas le seul, puisque la vanille produit également des arômes de cannelle ou de réglisse. C'est cet ensemble qui donne l'odeur de vanille, et c'est aussi pour cette raison que l'extrait de vanille produit artificiellement et qui ne contient que des molécules de vanilline n'a pas la même odeur.

MERCI d'avance



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 déc. 2011
Bonjour, tes réponses me semblent tout à fait correctes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte