DC: Les mutations de l'industrie en France.

Publié le 27 févr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 3 mars 2014 dans 10A
6

Sujet du devoir

Il faut faire un développement construit d'une quinzaine de lignes afin d'expliquer les mutations(=changement) de l'industrie en France. 

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà où j'en suis mais j'ai l'impression que je ne répond pas au sujet, je pense ne pas expliquer les mutations. AIDEZ MOI SVP..

~~>

Depuis les années 1970, l'industrie française a connu de nombreuses crises et mutations. Les industries anciennes, comme la sidérurgie ou l'industrie textile, ont été les plus touchées . Beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes, d'autres se sont "délocalisées" dans les pays du Sud, où le coût de la main d’œuvre est très faible. L'industrie a dû gagner en productivité en se modernisant (robotisation) et en supprimant de nombreux emplois comme dans l'industrie automobile (Renault, PSA) ou des pneumatiques (Michelin). La part de l’emploi industriel est tombé à 20 % de la population active. Ceci a entraîné de graves problèmes sociaux.

La répartition des activités industrielles sur le territoire national s'est modifiée. Moins dépendantes des ressources du sous-sol, les industries recherchent davantage les facilités d'importation et d'exportation près des voies de communications. Cela favorise l'Ile de France et la région lyonnaise, premières régions industrielles françaises. Les anciennes régions industrielles comme le Nord-Pas de Calais ou la Lorraine ont dû reconvertir leur économie en favorisant les implantations d’entreprises étrangères (Toyota à Valenciennes) et en développant les activités tertaires. Dans les régionss moins industrialisées de l'Ouest et du Sud, certaines métropoles ont su développer des technopoles afin d’unir les efforts des chercheurs, des universités et des entreprises de haute technologie: ainsi Nice avec l'Informatique à Sophia Antipolis, ou, plus récemment, Toulouse devenue un pôle européen de l’aéronautique avec le développement d’Airbus.

La France depuis trente ans connaît donc une mutation importante de sa géographie industrielle, la baisse des activités et les mutations connues par ce secteur ayant atténuées les contrastes entre régions.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mars 2014

a partir du moment ou tu parle de l' industrie avant et de l' industrie maintenant tu repond a peu pres au sujet

il faut que tu explique aussi se qui a changer par rapport au industrie d' avant....si tu dis tout sa dans des terme a peu pres soutenu je pense que c bon


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte