Histoire de l'Art

Publié le 21 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

"Le dictateur" De Charlie Chaplin
Savez vous quel site avoir?
Le sujet principal est "Art Etat Pouvoir"

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà été sur wikipédia et d'autres sites mais je ne sais pas quel sommaire adopté et quel site sont vraiment fiables..
Pouvez vou m'aider svp



17 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Mais t'as déjà tout.
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Bah nan j'ai pas tout justement sinon je demanderais pas ça --'
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Salut jeanne157 ,

Le Dictateur (The Great Dictator), film américain en noir et blanc de Charlie Chaplin, réalisé en 1939-1940.
Avec le Dictateur, Charlie Chaplin , participe à l’effort de guerre, tout au moins au réveil de l’opinion publique américaine. On devine sans mal que la Tomainie n’est autre que l’Allemagne, l’Austerlich, l’Autriche, et que sous les traits de Hynkel se cache Hitler, dont la mégalomanie et la cruauté sont tournées en dérision par Charlie Chaplin qui l’emporte in extremis sur Hitler.
Un discours didactique?
La volonté didactique de Chaplin dans le dictateur paraît évidente. Il suffit de revoir le discours qui clôt le film:

Il est clair qu’il n’est pas uniquement destiné aux soldats représentés par le film, mais qu’il s’adresse directement à l’humanité toute entière, qui constitue à l’époque le public de Charlie Chaplin.
Ce discours suspend le film, nous en fait oublier l’anecdote (qu’il clôt sans la résoudre) et évite l’affrontement Hynkel/Charlot que nous attendions tous. Cette rencontre aura lieu en fait par le biais de ce discours, mais ce dernier nous renvoie sur le défi que Chaplin lance à Hitler plus qu’au rapport entre les deux personnages du film.
Il semble en outre que ce discours déborde largement la simple volonté de donner une leçon, et qu’au delà de ce qu’il dit, il dépasse le cadre du film pour s’inscrire comme un geste exemplaire du personnage de Charlot. Le Dictateur lui donne la parole, pour la première et la dernière fois.Mais quelle parole! Huit minutes de discours ininterrompu adressé directement au spectateur, avec une maîtrise de tribun au moins égale à celle du dictateur Hynkel. Huit minutes de discours pacifique et humaniste asséné avec une force de conviction qui déclanche autant d ’enthousiasme que les discours guerriers d’Hitler




On peut prendre ce discours à la lettre et déclarer ,comme certains critiques américains de l’époque l’ont fait, que Charlie Chaplin braque sur le public le doigt du communiste. Mais en regardant de plus près cette séquence, on voit bien que si Chaplin utilise là les mêmes armes que celles de la propagande des dictatures, il s’efforce dans le même temps d’en réveler les effets néfastes, qu’il en passe par le discours pour en montrer les limites et les dangers.
Il est vrai que le masque tombe lors de cette scène, qu’on oublie Charlot pour ne plus voir et entendre que Chaplin lui-même.Car si ce discours nous signifie en quelques mots le message éternel de Charlot celui-ci ne peut que s’effacer au moment où Chaplin prend rendez-vous avec l’Histoire et « règle son compte » à Hitler.
Le discours final n’est pas une parodie de discours : un message est clairement transmis , certes, mais Chaplin ne saurait s’en tenir là: s’il s’agit non seulement de donner un message de paix au moment où les dictateurs la menacent. Faire un discours si beau et plein d’espoir soit-il, ne suffit sans doute pas , il faut aussi souligner le geste du discours , il faut dire avec ses grandeurs et surtout ses limites.
Ce brusque coup d’arrêt marque d’ailleurs la fin du discours proprement dit. C’est le moment où, passant à un autre registre et renouant avec l’anecdote du film, le tribun s’adresse non plus à la foule anonyme , mais à Hannah, la fiancée de Charlot ( Paulette Goddard), pour lui délivrer directement son message d’espoir qui devient déclaration d’amour. Chaplin/Charlot disparaît alors de l’écran: on ne verra plus qu’Hannah, cadrée en gros plan , qui entend par la radio cette voix qui s’adresse à elle, et répond en arborant le sourire de l’espoir qu’elle fait naître en elle.
C’est donc finalement par la voix que le lien se renoue entre le discours et le film, que la fusion s’opère , par delà l’image ,entre Chaplin et Charlot ,un instant disjoints, séparés le temps d’un rendez vous historique. Ce qu’on retiendra , au bout du compte , c’est moins le contenu du discours que le geste inouï qu’il représente , le culot magistal dont il fait preuve.
On attendait Chaplin sur le terrain de la caricature et du pamphlet , mais voilà qu’il ne se contente pas de gifler Hitler, comme on le lui demandait, mais qu’il s’érige en donneur de leçon et anéantit au passage les idées bien pensantes qu’on attendait de lui.
C’était faire injure à Chaplin que de l’attendre sur le terrain de la caricature.C’est lui faire injure aussi que de juger son discours superflu et d’y voir une simple leçon d’humanisme.
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Bah voilà t'as plein de trucs.
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Merci mais j'ai déjà ça.. Je cherche surtout un sommaire et des sites moins évident que wikipédia.
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
c'est pas bien de faire du copier/coller hein destroy.
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Pourquoi un sommaire ?
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
bonjour jeanne157,

Je te donne un lien de l'académie de Grenoble qui a abordé "le dictateur" de Chaplin. Je trouve en l'ayant parcouru que certaines choses pourraient t'intéresser.
Concernant wikipédia, il faut s'en servir mais ne pas recopier mots pour mots car malheureusement tous les élèves se ruent sur ce site et dans les copies nous ne retrouverons que du wikipédia. Quel ennui pour les profs !

http://www.ac-grenoble.fr/heroult/tpe/tpe_1l/platon/Le%20dictateur.htm


bon courage


flower93
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
PS : je ne sais pas si tu as besoin d'autres éléments sur "Arts Etats Pouvoirs".

Vas sur http://www.educnet.education.fr/histoiredesarts/ressources/sites/thematique2

et fais défiler jusqu'à la catégorie "arts Etats et pouvoirs. Tu as différents exemples représentés de ce thème.

Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Merci beaucoup pour ton aide :)
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Parce qu'il faut faire un dossier donc il faut un sommaire
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Parce qu'il faut faire un dossier donc il faut un sommaire
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Si tu rencontres un problème reviens sur le site pour de l'aide mais je pense que mes liens te suffiront.

bon courage pour ton devoir

flower93
Anonyme
Posté le 22 mars 2011
Merci mais est ce que tu aurais idée d'un sommaire à faire?
Anonyme
Posté le 22 mars 2011
T'es sympas flower 93
Anonyme
Posté le 23 mars 2011
bonjour jeanne157

Pour t'aider à faire un sommaire, il faudrait que je sache le contenu de ton devoir. Je peux te donner un exemple de sommaire mais sans plus :

Biographie de l'auteur
Synopsis du film
l'engagement politique du film
le but

etc....

flower93
Anonyme
Posté le 28 avr. 2011
Il est très bien ce sujet mais t'as déjà tout. Et on a rendu le sujet d'histoire des arts jeudi soir juste avant les vacances.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte