John Heartfield

Publié le 16 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 mars 2011 dans 13A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire pour l'épreuve de l'histoire de l'art Une analyse et biographie de John Heartfield . L'analyse serait pour le photomontage Adolf the Superman .

Où j'en suis dans mon devoir

Ce que j'ai déjà fait c'est sa biographie à l'aide du site:

John Heartfield né le 19 juin 1891 et meurt le 26 avril 1968
Ce dernier est de nationalité allemande. Heartfield rencontre George Grotse lors de son service militaire pendant la première Guerre Mondiale. en 1918 à Berlin, il rejoint le mouvement Dada dont il est l'un des principaux acteur en Allemagne. En 1933 à l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, il doit se réfugier en Pologne puis en Angleterre.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mars 2011
Salut Grizzly voici un bon résumé que j'ai trouvé sur le net;
Lis-le attentivement puis dis-moi si ça correspond à tes critères attendus:

John Heartfield
Né Allemagne: Berlin, le 19 juin 1891
Meurt République démocratique allemande: Berlin-Est, le 26 avril 1968

« Un peintre peint ses images avec de la peinture. Moi, je le fais avec des photographies. » - John Heartfield, 1967

John Heartfield (né Helmut Herzfelde) était dessinateur-maquettiste, photomonteur et scénographe. Beaucoup le considèrent comme l’inventeur de la technique du photomontage, qui consiste à utiliser au moins deux éléments photographiques pour constituer une seule et même image. Heartfield était communiste et utilisait ses œuvres comme des outils de critique sociale et d’agitation politique.

Abandonnés par leurs parents, Helmut Herzfelde, ainsi que ses frères et sœurs, passent la majeure partie de leur enfance en famille d’accueil. En ce qui concerne ses études, Herzfelde est notamment apprenti dans une librairie de Wiesbaden et passe plusieurs années à l’académie royale bavaroise d’arts appliqués à Munich. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille comme dessinateur publicitaire à Mannheim, où il conçoit sa première maquette de livre. Par la suite, il s’installe à Berlin afin d’entrer à l’école d’arts appliqués.

En 1914, Herzfelde est appelé pour son service militaire. Son expérience de soldat pendant la Première Guerre mondiale l’amène à penser que l’art doit tenir compte des réalités sociales. En 1916, il prend le nom de John Heartfield pour protester contre le slogan nationaliste allemand « Que Dieu punisse l’Angleterre ». Deux ans plus tard, il rejoint le mouvement dada de Berlin et adhère officiellement au parti communiste allemand.

Pour Heartfield, la période allant de la fin des années 1910 au début des années 1920 est exaltante. Sa renommée d’artiste graphique ne cesse de croître, tout comme sa participation à différentes publications communistes. Il compte dans son cercle d’amis George Grosz et Hanna Höch, ainsi que son frère et collaborateur, Wieland Herzfelde. De 1931 à 1932, Heartfield voyage en URSS afin de présenter ses œuvres et de donner des conférences pour le journal U.R.S.S. en construction. Pendant son séjour, il fait la connaissance de l’artiste Alexander Rodchenko.

En 1933, Heartfield fuit l’Allemagne pour échapper à la persécution nazie et s’installe en Tchécoslovaquie. Cinq ans plus tard, il doit à nouveau s’enfuir et se réfugie cette fois en Angleterre. Heartfield rentre en Allemagne de l’Est en 1950, où il travaille en tant que professeur et scénographe, jusqu’à sa mort en 1968.



La source est cybermuse.gallery.ca
En espérant t'avoir aider.

Bonne soirée ; )

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte