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Sujet du devoir
L’homme qui marche
Alberto Giacometti
SOMMAIRE
- Intro
- Courte biographie De l’artiste
- contexte
- Description de l’œuvre
- Analyse de l’œuvre
- Comparaison avec le bronze etrusque : « l’ombre d’u soir »
- Rupture
- Continuité
- Conclusion
INTRO
- Bonjour,
- présenter une œuvre qui se nomment « l’homme qui marche » (1947)
- de Alberto Giacometti (1901-1966), repond a la problematique : « art, rupture et continuité au XXème et XX1ème siècle»
- domaine arts du visuel, sculpture
- dans ce dossier, commencer par parler de Alberto Giacometti, du contexte de ses œuvres, de ses scultptures, nous ferons une comparaison avec le bronze etrusque : l’ombre du soir », et nous verrons les rupture et les continuité présentes dans ces sculptures, et enfin, nous conclueront
bio de alberto giacometti
- nait en 1901 en suisse ( canton des grisons)
- ainé 4 enfants
- 12 ans, alberto manifeste un gout immense pour la peinture/sculpture
- Il fréquente l’ecole des beaux arts de geneve
- Son père l’emmene l’emmene a la biennale de venise ou il rencontre des artistes ( sculpteur italien)
- Visite des villes d’arts ( padoue ou florence) qui lui donne le gout de la renaissance ( debut a la fin de la renaissance = il aime ca)
- Grande passion pour l’art
- Aime l’archeologie, ( musée de rome et de naples, site archéologique de pompei)
- En 1922 Il va a paris pour faire des etudes de dessin et de sculpture chez Antoine bourdelle
- Il va decouvrir l’art premier ( notamment les statues grecques et l’art africain)
- Grace a sa culture, ses œuvres vont être archaique et moderne a la fois
- Il frequente les groupes de surréalistes , il le quittera en1935 ( recherches sur la tête et son mystere)
- 10 ans sans rien faire a part des portrait peint et sculpté de son frère diego
- Giacometti manipule la matière et modèle l’argile mais réduit systématiquement les dimensions de ses statues qui deviennent comme des alumettes
- Il retourne a paris en 1947 et réalise son 1er homme qui marche
- Les sculptures augemnte en taille mais restent filiforme ( fines) c’est son style a lui
- Les expositions variés lui sont consacré dans el monde,
- Mais il meurt en 1966 d’un cancer de l’estomac il meurt en suisse (coire)
Contexte historique
- la guerre a secoué les esprits, la deportation vers les camps de la mort, la bombe atomique, la foi dans l’homme a disaprue
- Giacommeti realise son 1er homme qui marche en 1947 apres la guerre.
- L’homme de giacometti est filiforme, decharné, il n’a plus de dimension naturelle, comme les prisonniers qui reviennent des camps de travails, decharnée. La guerre a changé les hommes.
- C’est l’après guerre. Tous les artistes ont été marqués par les horreurs de la déportation, de l’extermination, de la guerre atomique totale.
Description de l’oeuvre
- Etre d’une grande maigreur, squelettique . on voit ses côtes, visage ressemble a celui d’une momie
- C’est un homme aux jambes interminables ( grandes) et aux bras ballants a peine décallés.
- Les bras n’accompagnent pas le mouvement de la marche par leur balancier naturel
- Son bust est incliné en avant dans l’attitude de la marche
- Les pieds semblent collés à un sol gluant
- Le pas allongé décrit une marche décidée, rapide, peut être un efuite
- La légèreté de son physique contraste avec la lourdeur de ses pieds
- La marche le projette en avant vers un but inconnu, il regarde devant lui
- Son corps est décharné. La peau rugueuse semble celle d’un écorché ou d’un brûlé.
Analyse
- La technique utilisé : bronze (alliage cuivre + étain), structure metallique longiligne ( du haut du crane aux pieds) qui forme une diagonale rigide.
- Elle est en mouvement (instabilité) la silhouette= Y a l’envers étiré, très haute ( base-> sommet)
- On a l’aspect rapeux, non poli du bronze, la surface modelé accroche la lumière
- L’œuvre est constitué de vide et de peu de matière. Ce vide tient le spectateur a disatnce, la sculpture s’eloigne de nous .
- Pieds disproportionnés
- Homme a caractére de la fragilité, de l’ephémère.
- Le thème de l’œuvre est la fragilité de l’être.
- Visage sans expression, sans soufrance( pathos= souffrance, passion)
Comparaison avec le bronze etrusque : l’ombre du soir
Rupture
Continuité
Conclusion
Où j'en suis dans mon devoir
Bonjour, j'ai VRAIMENT besoin D'aide!
mon histoire des arts est vendredi, et 1 de mes sujet n'est pas fini...
je doit trouver la rupture et la continuité ...
merci de votre aide !
( les infos sont sous forme de tiret pour ne pas apprendre par coeur un texte )
5 commentaires pour ce devoir
Continuité dans le style filiforme.
merci, par rapport au bronze etrusque
Bonne suite!
Ils ont besoin d'aide !
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Bien sûr, la mise en regard de la statuette dite « L’ombre du soir » avec une des femmes longilignes de Giacometti constitue le clou de l’exposition,
Et tu prends le lien de Versailles
merci, mais sait tu ou je pourrai voir une continuité?