L'Homme qui marche de Alberto Giacometti

Publié le 4 mai 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 8 mai 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

L’homme qui marche

Alberto Giacometti

SOMMAIRE

-          Intro

-          Courte biographie De l’artiste

-          contexte

-          Description de l’œuvre

-          Analyse de l’œuvre

-          Comparaison avec le bronze etrusque : « l’ombre d’u soir »

-          Rupture

-          Continuité

-          Conclusion

INTRO

-          Bonjour,

-          présenter une œuvre qui se nomment « l’homme qui marche » (1947)

-          de Alberto Giacometti (1901-1966), repond a la problematique : « art, rupture et continuité au XXème et XX1ème siècle»

-          domaine arts du visuel, sculpture

-          dans ce dossier,  commencer par parler de Alberto Giacometti,  du contexte de ses œuvres, de ses scultptures,  nous ferons une comparaison avec le bronze etrusque : l’ombre du soir », et nous verrons les rupture et les continuité présentes  dans ces sculptures, et enfin, nous conclueront

bio de alberto giacometti

-          nait en 1901 en suisse ( canton des grisons)

-          ainé 4 enfants

-          12 ans, alberto manifeste un gout immense pour la peinture/sculpture

-          Il fréquente l’ecole des beaux arts de geneve

-          Son père l’emmene l’emmene a la biennale de venise ou il rencontre des artistes ( sculpteur italien)

-          Visite des villes d’arts ( padoue ou florence) qui lui donne le gout de la renaissance ( debut a la fin de la renaissance = il aime ca)

-          Grande passion pour l’art

-          Aime l’archeologie, ( musée de rome et de naples, site archéologique de pompei)

-           En 1922 Il va a paris pour faire des etudes de dessin et de sculpture  chez Antoine bourdelle

-          Il va decouvrir l’art premier ( notamment les statues grecques et l’art africain)

-          Grace a sa culture, ses œuvres vont être archaique et moderne a la fois

-          Il frequente les groupes de surréalistes , il le quittera en1935 ( recherches sur la tête et son mystere)

-          10 ans sans rien faire a part des portrait peint et sculpté de son frère diego

-          Giacometti manipule la matière et modèle l’argile mais réduit systématiquement les dimensions de ses statues qui deviennent  comme des alumettes

-          Il retourne a paris en 1947 et réalise son 1er  homme qui marche

-          Les sculptures augemnte en taille mais restent filiforme ( fines) c’est son  style a lui

-          Les expositions variés lui sont consacré dans el monde,

-          Mais il meurt en 1966 d’un cancer de l’estomac il meurt en suisse (coire)

Contexte historique

-          la guerre a secoué les esprits, la deportation vers les camps de la mort, la bombe atomique, la foi dans l’homme a disaprue

-          Giacommeti realise son 1er homme qui marche en 1947 apres la guerre.

-          L’homme de  giacometti est filiforme, decharné, il n’a plus de dimension naturelle, comme les prisonniers qui reviennent des camps de travails, decharnée. La guerre a changé les hommes.

-          C’est l’après guerre. Tous les artistes ont été marqués par les horreurs de la déportation, de l’extermination, de la guerre atomique totale.

Description de l’oeuvre

-          Etre d’une grande maigreur, squelettique . on voit ses côtes, visage ressemble a celui d’une momie

-          C’est un homme aux jambes interminables ( grandes) et aux bras ballants a peine décallés.

-          Les bras n’accompagnent pas le mouvement de la marche par leur balancier naturel

-          Son bust est incliné en avant dans l’attitude de la marche

-          Les pieds semblent collés à un sol gluant

-          Le pas allongé décrit une marche décidée, rapide, peut être un efuite

-          La légèreté de son physique contraste avec la lourdeur de ses pieds

-          La marche le projette en avant vers un but inconnu, il regarde devant lui

-          Son corps est décharné. La peau rugueuse semble celle d’un écorché ou d’un brûlé.

 

                               Analyse

-          La technique utilisé : bronze (alliage cuivre + étain), structure metallique longiligne ( du haut du crane aux pieds) qui forme une diagonale rigide.

-          Elle est en mouvement (instabilité) la silhouette= Y a l’envers étiré, très haute ( base-> sommet)

-          On a l’aspect rapeux, non poli du bronze, la surface modelé accroche la lumière

-          L’œuvre est constitué de vide et de peu de matière. Ce vide tient le spectateur a disatnce, la sculpture s’eloigne de nous .

-          Pieds disproportionnés

-          Homme a caractére de la fragilité, de l’ephémère.

-          Le thème de l’œuvre est la fragilité de l’être.

-          Visage sans expression, sans soufrance( pathos= souffrance, passion)

 

Comparaison avec le bronze etrusque : l’ombre du soir

 

 

Rupture

 

Continuité

 

Conclusion

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai VRAIMENT besoin D'aide!

mon histoire des arts est vendredi, et  1 de mes sujet n'est pas fini...

je doit trouver la rupture et la continuité ...

merci de votre aide ! 

( les infos sont sous forme de tiret pour ne pas apprendre par coeur un texte )




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 mai 2015

http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article93&debut_page=3

 

Cherche avec :

Bien sûr, la mise en regard de la statuette dite « L’ombre du soir » avec une des femmes longilignes de Giacometti constitue le clou de l’exposition,

 Et tu prends le lien de Versailles

Anonyme
Posté le 4 mai 2015

merci, mais sait tu ou je pourrai voir une continuité?

 

willffy
willffy
Posté le 4 mai 2015

Continuité dans le style filiforme.

Anonyme
Posté le 5 mai 2015

 

merci, par rapport au bronze etrusque

willffy
willffy
Posté le 5 mai 2015

Bonne suite!

 


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