Oral sur l'oeuvre guernica

Publié le 11 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 mai 2011 dans 12A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour , voila je dois passer un oral d'histoire des arts mardi , et j'ai choisit de passer sur le tableau guernica de Pablo Picasso mais le problème c'est qui faut que je tienne 10 minutes et le je n'en tiens que 6 min . Pouvez-vous me donnez des choses a rajouter pour le rendre plus complet et me donner des conseils pour tout apprendre . Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

La représentation :

L'artiste cherche à représenter une réalité qu'il interprète au moyen d'un mode d'expression personnel . L’œuvre ne rend pas compte de la réalité . Elle est réinterprétation , représentation . L'espace de la réalité n'est pas l'espace de la représentation .

La narration :

Les œuvres d'art racontent des histoires . L'artiste donne a voir des éléments , des détails , des indices qui permettent au public de comprendre le déroulement de l'histoire .

La notion d'écart :

L'écart réside dans la différence visible entre ce que nous savons de la réalité et ce que les peintres nous donne à voir . Cet écart est matérialiser par des choix plastiques (lignes , formes , couleurs , qui expriment l'intention de l'artiste .

La notion de ressemblance :

ce qui nous est donné à voir nous permet de trouver des points communs entre la réalité et le modèle . Ces points communs donnent un sens à notre lecture de l’œuvre . Ils nous permettent de comprendre et de rattacher ce que nous voyons à ce que nous connaissons .

Pablo Picasso est avec Georges Braque, l'un des fondateurs du mouvement cubiste . Dans guernica , l'une des œuvres les plus célèbres de Picasso , le peintre nous donne a voir la représentation du mal , les aspects destructeurs de l'homme . Ce tableau traduit son angoisse devant la barbarie qui menace l'Europe , son horreur de la guerre et du fascisme . En avril 1937, au seuil de la seconde guerre mondiale , les bombardiers de la légion allemande condor , anéantissent le petit village basque espagnol de Guernica y luno , annonçant les campagnes d'extermination des populations civiles et les assassinats en nombre en des années suivantes . Picasso décrit les conséquences de l'attaque allemande . Les couleurs utilisées sont limitées aux seuls noir , gris et blanc . La composition est un triangle plat , dans lequel se déploient huit figures en grande souffrance et un cheval apocalyptique agonisant , l'encolure dressée . La cavalier gît a terre , déchiqueté . Quatre femmes l'une s’élançant vers le centre du tableau , l'autre , le bras étiré une bougie à la main , éclairant cette scène d'horreur , la troisième s'effondrant dans un cri , la dernière tenant dans ses bras un enfant mort - ponctuent la scène picturale . Au dessus , à gauche , un taureau , symbole de l'Espagne inébranlable , domine l'ensemble de la représentation . Déformation des corps , tracés a la ligne et surfaces géométriques qui construisent le tableau . Cette œuvre monumentale , y compris dans es dimensions est un tableau d'histoire de notre époque .



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 mai 2011
bonjour,

As-tu pensé à te rendre sur le moteur de recherche du site en tapant "GUERNICA". Chaque jour ce sujet est traité en vue de l'épreuve d'histoire de l'art. Tu y trouveras certainement ton bonheur.

flower
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
D'accord Merci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
C'est ce que je fait mais je ne sais quoi mettre de plus =S
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
As tu trouvé ou veux-tu que je te fasse un copié/collé d'un devoir terminé ?

flower
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
Pas mal dut tou il y a certaine chose auqu'elle je n'aurais pas pesnser moi aussi j'ai l'histoire des arts mais je ne fait pas se sujet, j'ai faillit le faire mais non mon sujet c'est l'écologie ...
Tu pourrais parler de se que tu vois sur le tableau du genre le taureau se qu'il représente analysé le tableau
...
Vas sur google et tape analyse du tableau guernica , tu devrais trouver qq reponse ...
Anonyme
Posté le 13 mai 2011
Non , oui j'aimerais bien :D
Anonyme
Posté le 13 mai 2011
D'accord , Merci :D
Anonyme
Posté le 14 mai 2011
Salut, voici ce que j'ai trouvé : (tu peux aussi aller sur le site (http://www.clg-camus-gargenville.ac-versailles.fr/spip.php?article465) tu y trouveras la fiche pratiquement faite.
bon courage.

Pendant la guerre civile d’Espagne en 1937, des pilotes allemands ont ciblé la ville basque de Guernica. Ces pilotes ont bombardé la ville et ont tué plus de 1.600 citoyens. Cet acte monstrueux a été le premier bombardement des civils au monde. Ce barbarisme a choqué le monde entier, y compris le peintre cubiste, Pablo Picasso. Picasso habitait à Paris quand les attentats ont eu lieu, mais comme il était espagnol, cette brutalité a eu un effet immense sur son état d’esprit et sur son art. Il a donc décidé de peindre le tableau « Guernica, » une représentation cubiste du cauchemar à la fois hallucinatoire et sombre, qui est devenue un symbole universel de la brutalité et des conséquences de la guerre.

Son style est très particulier dans ce tableau. Picasso avait l’habitude dans la plupart de ses tableaux d’employer plusieurs couleurs, mais il a choisi ici de ne peindre qu’en noir et blanc. Ce choix stylistique a souligné le fait qu’il voulait vraiment se concentrer sur l’état des victimes espagnoles. Ces couleurs sombres étaient semblables à celles qu’on aurait pu trouver dans les photos d’attentats dans les journaux espagnols à cette époque. On voit une femme allongée par terre avec une expression agaçante, et une autre femme qui tient son bébé mort et qui a l’air d’hurler. Son expression est si puissante qu’on arrive presque à entendre ses cris douloureux. Toutes les formes humaines sont peintes d’une façon abstraite, ce qui rend leurs corps assez défigurés. On voit aussi une autre femme, dans le registre droit du tableau, qui semble être piégée dans une maison en feu. Au milieu du tableau, un cheval criant attire notre attention. On dit que ce cheval est une image de l’innocence de l’Espagne qui a été trahie; il représente la République espagnole qui est en train de souffrir. Le taureau pourrait symboliser l’Espagne ou Franco lui-même. Une autre femme à droite du cheval tient une lanterne, qui symbolise le désir de Picasso de montrer l’horreur de cet évènement. L’ampoule au-dessus du cheval pourrait également représenter cela.

Une petite anecdote qui va avec ce tableau est que Picasso a montré à un général militaire Nazi une reproduction de Guernica , et le général lui a dit « C’est vous qui avez fait ça ? » Picasso a répondu « Non, c’est vous. » L’animosité que Picasso et la plupart des gens avaient envers les Allemands/les Nazis est dépeint très clairement dans Guernica .

Ce tableau représente non seulement les événements terrifiants pendant la guerre civile d’Espagne, mais aussi les éléments principaux du mouvement cubiste. Picasso était un des fondateurs de ce mouvement artistique. Le cubisme s’opposait au fauvisme, et il a inscrit les objets dans les surfaces géométriques. On voit nettement ceci à travers les formes humaines dans Guernica : les lignes qui dépeignent chaque corps sont très dures et droites, au lieu d’être souples, rondes, et naturelles. Une autre caractéristique de ce mouvement est le fait qu’il faut montrer un objet avec beaucoup de points de vue différents. Ce tableau a eu un effet profond sur le cubisme, comme le démontrent tous les éléments de Guernica qui sont typiques du mouvement. Mais il a aussi influencé le développement de l’expressionnisme. Guernica est plein d’expressions—il a un impact immense sur les émotions des spectateurs, et il arrive aussi à montrer les émotions intenses des animaux et des Espagnols à travers son tableau.

Ma réaction personnelle à ce tableau est exactement ce que Picasso a voulu provoquer. Les expressions de souffrance sont pour moi les plus perturbantes, puisque c’est là où j’arrive à comprendre vraiment la terreur causée par ces bombardements, et comment chaque individu à Guernica a été complètement terrorisé. Picasso nous force à regarder les individus atteints par cette guerre au lieu de regarder la guerre comme un évènement non personnalisé.
Anonyme
Posté le 15 mai 2011
Merci beaucoup sa m'aide énormément :)
Anonyme
Posté le 15 mai 2011
avec plaisir, bon courage :)
Anonyme
Posté le 16 mai 2011
Merci :)
Anonyme
Posté le 17 mai 2011
Alors ça y est tu l'as passé ?? et ???

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte