DM TECHNOLOGIE: besoins d'un robot

Publié le 24 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Règlement
Article 1 : Public
Ce concours est ouvert pour la durée de l’année scolaire 2010-2011 à toute équipe constituée
d’élèves de troisième en collège.
Article 2 : L’ensemble des défis
Chaque équipe participe aux épreuves suivantes :
- L’épreuve de la rapidité sur tracé ;
- L’épreuve de la rapidité sur circuit (entre deux lignes) ;
- L’épreuve du meilleur slalomeur ;
- L’épreuve de la meilleure esthétique ;
- L’épreuve du meilleur dossier technique.
Article 3 : Date et lieu du concours
Les épreuves du concours se dérouleront en juin de l’année 2011.
Article 4 : Modalités
Chaque équipe est composée d’élèves d’une même classe (4 maximum). Chaque équipe ne peut
réaliser qu’un seul robot qui participera à l’ensemble des épreuves.
Article 5 : Épreuve de la rapidité sur tracé
Le robot doit être capable de suivre une ligne tracée au sol. Le tracé et la distance ne sont pas
connus à l’avance. Le robot qui effectue ce trajet dans le temps le plus court remporte l’épreuve.
Article 6 : Épreuve de la rapidité sur circuit
Le robot doit être capable de parcourir un circuit délimité par deux lignes noires. Le tracé et la
longueur du circuit ne sont pas connus à l’avance. Deux robots, d’équipes concurrentes, sont placés
sur la ligne de départ. Le départ se fait simultanément. Le robot qui franchit le premier la ligne
d’arrivée remporte l’épreuve.
Article 7 : Épreuve du meilleur slalomeur
Chaque équipe engagée doit parcourir le plus vite possible un parcours délimité par cinq plots
formant une série de portes dans lesquelles le robot doit passer. Les concurrents sont départagés par
le temps écoulé pour parcourir la distance entre la ligne de départ et celle d’arrivée.
Article 8 : Épreuve d’esthétique
Pour cette épreuve, les membres du jury apprécient l’esthétique de chaque modèle engagé. Le
modèle considéré doit répondre au cahier des charges général et être en état de fonctionnement.
Les critères tiennent compte de l’originalité et de l’harmonie des formes, des couleurs et des
matériaux employés mais aussi de la qualité de finition du Robot. L’esthétique du Robot est
appréciée aussi bien à l’arrêt que lors de ses déplacements.
Article 9 : Épreuve du dossier technique
Chaque équipe dispose de 10 minutes pour présenter, à l’aide
d’une présentation powerpoint (ou openoffice impress), les
différentes phases du projet vécu en classe, une représentation
numérique du robot, le coût d’une solution technique et les
principaux documents établis.
Les membres du jury apprécient la cohérence et la pertinence du
récit du projet, mais également la qualité de la prestation orale des élèves ainsi que de leur
présentation et des supports utilisés.
Article 10 : Fonctions et contraintes
a. Chaque équipe devra construire le chassis et la coque du robot. Le robot devra impérativement
utiliser le module de propulsion « Propulso » et la carte programmable avec détection infrarouge de
la société A4. Après programmation, le robot doit être entièrement autonome.
b. Le module de propulsion et la carte programmable doivent être démontables à volonté en moins
de deux minutes.
c. La taille du Robot ne devra pas excéder les dimensions suivantes : largeur de 20cm, longueur de
30cm, hauteur de 15cm.
d. La tension d’alimentation des différents éléments électriques ne devra pas excéder 6 volts.
e. La fabrication des différents éléments doit obligatoirement être faite avec les machines et
outillages disponibles dans la salle de technologie du collège.
f. Aucune contrainte n’est imposée sur le choix des autres fournitures (matériaux, visserie,
engrenages, poulies, axes…) mais les matières nécessaires devront être disponibles dans les réserves
du collège. Aucune commande supplémentaire ne sera effectuée.
g. Sur chaque Robot devra être inscrit :
- le nom de l’équipe ;
- le nom du collège ;
- l’expression « Les défis TechnoRobots » ;
h. Après le départ de chaque épreuve, aucune intervention manuelle sur le robot n’est autorisée

Où j'en suis dans mon devoir

1/ ÉNONCER LE BESOIN
Cherchez et relevez les termes importants qui permettent de définir la demande.
Quel but? Faire un défi entre tous les robots de chaque élève
Quelle cible? Sur cette question je bloque :/.
Quelles attentes? être contrôlable, être rapide, pouvoir slalomer, être beau à voir, avoir un bon dossier technique.

Réalisez la bête à corne du robot.

A qui, à quoi rend-il service? Sur qui, sur quoi agit-il?
Il rend service aux élèves Il agit sur des parcours

Robot

Dans quel but?
Faire le concours du meilleur robot

2) L'analyse fonctionnelle
Rechercher des éléments extérieurs en relation directe avec le robot:
-utilisateur -circuit
-esthétique -télécommande
-chargeur -plots? Je suis vraiment pas sûr, après j'ai le diagramme pieuvre mais ça j'attends d'être sûr pour ces réponses avant de le faire.

Merci d'avance car je galère trop :/.



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