Histoire des arts - L'ouvrier et la kolkhozienne

Publié le 30 avr. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 14 mai 2016 dans 7A
12.00 / 20
3

Sujet du devoir

J'ai choisi comme sujet de HDA "L'Ouvrier et la Kolkhozienne" et je dois diviser mon exposé en plusieurs parties :

- Description de l'œuvre

- Contexte historique/artistique

- Expliquer l'œuvre (analyse)

- Lien avec une œuvre en rapport

- Expliquer mon choix/donner mon avis

- Conclusion

Pouvez-vous m'aider pour la conclusion s'il vous plait, je ne vois pas quoi dire ! Et me dire si il manque quelque chose où s'il y a des modifications à apporter ? Merci beaucoup d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

A) Description de l'oeuvre

Cette sculpture a été réalisée par Vera Moukhina en 1937. Elle mesure 25m de haut et repose sur un piédestal de 37,5m ( l'édifice fait donc 62,5m de haut). Cette oeuvre est aujourd'hui exposée devant le centre panrusse des expositions à Moscou, en Russie.
Cette sculpture représente un ouvrier et une kolkhozienne (=paysanne) brandissant respectivement un marteau et une faucille. Elle est de couleur grise car elle est faite d'acier chromé inoxydable.

Vera Moukhina (1889-1953). Artiste officielle sous Staline considérée comme une grande sculptrice. Membre de l'Académie des Beaux-Arts, elle est aussi célèbre pour ses recherches sur les nouveaux matériaux de son époque comme l'acier.

B) Contexte historique/artistique

La sculpture a été créée pour être exposée sur le pavillon de l'URSS de l'exposition universelle de 1937, qui a eu lieu à Paris. Le pavillon de l'URSS était en confrontation artistique avec le pavillon allemand surmonté d'un aigle royal, qui lui faisait face. Il s'agit de prouver au monde entier la superiorité de l'homme communiste sur le fascisme allemand.
Cette oeuvre appartient au courant artistique du réalisme soviétique. Imposé par Staline, il oblige les artistes à représenter la vie quotidienne de façon réaliste, c'est-à-dire heureuse et prospère dans le travail, selon l'idéologie communiste.

C) Expliquer l'oeuvre

C'est une oeuvre de propagande, commandée par Staline. Le message que l'artiste veut faire passer est puissant : les personnages sont beaux et forts, ils symbolisent le peuple soviétique. Ils brandissent fièrement le marteau et la faucille qui sont les symboles du communisme de l'URSS et du travail. L'attitude des personnages, les bras tendus vers le ciel avec élan, est optimiste. On peut voir le triomphe du prolétariat soviétique et la force, la volonté du peuple guidé par Staline, notamment des ouvriers qui ont une place très importante dans cette société.
De plus, la sculpture est faite en acier chromé inoxydable qui faisait partie des nouveaux métaux arrivés avec la révolution industrielle, au début du XXème siècle. Cela montre la puissance de l'URSS qui était très industrialisée pour l'effort de la guerre, conformément aux plans quinquennaux de Staline.

D) Lien avec une autre oeuvre

On peut faire le lien entre "L'Ouvrier et la Kolkhozienne" et d'autres oeuvres appartenant au réalisme soviétique telle que "La Mère Patrie". C'est une statue située à Volgograd, anciennement Stalingrad, conçue par Evgueni Voutchetitch. Elle mesure 85m de haut et elle est faite de métal et de béton.
Cette statue symbolise, sur le lieu d'une grande bataille, la victoire du régime soviétique sur le régime nazi durant la 2nde guerre mondiale.

E) Avis et choix

J'aime beaucoup cette oeuvre malgré le fait qu'elle soit historiquement parlant rattachée à un contexte de guerre et qu'elle prône la victoire d'un régime totalitaire. En plus d'être bien réalisée, je trouve qu'elle dégage beaucoup de puissance et de force ce qui, à mon sens, révèle le talent de l'artiste.
C'est pour ces raisons que j'ai choisi de présenter cette oeuvre d'histoire des arts. De plus, c'était l'oeuvre d'arts plastiques dont j'arrivais le mieux à expliquer le message car je voyais clairement comment relier son contexte historique avec l'intention de son auteur.

Conclusion

??? aidez moi svp...!




4 commentaires pour ce devoir


3
willffy
willffy
Posté le 30 avr. 2016

Pour la conclusion, fais le lien entre art et propagande au service d'une idéologie.

Parle également des artistes , qui ont collaboré , par choix ou par obligation.

Anonyme
Posté le 30 avr. 2016

Je vais essayer, merci beaucoup !

Anonyme
Posté le 30 avr. 2016

Merci beaucoup j'avais choisit ce sujet aussi et j'étais bloquée au c) du coup je me suis aidée en le personnalisant  un peu ;)

willffy
willffy
Posté le 30 avr. 2016

Bonne suite.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte