Education civique, devoir 10 CNED !

Publié le 13 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 juin 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

2. Comment le nombre des journaux d'opinion évolue-t-il ? Quel en est l'inconvénient en matière d'information
?

3. Quel est le risque du « merchandising » de l'information ?

4. L’article 11 de la Déclaration de 1789 suffit-il à garantir une information complète ?

Paragraphe argumenté :
À l’aide des informations tirées des documents et de tes connaissances, rédige un paragraphe de 10 à
15 lignes sur le sujet suivant :
Le marketing ou l’audimat1 mettent-ils en danger la liberté de la presse ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'aimerais bien qu'on m'aide svp, j'ai fait tout le reste du devoir ! il me reste juste cette partie !!!
Merci d'avance !!!!!!!



6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 13 juin 2011
Comment le nombre des journaux d'opinion évolue-t-il ? Il se réduit

Quel en est l'inconvénient en matière d'information? Les informations sont vues à travers le prisme des opinions politiques que défend le journal, donc son objectivité n'est pas garantie.
willffy
willffy
Posté le 13 juin 2011
Quel en est l'inconvénient en matière d'information?
Moins de pluralisme, mois de possibilité de se faire sa propre opinion, l'éventail des idées et des analyses se réduit.

Quel est le risque du « merchandising » de l'information ?
Lier la vente à l'information, donc ne pas diffuser certaines infos, ou les déformer pour ne pa&s déplaire aux annonceurs et aux financiers.(Voir Pierre Bergé/ Le Monde/ Mitterrand, en tapant ces 3 mots, tu comprendras de quoi je parle.)
willffy
willffy
Posté le 13 juin 2011
L’article 11 de la Déclaration de 1789 suffit-il à garantir une information complète ?

va voir ce lien:
http://www.academon.fr/Commentaire-de-Texte-L%27article-11-de-la-D%C3%A9claration-des-droits-de-l%27Homme-et-du-Citoyen-de-1789/10925

Il me faut trop de temps pour le charger.
willffy
willffy
Posté le 13 juin 2011
Le marketing ou l’audimat1 mettent-ils en danger la liberté de la presse ?

Oui, la liberté de la presse dépend de + en + de:
- les financeurs veulent imprégner leurs journaux de leurs propres opinions
- la pub est un puissant frein aux idées , comment accepter qu'un journal fasse une enquête sur les fromages pasteurisés, quand les principaux annonceurs pratiquent cette fabrication?
- les journalistes craignent pour leur emploi s'ils ne rentrent pas dans le moule idéologique qui leur est imposé, donc ils se censurent ou se contentent de recopier (ou lire) les textes de l'AFP
- les journaux se raréfient, ils doivent être bénéficiaires , il devient difficile pour le lecteur de comparer 2 journaux d'opinion, leurs analyses seront moins fines. Pour la TV, les analyses sont devenues très prudentes, et par conséquent le débat ne peut avoir lieu.

Bonne journée.
willffy
willffy
Posté le 13 juin 2011
J'ai pu ouvrir, inutile d'y retourner, je te mets l'essentiel:

- la législation peut toujours limiter la liberté d'expression ( secret d’état, atteinte à la sûreté de l'état...)
- ce sont les législateurs qui organisent la liberté de la presse et non pas les journalistes eux-mêmes ou les lecteurs
- la censure reste active et utilisée.
Anonyme
Posté le 13 juin 2011
Merci beaucoup beaucoup Gamy :) !!!!!!!

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