Eleve du cned, aider moi sil vous plait!!!!!

Publié le 16 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Jai beoisn de votre aide pour les questions du devoir 10 d'education civique, je ny arrive vraiment pas et je suis en retard....

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis en retard... Pouvez vous maidez sil vous plait!!!!

Merci beaucoup davance. J'en est vraiment besoin... :$



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Salut England!

Je ne suis pas une élève du cned mais il y avait un site gratuit pour cela va voir ce lei ,s'il te plaît!
http://devoirs.fr/autre/pour-les-eleves-du-cned--31002.html
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
sans tes questions...comment veux-tu qu'on t'aide ?
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Ben enffet il faut se reporter a des document donc je demmande de laide que au eleves du cned pck il on les documents et ils ont les questions aussi... voila
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Merci bcp mais le site proposer est peut etre pour les personnes du cned mais aucin devoir ny est afficher....
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
tu es allé voir? Peut-être qu'il fallait s'inscrire,non?

Mais avant assures toi que c'est gratuit!^^
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Ouai jy suis allez, je me suis inscrit mais rien...
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
England, j'ai enseigné au CNED et j'y ai conçu des cours... je peux t'affirmer que toutes les questions posées ont leur réponse dans le cours... mais 9 fois sur 10, les élèves se précipitent sur les devoirs sans même lire le cours, résultat : ils passent tous (ou presque)àcôté des solutions.

Conclusion : vas lire le cours.Bonne soirée
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
ah! Ou bien comme te le dit Compostelle c'est dans le cours.

Si j'avais les questions j'aurai pu t'aider mais bon ..
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Okay ben merci Compostelle c vrai que jai pas lu mon cours completement mais je jy comprend vraiment rien et je suis en retard donc si les eleves du cned pouvez maider sa serais simpatique mais bon je vais aller relire mon cours....

Bonne soiree a toi aussi
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
bon je vais essayer de me derouiller merci quand mm

bonne soiree
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
bonne soirée
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
England, chapeau... c'est courgeux de ta part de reconnaître cela. Bon courage
5
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Documents 1 et 3 :
1) Le gouvernement Chirac-Raffarin dispose de moyens politiques sans précédent sous la 5ème République. Il s'appuie sur une majorité absolue à l'Assemblée. La nomination du Premier ministre est publiée au J.O. du 7 mai 2002
2) Le personnage qui coure sur le tapis dans le sens de la flèche vers la droite est « Jacques Chirac »Président de République de 1995 à 2002. Il appartenait au Parti RPR, un parti de droite. Note le RPR, est aujourd’hui devenu l’UMP. L’autre personnage qui courre sur le tapis dans le sens de la flèche vers la gauche est Lionel Jospin. Il appartenait au Parti Socialiste (PS), un parti politique de gauche. Il y a donc une formation différente, donc une cohabitation.

Documents 2 et 3 :
3) Réélu président de la République en 1988, François Mitterrand a décidé de dissoudre l’assemblée Nationale, le PS obtient à lui seul la majorité absolue des députés (270 sièges soit 55,2 % des sièges !). C’est du jamais vu. Le gouvernement de Michel Rocard de 1988 à 1991 manifeste une volonté d’ouverture vers le centre (la moitié des ministres et des secrétaires d’Etat n’appartiennent pas au PS). Rocard mène une politique prudente, il recherche le consensus. Quelques réussites sont à lui accorder : les accords de Nouméa en 1988 qui mettent fin à l’engrenage de la guerre civile en Nouvelle Calédonie, en octobre 1988 la création du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) prenant acte de l’ampleur du chômage et de la pauvreté en France (il garantit 2 000 francs par mois aux personnes dépourvues de toutes ressources) et la création de la Contribution sociale généralisée (CSG) pour financer le déficit de la Sécurité sociale. Le Président de la République Jacques Chirac a décidé de soumettre au référendum le projet de loi sur le quinquennat (réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans), pris la décision de supprimer le service national militaire obligatoire, vote du PACS, mise en place des 35 heures ( non généralisées) et multiplications des plans sociaux, CMU ( couverture Maladie Universelle), loi sur la parité homme-femme aux élections.

4)
Le Président de la République prend seul la décision de dissoudre l’Assemblée nationale après consultation du Premier ministre et des présidents des deux chambres. Il peut interroger le pays par référendum (article 11) sur l’organisation des pouvoirs publics et les traités susceptibles d’influencer les institutions. Enfin en cas de menace sur les institutions, sur l’indépendance nationale ou sur l’intégrité du territoire, il dispose de pouvoirs exceptionnels cumulant ceux du Parlement, du gouvernement et des autres pouvoirs publics (cet article 16) fait penser à un cas de figure comme celui de juin 1940). La présidence demeure au palais de l’Elysée. En outre il désigne le Premier ministre et les ministres (sur proposition du Premier ministre pour ces derniers (article 8)). Le gouvernement émane donc du chef de l’Etat et non du Parlement. Le Premier ministre doit accepter de remettre sa démission (et celle de son gouvernement) au Président dès qu’il lui en fait la demande (contrairement à ce que De Gaulle avait promis lors de la rédaction de la Constitution). Le Président promulgue les lois, signe les traités et dirige l’armée (les corps d’armées relèvent du Premier ministre et du ministre des Armées mais ils prennent leurs ordres du chef de l’Etat). Il applique la politique décidée au Conseil des ministres (réuni une fois par semaine) présidé par le chef de l’Etat. Il détient personnellement et concurremment avec le Parlement l’initiative des lois. Il est le trait d’union entre le Président et l’Assemblée nationale ; _ il peut prendre des ordonnances (acte pris par le gouvernement sur l’autorisation du Parlement et pour une période donnée) sans contrôle parlementaire. De plus pour distendre les liens entre gouvernement et Parlement, les ministres nommés doivent quitter leur mandat de parlementaire ; il peut au nom du gouvernement faire adopter un texte de loi sans vote en appliquant (l’article 49-3.) Pour remplir ses missions, le gouvernement est assisté par le Conseil économique et social (assemblée consultative faisant participer les différentes catégories socioprofessionnelles à la politique économique et sociale du gouvernement) et le Conseil d’Etat (juge la légalité de la constitutionnalité des actes gouvernementaux et joue un rôle important dans l’élaboration des lois gouvernementales).

Paragraphe argumenté :
Le président de la république est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce mode d’élection, qui apparait pour la première fois dans la constitution en 1962, renforce le pouvoir du président de la République et en fait le premier personnage de l’état.
En quoi le rôle du président est-il essentiel et touche les 3 pouvoirs ?
Il est le chef du pouvoir exécutif. C’est lui qui nomme le premier ministre et qui met fin à ses fonctions.
Il préside le conseil des ministres. Il peut consulter directement les français par voie de référendum, sur proposition du gouvernement ou du parlement, dissoudre l'assemblée nationale et provoquer des élections législatives.
Il peut proposer de modifier la constitution. Il a le droit de saisir le conseil constitutionnel. Il peut enfin, en cas de nécessité, exercer les pleins pouvoirs (art 16).
Il est le représentant de France à l'étranger et c'est celui qui nomme les ambassadeurs .Il est garant de l'indépendance et de l’intégrité nationales.
Il décide de l'utilisation de l'arme nucléaire .Il est le chef des armées. Il dispose aussi de pouvoirs qu'il partage avec le Premier ministre et le Parlement.
C'est lui qui définit les choix politiques, mais à condition qu'il dispose à l'Assemblée nationale d'une majorité pour le soutenir.
Dans le cas contraire, les choix politiques sont définit par le premier ministre : c’est la cohabitation.
Il ne peut déclarer la guerre qu'avec l'accord du parlement.
Il peut exercer le droit de grâce, en accord avec le premier ministre et le ministre de la justice.
Conclusion : Le président joue un role majeur pour l'Etat, aussi bien pour le pouvoir exécutif mais aussi pour le pouvoir législatif et judiciaire.

Bon ceci n'engage que moi..Se sont mes réponses
A toi de les revoir
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Merci, J'avais deja trouver tes reponses dans un autre devoir apres avoir demmander cette aide.

Elle mon beaucoup aider a mieux comprendre les documents et les questions aussi mais le truc c que si ta envoyer sa au cned c bizard parce que la reponse de la question 4 est plus longue que le paragraphe argumenter je pense quil y a trop de detaille mais bon c pas grave

Merci :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte