L'égalité, un pricipe de la république française

Publié le 14 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Rédigé un paragraphe argumenté d'une quinzanes de ligne présentant l'égalité comme un principe fondamental de le République française.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà mit que les femme aais le droit de vote depuis 1945 et que les hommes l'avias eu en 1848. J'ai aussi dit que la 5éme république garantissait la démocratie et aussi l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine et de religion.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 oct. 2010
Vous pourriez commencer par définir ce qu'est l'égalité et pourquoi la France en a fait un principe fondamental depuis la révolution Française.
Pour continuer, il serait intéressant de soulever l'importance de l'égalité, que l'on retrouve dans la devise de la France, dans les textes fondamentaux de la République (on la retrouve ainsi aux articles 1, 6 et 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme mais également aux articles 1 et 2 de la constitution.
Et enfin, que veut dire ce droit à l'égalité (que signifie l'égalité devant la loi, que signifie l'égalité homme / femme...) ainsi que les moments où l'égalité n'est pas forcément assuré en France.
Avec cela, vous devriez avoir de quoi remplir une quinzaine de ligne.
Anonyme
Posté le 15 oct. 2010
1_ La république est démocratiques et sociale.
La république est, à l'origine, son idéal revendiqué par des hommes soucieux de placer l'intéret commun au-dessus des intérets particuliers. Cette idéal à inspiré l'origine de la politique en France dont la préocupation fondamentale est l'égalité.
Le principe d'une même loi pour tous supprime les privilèges de l'Ancien Régime ( nuit du 4 août 1789 ). Des règles communes donnent à chacun les mêmes droits. La souveraineté du peuple s'exprime par le souffrage universel.
2_ La République est individuelle et laïque.
L'Etat républicain a mis en place une administration dont les fonctionnaires appliquent partout les mêmes lois. Il n'y a pas de loi régionnal, car selon la Constitution, la France est individuelle.
La loi de 1905 a affirmé le séparation des Eglises et de l'Etat : c'est le principe de laïcité qui garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes.
L'école publique laïque et obligatoire a pour mission de donner une même culture aux français et de favoriser l'égalité des chances.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte