La citoyenneté dans l'antiquité

Publié le 17 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Annexe 1 ; << Notre ville n'est pas au pouvoir d'un seul homme. Athènes est libre. le peuple y régne. tour à tour, les citoyens, les magistrats anuels administrent l'Etat. Nul privilège à la fortune . Grâce aux lois écrites , le pauvre et le riche ont des droit égaux .>>
( euripide ; les suppliantes ; piéce de théatre écrite entre 425 et 420 avnt JC. )


<< A athenes , l'etat est gouverné dans l'intéret de tous. Notre regime s'appelle <>. Il est un exemple pour nos voisins. Les lois assurent a tous légalité. Meme les citoyens oauvre peuvent participer au gouvernement de la Cité , car les qualités personnelles sont plus importantes que la richesse .>>
( thucydide; histoire du péloponnése ; 432-405 avant JC )

1 presentez les documents .
2 ou le concept de citoyenneté prend t'il naissance ?
4 D'aprés ces documents , quel sont les roles du citoyen ?
6 tout le monde peut t'il devenir citoyen a athénes ? Justifier
8 Comment appelle t'on se regime politique

Où j'en suis dans mon devoir

voila je n'arrive pas a faire ses question ; mais aider moi (:



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 oct. 2010

Bonsoir,
La civilisation grecque fut certainement l'une les plus importantes et les plus évoluées de l'Histoire. Son développement est directement lié à l'essor que la cité d'Athène a connu à partir du VIIIe siècle avec J-C., essor du aux nombreuses victoires de l'armée mais surtout à l'instauration de la démocratie permet aux citoyens de voir leur rôle renforcé et accru. Mais le fait est que le nombre de citoyen à Athènes reste dérisoire en comparaison au bombre de personnes vivant dans la Cité. En effet, le statut de citoyen n'est accordé qu'à une minorité d'habitant.
1) Des exclus du statut de citoyen très nombreux.
2) La vie du citoyen athénien au Ve siècle.
Il est cependant nécessaire d'effectuer une distinction entre deux catégories de citoyens : les riches et le spayvres, qui ne disposent souvent pas des mêmes attributions et donc des mêmes pouvoirs. En effet les riches citoyens qui vivent de l'exploitation de leurs terres ou de leurs richesses peuvent se permettre de ne pas travailler et ainsi de participer de manière lus active à la vie citoyenne. A l'inverse les citoyens plus modestes sont contraints de continuer à travailler et ne peuvent dont pas autant s'impliquer que les citoyens plus aisés.

le régime politique :

C'est dans une certaine confusion des esprits et un climat de quasi guerre civile que se met en place la Ve république. Le retour au pouvoir de Charles de Gaulle s'inscrit dans une conjoncture où la classe politique profondément divisée, se révèle incapable d'offrir une solution politique alternative. Elu à la présidence de la République en décembre 1958, en concentrant le pouvoir ebntre ses mains, il impose d'emblée la figure d'un président tout puissant, véritable chef de l'exécutif entretenant une relation avec le peuple par l'usage répété des référendums.

je n'ai pas plus de documents pour t'aider. J'espère que cela t'aidera quand même.

Bon courage =)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte