les pouvoirs du président de la république

Publié le 17 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

à l'aide des informations tirées des documents et de tes connaissances, rédige un paragraphe de 10 à 15 lignes sur le sujet suivant:
les pouvoirs du présidents de la république

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas encore commencé merci de votre aide



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 avr. 2010
Quel Président ?
5
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
J'ai fait ce contrôle ! je peux te marquer se que j'ai mis.

Dans la constitution de la Vème république, le président '' Le chef de l'état " est élu pour cinq ans renouvelable au suffrage universel direct. Il est élu à la majorité des suffrages exprimés, mais si il n'y a pas de majorité il y a un 2ème tour, le dimanche suivant. Seulement les candidats qui étaient en majorité peuvent se représentés. Nomination du 1er ministre, Dissolution de l'assemblé nationale. Direction de la politique étrangère. Plein pouvoir article 16 possibilité de saisir le conseil constitutionnel. Le pouvoir du président est aussi d'exercer en accord avec le 1er ministre, promulgation des lois référendum. Droit de grâce avec le ministre de la justice. présidence des conseils des ministres et signature des décret. Si en cas de vacances de la présidence de la république où pour autre cause c'est le président du sénat qui exerce provisoirement le rôle. Le président préside le conseil des ministre et il nomme aux emplois civiles et militaires. Le président est le chef des armés.

J'espère que sa va t'aider =)
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
merci beaucoup ton aide ma beaucoup aidé je vais essayer de comprendre et d'arranger certaine chose j'espère avoir une bonne note et merci encore
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Derien =D
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
La présidence dans la Cinquième République est la plus haute fonction de l'État Français.

Le chef de l'État est :

* le détenteur du pouvoir exécutif,
* le chef des armées françaises,
* le plus haut magistrat de France,
* le grand maître de la Légion d'honneur,
* le co-prince d'Andorre.

Ses principales prérogatives sont définies dans la constitution de 1958 et ses amendements:

* Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
* Il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
* Il préside le Conseil des ministres.
* Il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.
* Sur proposition du gouvernement ou des deux chambres, il peut soumettre une loi ou une ratification de traité à un referendum.
* Il peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit la première.
* Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.
* Il est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.
* Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit. L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.
* Le Président de la République a le droit de faire grâce.
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
A partir de ca tu peux largement faire ton paragraphe de 10 à 15 lignes sur les pouvoirs du présidents de la république
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
merci beaucoup pour ton aide
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonjour,

oups un beug !!!

Les pouvoirs du Président de la République Jenny83 !!!
Chef de l'Etat, le Président de la république a pour mission de veiller à la stabilité de l'Etat. Il est élu pour 5 ans renouvelables.

Il dispose de pouvoirs propres qu lui permettent de décider seul dans certains domaines:

* il nomme le Premier ministre,
* il consute les citoyens par referendum,
* il peut dissoudre l'Assemblé national,
* il à le droit de sésir leconseil constitutionnel.

Le Président dispose aussi de pouvoir partagé : il est le chef des armées mais la déclaration de guerre est autorisépar le Parlement ; il préside le conseil des ministres et signe les décrets élaborés par le gouvernement ; il exerce son droit de grâce en accord avec le Premier ministre et la ministre de la justice ; enfin il possède l'arme nucléaire en accord avec le ministre de la défense.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte