Paragraphe argumenté- Education civique AIDEZ MOI SVP

Publié le 20 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

A partir de vos connaissance et de l'actualité, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de ligne montrant que VOTER est à la fois un DROIT et un DEVOIR du citoyen en France

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis vraiment bloquées le paragraphe argumenté ne rentre pas dans ma tête mais j'ai quelques idées :
_ Droit :
_ Démocratie
_ Devoir :
_ S'interesser à la vie politiques du pays



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Bonjour,

Tu sembles avoir les idées nécessaires pour le rédiger.
Pour commencer mets ça sur un brouillon pour faire un plan. Tu peux aussi faire un tableau en trois colonnes afin de bien utiliser les documents fournis:
1ère colonne, tu mets l'idée générale
2ème colonne, le numéro du document utilisé
3ème colonne, tu mets en quelques mots ce que tu veux dire

Tu fais ton plan nickel chrome, tu t'attaques à l'introduction, puis la conclusion qui reprend tout ce que tu as dit.
Pour le plan, je pense qu'il serait plus approprié de commencer ton paragraphe argumenté par la démocratie qui te fait déboucher sur le vote.
Ensuite il ne te reste qu'à rédiger en mettant chaque idée dans un paragraphe (avec alinéa).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Merci beaucoup pour ton aide mais je ne suis pas sur d'y réussir si tu peux me donner un dernier coup de main pour le fournir j'ai commencé l'introduction(je ne sais pas si il faut mettre une question ) qui est :
En France, Le vote est un droit mais aussi un devoir.

Et la conclusion :
Donc le droit de vote est à la fois un droit mais aussi une devoir
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Au collège, une petite mise en contexte suffit pour l'introduction. Après si tu veux faire mieux, tu lances une idée générale, par exemple 1790 (c'est pas la bonne date mais bon): pour la première fois en France tout citoyen peut exprimer son opinion par le vote quelque soit son rang social (essai de définir le vote). Ensuite tu fais ta problématique qui peut être une question en effet. Dans l'introduction que tu as mis tu "grille tes cartouches" car tu avances que c'est un droit et un devoir alors que l'objectif de ton paragraphe est de le démontrer.
Enfin, tu annonces ton plan. Tout bêtement: Dans un premier temps nous verrons que. ensuite nous aborderons... etc.

Pour la conclusion, tu dois pouvoir la faire entre 2 et 4 lignes je pense. Tu reprends tes conclusions de chaque partie et tu les lies. Exemple: En somme, la démocratie existe car il y a le droit de vote, c'est un droit qu'elle nous promet mais aussi un devoir car... Enfin, il est tout de même indispensable que les citoyens s'intéressent à la vie politique.

Voila, j'ai raccourci car je ne connais pas ton contenu, mais l'idée y est. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
L'Union européenne qui regroupe aujourd'hui 27 membres,instaure par le traité de Maastricht une citoyenneté européenne.Quels nouveaux droits cette citoyenneté donne-t-elle aux citoyens français?

La citoyenneté européenne définit de nouveaux droits pour faciliter les déplacements dans les pays membres de l'Union Européenne.Comme tous les citoyens européens,les français ont le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire de tous les états membres.Ainsi,le programme Erasmus lancé par la commission Européenne permet à des milliers d'étudiants européens de poursuivre une partie de leur cursus dans les principales universités européennes.De la même manière la carte européenne d'assurance maladie donne le droit à tout citoyen français d'être pris en charge médicalement quel que soit le pays où il séjourne dans l'Union européenne.

La citoyenneté européenne accorde aussi de nouveaux droits politiques.Elle donne le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et aux élections du parlement européen dans l'État membre où l'on réside,même si l'on n'a pas la nationalité de cet État.Par exemple,un français habitant Amsterdam peut voter et se présente sur une liste lors des élections municipales.La citoyenneté européenne permet aussi de disposer d'un droit de pétition devant le parlement européen,ainsi que de recourir à un médiateur.

La citoyenneté européen accorde donc de nouveaux droits,mais elle est encore récente et le sentiment d'appartenance à un même peuple reste encore fragile.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte