Aide pour plan à une dissertation Sur Tartuffe de Molière (2nd) Svp

Publié le 9 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2011 dans 12A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,ou bonsoir (dépend de l'heure où vous lisez ceci :D)
Alors voila, j'ai un sujet de dissertation a faire sur la pièce de Tartuffe de Molière, j'ai vraiment que des mauvaises note en français et compte bien rattraper ceci en travaillant, seulement voila, j'ai été absente, quand ma classe à étudier sur Tartuffe et les dissertation, donc j'aurai besoin d'un aide ,sachant que je n'est que 1 semaine et demi pour le faire.
Le sujet est : "Molière, as-t-il eu pour seul ambition de faire rire les spectateurs dans sa pièce Tartuffe''Grace au premier sujet poster j'ai pue faire un premier petit plan et je voudrais savoir si il est bon, et si vous avez des idées d'arguments ou d'exemples merci de bien m'aider :)(Ps: mes exemples doivent être que sur la pièce "Tartuffe")

Où j'en suis dans mon devoir

Alors, j'ai appliquer la méthode du site www.étudeslittéraires.com que @CyberPro m'a passer et je lui en remercie beaucoup sa m'a vraiment aidée alors voila mon plan :
Introduction + Problèmatique : Tout d'abord,la devise de la comédie est "castigat ridendo mores" (elle corrige les mœurs par le rire), que Molière a reprise à son compte.
On y trouve la portée sociale, morale, critique de la comédie et sa portée comique.
Molière avais t-il pour seul ambition de faire rire les spectateurs en écrivant sa pièce Tartuffe ? Et bien, nous avons deux opposition qui pose problème est-ce l'ambition du désir de la gloire, de réussite,de ce qui peut honorer ou est-ce l'ambition du but de quelque chose.
Pour cela, dans un premier temps, nous allons parler du premier but de Molière, celui de faire rire les spectateurs. Mais nous allons voire dans une deuxième partie que Molière veut aussi faire réfléchir et dénoncer l'hypocrisie religieuse, grâce à son Evolution qui part d'une comédie-farce, passant à une comédie plus élaborée pour arriver a une comédie plus ambiguë, telle "Tartuffe".

Première partie: Certes, le premier objectif de la comédie est de faire rire, est c'est aussi le but premier de Molière: Faire rire les gens par le ridicule
Argument 1: Il utilise toujours des exagérations pour les personnages, pour justement se moquer des Personnages
Exemple 1: Orgon qui se fait manipuler
Je n'ai pas d'autre exemples :s
Argument 2 : Molière donne toujours des passions dévorante à ses personnages qui les rendent si ridicules
exemple : La passion d'Orgon pour Tartuffe , en dirais qu'il a des sentiments envers lui.
Je n'ai plus d'argument ...
Deuxième partie: Cependant, à travers ces comédies , Molière veut aussi faire réfléchir et dénoncer l'hypocrisie religieuse il part d'une comédie-farce, passant à une comédie plus élaborée pour arriver a une comédie plus ambiguë. On pourrait même dire de Tragédie.
Par contre la je n'est aucun argument :S
Voila merci beaucoup



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 déc. 2011
Merci beaucoup :)
Es-ce que vous auriez d'autre exemple ou argument car je trouve que mes arguments et exemples sont pas assez détailler ni bien trouver :$, et pour ce que vous m'avez mie " montre que le rire permet de désamorcer la gravité de certains situations ou de certains propos, que grâce au rire, on peut énoncer quelques vérités dérangeantes pour l'époque ; en gors, "qui aime bien châtie bien" pour faire écho à ta citation latine de début d'introduction." je dois montrer cela dans quel partie(la première ou la deuxième ?)
Anonyme
Posté le 10 déc. 2011
Bonjour,D'accord merci et es-ce que vous auriez d'autre idées ou exempls pck dans ma deuxième partie je n'arrive pas a trouver d'exemples

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte