Analyse d'oeuvre

Publié le 11 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

voici l’énoncé du devoir : http://dansmabubulle.canalblog.com/archives/2011/11/21/22761052.html

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne suis pas du tout douée pour les analyse d'oeuvre surtout pour une photo comme sa!
J'ai deja commencée les lignes de constructions.
Merci



14 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 11 déc. 2011
La composition:
- au centre?
- à droite?
- à gauche?
- au fond?

Les couleurs
- personnage central?
- personnages de gauche?
- femmes?

L'action:
- que fait le personnage central?
- que font les Horaces?
- Que font les femmes?


bonne soirée.
Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
je n'arriverais pas, je n'arrive pas les analyse a former mes phrases ..
willffy
willffy
Posté le 11 déc. 2011
Lance-toi, on t'aidera pour la rédaction.
Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
On ma deja aider mais je la trouve trop courte regarde :

« Le serment des Horaces » est une huile sur toile de 3,30mX4,25m en 17985 sur le thème d'histoire Romaine . Elle a était réaliser par Jacques-Louis David a Rome. Cette Huile est actuellement conservée a Paris au musée du Louvre.

Dans cette toile On y vois le personnage au centre tenant trois épées en hauteur tendant le bras, la on y remarque trois autres hommes surement les «Les trois Horaces ». Ces trois homme tendent le bras vers la direction des épées que tien l'homme au centre. L'homme du centre a l'air plus âgé qu'eux peut-être le père des trois hommes.
Ils adoptent une position qui suggère la figure géométrique du triangle.

En suite on s'attire sur le groupe de trois jeunes femmes assissent aillant l'air d'être malheureuse, elles assistent a la scène. Juste derrière ces femmes on y vois une femme en noir avec deux petit enfants comme pour les consolées. Le corps de ces deux groupe est courbées ce qui explique le fait qu'on ne les vois pas tout de suite

Dans L'arrière plan on y vois l'architecture, ses colonnes, ses trois arches et ses pavés on se trouve surement dans une villa.
Le chiffre trois est omniprésent dans cette œuvres :
Les trois groupes chacun de trois personnages
Les trois épées que tien le personnage au centre
Les trois arches
Il y a une stabilité dans l'œuvre.

Le personnage central donne armes et mission à ses fils avant qu'ils ne partent au combats. Ils sont déterminé et impatient. Les femmes Sont tristes elle savent rien quand regardant l'expression des hommes sur leur visage déterminant qu'elle ne pourront pas les retenir pour rester.

Jacque-Louis David nous montrent dans « le serment des horaces » une histoire de la Rome Antique, les frère Horaces vont défendre un combat singuliers, la cité de Rome face aux Curiaces champion d'Albe.
Des années plus tard le tableau deviendra le symbole de la révolution française. Mais elle serais surement un clin d'œil aux serments que font les francs-maçons.
willffy
willffy
Posté le 11 déc. 2011
Dans cette toile On y vois le personnage au centre tenant trois épées en hauteur tendant le bras, la on y remarque trois autres hommes surement les «Les trois Horaces ». Ces trois homme tendent le bras vers la direction des épées que tien l'homme au centre.

ils prêtent serment!
willffy
willffy
Posté le 11 déc. 2011
En suite on s'attire sur le groupe de trois jeunes femmes assissent aillant l'air d'être malheureuse,

On dit "qu'elles sont éplorées".
Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
c fais merci, mais je cherche a avoir un nouveau petit paragraphe ..
willffy
willffy
Posté le 11 déc. 2011
Maintenant , je te corrige l'orthographe.

Tu n'as pas parlé des couleurs, en particulier le rouge qui attire le regard.essaie de trouver quelle était la valeur du rouge dans la Rome antique.

« Le serment des Horaces » est une huile sur toile de 3,30mX4,25m en 17985 (?? ) sur le thème de l'histoire Romaine, donc une oeuvre romantique . Elle a été réalisée par Jacques-Louis David à Rome. Cette Huile est actuellement conservée à Paris au musée du Louvre.

Dans cette toile, on y voit un personnage central tenant trois épées à bout de bras. A droite, on remarque trois autres hommes, sûrement «Les trois Horaces ». Ces trois homme tendent le bras vers la direction des épées que tient l'homme au centre, ils prêtent serment. L'homme du centre a l'air plus âgé qu'eux, peut-être le père des trois hommes.
Ils adoptent une position qui suggère la figure géométrique du triangle.

En suite, on peut remarquer un groupe de trois jeunes femmes assisses, qui semblent éplorées , elles assistent à la scène. Juste derrière ces femmes, on voit une femme en noir avec deux petits enfants , elle semble les consoler. Le corps de ces deux groupes est courbé, replié, ce qui explique le fait qu'on ne les voit pas tout de suite

A l'arrière plan, se trouve une architecture remarquable avec ses colonnes, ses trois arches et ses pavés; on se trouve certainement dans une villa.
Le chiffre trois est omniprésent dans cette œuvre :
- Les trois groupes de trois personnages
- Les trois épées que tient le personnage au centre
- Les trois arches
Il y a une stabilité dans l'œuvre.

Le personnage central donne armes et missions à ses fils avant qu'ils ne partent au combat. Ils sont déterminés et impatients. Les femmes sont tristes, elles savent que ces hommes, leur fils? leurs frères? sont déterminés et que rien ne pourra les retenir.
Jacque-Louis David nous montre dans « le Serment des Horaces » une histoire de la Rome Antique, les frère Horace vont défendre dans un combat singulier, la cité de Rome face aux Curiaces champion d'Albe.
Des années plus tard, le tableau deviendra le symbole de la révolution française. Mais elle pourrait être un clin d'œil aux serments que font les francs-maçons.

C'est bien.
Parle de la couleur.
willffy
willffy
Posté le 11 déc. 2011
"c fais merci, mais je cherche a avoir un nouveau petit paragraphe"

Les couleurs justement, à placer avant le dernier paragraphe.
willffy
willffy
Posté le 11 déc. 2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_couleurs#Rouge

Regarde la valeur du rouge dans la Rome antique.
Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
je n'arrive pas a parler de la couleur
Anonyme
Posté le 12 déc. 2011
bonjour sepho015,

Une aide pour les couleurs :

La couleur qui domine ce tableau est le rouge vif. Celle-ci donne un éclat à l'oeuvre. Dès le premier regard posé sur ce tableau, nos yeux se fixent sur cette couleur si flamboyante. Elle est portée par les hommes. Les femmes assises sur la partie droite du tableau sont habillés avec des couleurs fades, atténuées. Assises, portant des couleurs sans éclat, elles passent inaperçues, sans intérêts. Ce choix des couleurs a été calculé par le peintre pour mettre en valeur les hommes de façon très symboliques. Il a certainement voulu marquer la supériorité masculine c'est-à-dire la guerre, la défense alors que les femmes effacées dans un coin du tableau sont au second plan et symbolisent plutôt l'amour, la famille. Les deux groupes s'opposent.

Pour ton schéma :

Il y a la présence de figures. Les femmes sont assises et endormies. Leurs corps ont une ligne courbée et n'occupent pas la place centrale du tableau mais la partie inférieure puisqu'elles se tiennent assises.
Anonyme
Posté le 12 déc. 2011
Cette ligne qui forme une courbe marque l'infériorité de la femme par sa posture, indique la mollesse et la souplesse. Par contre, lorsque nous regardons les deux hommes, ils sont en position dominante sur le tableau. En effet, ils occupent la place centrale. Ils se tiennent droits, les jambes très raides, tendues et les bras aussi.

Tu peux tirer une grande ligne horizontale de l'épaule de l'homme de gauche jusqu'à l'épaule de l'homme de droite. C'est la ligne médiane du tableau. Tu fais de même en bas de leurs pieds de gauche à droite. Tu as donc deux lignes horizontales. Ces lignes tirées te montrent la force de l'homme et sa virilité masculine.

La lumière du tableau :

Je trouve que le contraste est marquant. En effet, la lumière d second plan c'est à dire celle du fond du tableau, est sombre et elle est vive, agressive sur les deux hommes. Le peintre a tout calculé. Regarde les épées tenues dans la main. De ces épées là, tire des traits vers le haut. Tout est symétrique à partir de la ligne d'horizon. Les bras sont tendus.

Voilà de quoi compléter l'aide de Gamy.

floer
Anonyme
Posté le 16 déc. 2011
Bonsoir Sepho015,

Voici ce lien qui concrétise l'analyse de Gamy et Flower (étude géométrique) :

http://mapage.noos.fr/moulinhg03/ancien.regime/art.images/louvre.corr.david.html

Bonne soirée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte