beau, beauté

Publié le 3 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

alors je doit faire un commentaire sur l'article de voltaire qui s'intitule beau,beauté

Où j'en suis dans mon devoir

après de longue recherche je n'est pas vraiment trouver quoi dire et je n'est tout a fait compris ce que je devais dire dans le commentaire que je doit effectuer c'est pour cela que je demande de l'aire

merci.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mars 2011
oui c'est bien sa !
tu pourrais ?
willffy
willffy
Posté le 3 mars 2011
Le commentaire d'études litéraires est peut-êrt un peu ardu, lis- le, et adapte le pour que ce soit clair dans ta tête avant de faire le commentaire.
Anonyme
Posté le 3 mars 2011
j'ai déjà fait sa mais je n'y arrive pas du tout !
c'est un texte que je n'est pas compris et c'est pour cela que je demande votre aide pour réaliser ce commentaire.
willffy
willffy
Posté le 3 mars 2011
Le philosophe des Lumières entend s’appuyer sur la raison, vertu essentielle, dont la première signification est bon sens, appréciation correcte de la réalité, goût du concret.

De Descartes à Voltaire, le rationalisme philosophique tend à faire du jugement sur le beau et du beau lui-même un produit de la subjectivité : La beauté ne s'exprime que par rapport à la culture , la beauté occidentale, n'est pas la même que la beauté orientale, la beauté du XXI°S n'est pas la même que la beauté du XVIII°S.
La beauté d'une oeuvre d'art est avnt tout un ressenti, et il n'existe aucun critère pour l'évaluer. Les oeuvres de Van Gogh étaient rejetées de son vivant, aujourd'hui ses toiles valent une fortune, pas seulemny à cause de son histoire, mais aussi pour sa technique.

; et cette subjectivité engendre nécessairement un relativisme infini qui n’anéantit pas seulement toute objectivité possible du beau mais le ravale également au rang d’illusion.: L'illusion du beau, à un moment donné, dans une situation donnée, qui peut évoluer dans une autre situation.


Dès le XVIIe siècle, avant même que naisse l’esthétique comme discipline philosophique, son concept le plus essentiel est ainsi déjà très largement invalidé au nom de la rationalité philosophique. La philosophie rejette toute idée du beau en tant que tel. Voltaire est un phiolosophe qui s'appuie sur des idées, pas sur des impressions, ni sur du concret.

Voltaire formule implicitement la thèse que la notion de beauté est dépendante du contexte socioculturel, de l’époque, nous n’aimons que ce que nous connaissons, que ce qui nous ressemble.: ce que je t'ai dit un peu plus haut


Chez Voltaire, la subjectivité du sentiment de plaisir se meut en relativisme radical : « Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté, le grand beau, le to kalon ? Il vous répondra que c’est sa crapaude avec des gros yeux ronds sortant de sa petite tête […] N'est beau que ce qui nous concerne directement, ce qui touche à nos émotions.


Ici la raison devient synonyme d’abandon des préjugés. Le beau est dépendant de nos à priori, donc encore une fois de notre culture et de nos émotions. Un bel homme africain pour un européen, n'est pas forcément un bel homme pour un africain. Nos critères ne sont pas les mêmes.

Notons que c’est peut-être aussi pour Voltaire un moyen détourné d’attaquer ensuite la religion révélée (le catholicisme qu’il abhorre) et ses vérités universelles (sens de catholique). En effet, la notion de beauté est contingente, subjective, culturelle, particulière, elle ne saurait s’imposer à tout homme.: Pas de dogme de la beauté, pas de définition, pas de carcan culturel ou moral, la beauté, serait une affaire personnelle et non pa


Ce qui est vrai d’une notion aussi peu essentielle que la beauté, l’est encore plus de la vérité (d’une manière implicite il est vrai sauf pour l’allusion au diable).

Voltaire se livre à un autre combat philosophique : la critique sociale, ici celle de la monarchie absolue française. Pour ce faire, il utilise les souvenirs du Jésuite Attiret pour opposer la cour chinoise à celle de Louis XIV. Nous pouvons noter que cette relation ne manque pas de sel, d’abord dans la critique elle-même (grandeur compassée, roi coupé de la vie de ses sujets) mais encore dans l’utilisation du témoignage d’un ennemi juré de Voltaire (ce dernier a tout fait pour abattre la toute-puissance de l’ordre des Jésuites, voir l’Ingénu, voir la campagne nourrie contre leur installation auprès de l’empereur de Chine dans la querelle des coutumes chinoises…) ; ce trait anecdotique est en fait très significatif du combat philosophique : pour Voltaire, il n’y a pas de vérité absolue, tout argument est bon à prendre d’où qu’il vienne s’il sert l’efficacité du combat.

Enfin ce texte est révélateur du combat voltairien par l’emploi de l’ironie. « (car l’âme avait des ailes autrefois) […] Je veux croire que rien n’est plus beau que ce discours de Platon… », un exemple d’antiphrase. Ou « et il s’épargna la peine de composer un long traité sur le beau ». Ou encore « Le nègre aux yeux ronds, au nez épaté, qui ne donnera pas aux dames de nos cours le nom de belles, le donnera sans hésiter à ces actions et à ces maximes ». Ici, l’ironie est plus mordante et se met au service de l’antiféminisme de Voltaire. Le dernier paragraphe n’est pas mal dans son genre aussi pour les coups d’épingle distribués généreusement. Voltaire règle ses comptes avec ses compatriotes, avec Frédéric II de Prusse en retournant, suprême habileté, l’innocence d’un ennemi, le Jésuite abhorré, enrôlé contre son gré dans le combat des Lumières.

willffy
willffy
Posté le 3 mars 2011
serait une affaire personnelle et non pas universelle, tout come la religion.


Voltaire se livre à un autre combat philosophique : la critique sociale, ici celle de la monarchie absolue française: pour Voltaire, il n’y a pas de vérité absolue, tout argument est bon à prendre d’où qu’il vienne s’il sert l’efficacité du combat.: Le roi était l'idéal, Voltaire remet en cause son pouvoir sur les hommes, et par conséquent sur les idées. Le roi décide (de ce qui est beau), Voltaire prétend que l'homme décide (de ce qui est beau pour lui) , le beau est indépendant d'un pouvoir quelconque.

J'espère que tu pourras en faire quelque chose, ce n'est pas facile. A moins que tu aies des questions bien précises.


Bonne soirée.




Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte