critique littéraire no et moi

Publié le 10 janv. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 13 janv. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

J'ai du effectuer une critique littéraire sur le roman no et moi de Delphine de Vigan, je souhaite savoir qu'est ce que je pourrai ajouter ou corriger merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Dans ce roman paru en , Delphine de Vigan, lauréate du prix Goncourt des étudiants en 2015 nous invite à vivre la naissance et l'évolution d'une amitié entre une adolescente surdouée et une jeune fille sans abris.

Nous suivons le parcours de Lou, une élève très mature pour son age, qui va devoir effectuer un exposé sur la vie des jeunes femmes vivant dans la rue. Alors qu'elle se baladait dans une gare elle va faire la surprenante rencontre de No, une fille sale, affamée, qui fume trop, boit trop et qui vit sans famille et sans foyer.

L'auteur raconte comment les deux filles tissent des liens amicaux malgré leurs différences.

Je pense que le sujet traité (la vie des pauvres gens dans la rue) est important et intrigant, il est assez dur et n'est pas commun à tout les romans.

Tout au long de l'histoire, Lou s'occupe avec véhémence de cette pauvre inconnue comme si les deux jeunes filles étaient liées par le sang.

Je trouve que Lou est un personnage attachant et courageux car malgré son jeune age elle s'engage dans un combat contre la vie et fait tout ce qu'elle peut pour que No vive convenablement et reprenne goût à l'existence alors qu'elle pourrait simplement passer à coté et facilement éviter les complications.

Delphine de Vigan r nous fait part du lourd passé de No (enfant d'un viol, délaissée par sa mère) et nous montre ses grandes difficultés à reprendre une vie normale après avoir vécu dans la rue.

Je trouve qu'elle est un personnage attendrissant et bouleversant car elle cherche encore à se battre pour avoir une existence convenable après toutes les choses dures qu'elle a vécu.

Ces deux adolescentes sont complétements différente, L'une est une sans-abri à qui la vie n'a rien donné et qui a du se débrouiller seule, l'autre a 13 ans et est déjà en seconde, sa mère est tombée dans une grande dépression après la mort prématurée de la petite sœur de Lou.

Ces deux jeunes filles sont toutes les deux des exemples de solitude, tout comme Lucas, jeune homme rebelle de 17 ans qui passe son temps à se faire renvoyer d'un lycée à un autre, qui se fait expulser des cours car il est dans la provocation. Il vit tout seul dans l'appartement d'un de ses parents. Son père est parti à l'étranger et sa mère habite avec un autre homme.

Ils sont tout les trois en marge de la société précoce, et entre eux va se créer un lien très fort que rien, si ce n'est la dure réalité de la vie, pourra rompre.


L'intrigue me paraît équilibrée : je trouve que l'histoire est riche en détails mais facile à suivre.

Je pense que le niveau de langue est accessible, simple à suivre, je trouve étonnant le fait qu'énormément de marques soient citées.

Il n'y a pas de ton particulier.

Certains passages nous montrent les relations parents-enfants et la place des SDF au sein de la société (les problèmes familiaux de Lou et Lucas)

Lou malgré son innocence apparente, a un regard lucide sur cette fille délaisée de tous sans jamais porter un jugement moralisateur.

Mon avis perso: Je trouve ce livre attrayant, les personnages principaux sont attachants, l'histoire est rythmée, elle donne envie de lire la suite. J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage mais je trouve qu'il est un peu utopiste: Lou est beaucoup trop jeune pour s'occuper d'une sans abris; la faire habiter chez elle, et la faire vivre comme tout le monde serai irréalisable dans la réalité!

Cela reste quand même une très belle histoire d’amitié, très émouvante et je pense qu'il donne envie de s'investir davantage à aider les personnes dans le besoin.

 

Merci d'avance pour votre aide.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2016

Je trouve que ta critiques est parfaite, objectivement il n'y a rien a dire ! Techniquement, je pense que tu pourrai un peu plus rallonger ta critique.

Exemple : tu a oublié de dire que tout les opposes !

  1. L'une est dans la rue/l'autre dans une belle maison.
  2. L'une ne va pas à l'école/ l'autre oui.
  3. Etc...

Sinon le travail est très bien et si tu ne tiens pas de mes conseils ce n'est pas grave tu peux le rendre comme ça sera bien aussi.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte