Compréhension écrite (3ème)

Publié le 4 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 7 mai 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonsoir chers étudiants, je vous donne aujourd'hui une compréhension écrite de niveau 3ème sur un extrait de "Les Contemplations" Livre III, de Victor
Hugo.

Réponse si possible avant 00:00 - avant le 05 Mai ! Merci.
Le plan synthétique est déjà réalisé mais j'essaye d'obtenir des réponses claires et nettes afin de faire une nouvelle synthèse.

Texte :
Melancholia (extrait)

où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
dans la même prison le même mouvement.
accroupis sous les dents d'une machine sombre,
monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
o servitude infâme imposée à l'enfant !
rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
la beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
d'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III

I. Compréhension :

1. A quoi voit-on que ce texte est un poème de forme fixe ?
2. a) Donnez la classe grammaticale et la fonctions des mots " innocents " et " anges " au vers 9.
b) A quels mots s'opposent-ils ?
3. Relève 4 mots ou expressions qui soulignent la fragilité de l'enfance.
4. Quelle est la figure de style utilisée au vers 6 ? Relevez deux autres exemples de cette même figure de style dans le poème .
5. Quelle est le sens du mot " las " au vers 13 ? Donnez un nom de la même famille que " las "
b) Quelles sont les conséquences du travail sur la santé et le caractère des enfants ? Appuyez votre réponse sur des citations précises.
6.Que reprochent les enfants aux hommes ? Quel est, semble-t-il, leur seul interlocuteur possible ?
7. "Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre" vers 18
a) Qu'est-ce que "la serre" d'un oiseau ?
b) Quelle figure de style identifiez-vous ?
8. a) Que reproche Victor Hugo au progrès ?
b) Que dénonce le poète ?
9. Quelles réactions le poète attend-il des lecteurs devant le portrait des enfants ?
10. Ce poème est-il un poème engagé ? JUstifiez votre réponse en relevant des éléments précis du texte. :

__

Merci de votre participation,

Avec tous mes encouragements,

Cvlt

Où j'en suis dans mon devoir

Le plan synthétique :

1) Evocation du travail des enfants
- jeunesse et fragilité des enfants
- durée du travail, aspect répétitif
- dureté du travail industriel2) Dénonciation de ses conséquences
- conséquences physiques : maladie, enlaidissement
- conséquences morales : solitude, tristesse, désarroi
- conséquences intellectuelles : abrutissement, déshumanisation
- conséquences sociales : asservissement, misère3) Indignation de Victor Hugo contre l'exploitation des enfants
- incompatibilité des enfants et du travail
- diabolisation du travail industriel
- mise en cause du progrès synonyme de profit
- revendication d'un travail épanouissant (par les adultes, le peuple)

 




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 mai 2015

A quoi voit-on que ce texte est un poème de forme fixe ?

Majuscules, rimes et pieds (alexandrins)

 

innocents dans un bagne, anges dans un enfer,

http://grammaire.reverso.net/1_3_08_Lapposition.shtml

willffy
willffy
Posté le 4 mai 2015

dans la même prison le même mouvement.

une anaphore .

 

Quelle est le sens du mot " las " au vers 13 ? Donnez un nom de la même famille que " las "

l fait à peine jour, ils sont déjà bien las.

fatigués ,

lassitude


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