Devoir 1 Cned Seconde Texte de Maupassant, aidez moi à répondre à quelques question que je n'y arrive pas svp merci :D

Publié le 22 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

[...]La Vie Française était avant tout un journal d'argent, le patron étant un homme d'argent à qui la presse et la députation avaient servi de leviers. Se faisant de la bonhomie une arme, il avait toujours manoeuvré sous un masque souriant de brave homme, mais il n'employait à ses besognes, quelles qu'elles fussent, que des gens qu'il avait tâtés, éprouvés, flairés, qu'il sentait retors, audacieux et souples. Duroy, nommé chef des Echos, lui semblait un garçon précieux.[...]


[...]L'homme qui les dirige et qui commande au bataillon des reporters doit être toujours en éveil, et toujours en garde, méfiant, prévoyant, rusé, alerte et souple, armé de toutes les astuces et doué d'un flair infaillible pour découvrir la nouvelle fausse du premier coup d'oeil, pour juger ce qui est bon à dire et bon à celer, pour deviner ce qui portera sur le public; et il doit savoir le présenter de telle façon que l'effet en soit multiplié.
M. Boisrenard, qui avait pour lui une bonne pratique, manquait de maîtrise et de chic; il manquait surtout de la rouerie native qu'il fallait pour pressentir chaque jour les idées secrètes du patron.
Duroy devait faire l'affaire en perfection, et il complétait admirablement la rédaction de cette feuille "qui naviguait sur les fonds de l'Etat et sur les bas-fonds de la politique", selon l'expression de Norbert de Varenne.
Les inspirateurs et véritables rédacteurs de la Vie Française étaient une demi-douzaine de députés intéressés dans toutes les spéculations que lançait ou que soutenait le directeur. On les nommait à la Chambre "la bande Walter" et on les enviait parce qu'ils devaient gagner de l'argent avec lui et par lui.
Forestier, rédacteur politique, n'était que l'homme de paille de ces hommes d'affaires; l'exécuteur des intentions suggérées par eux. Ils lui soufflaient ses articles de fond qu'il allait toujours écrire chez lui pour être tranquille, disait-il.
Mais, enfin de donner au journal une allure littéraire et parisienne, on y avait attaché deux écrivains célèbres en des genres différents, Jacques Rival, chroniqueur d'actualité, et Norbert de Varenne, poète et chroniqueur fantaisiste, ou plutôt conteur, suivant la nouvelle école.
Puis on s'était procuré, à bas prix, des critiques d'art, de peinture, de musique, de, théâtre, un rédacteur criminaliste et un rédacteur hippique, parmi la grande tribu mercenaire des écrivains à tout faire. Deux femmes du monde, "Domino rose" et "Patte blanche", envoyaient des variétés mondaines, traitaient les questions de mode, de vie élégante, d'étiquette, de savoir-vivre, et commettaient des indiscrétions sur les grandes dames.
Et la Vie Française "naviguait sur les fonds et bas-fonds", manoeuvrée par toutes ces mains différentes.[...]

Où j'en suis dans mon devoir

Question 1
a Que sugere le titre du journal sur son contenue ?

B Quelle image veut-il donner ?

C Quel est en fait son but ? De montré le comportement des francais (je pense pas que sa soit ça)

Question 2
A QUe signifie au 6eme paragraphe l'expression << homme de paille >> (sens littéral , sens contextual ) ?

sens litteral:Un homme fait en paille, comme l’épouvantail ou les petites poupées en paille

sens contexte :Un homme de paille est un homme qui prête son nom à un autre, à ses gestes ou à ses écrits pour que celui-ci puisse agir sous le couvert de l’anonymat .





6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 sept. 2011
1.
a) quel est le titre ? "la vie française"
Selon toi, est-ce que ça évoque un journal spécialisé (politique, arts, loisirs, monde ou autres) ou une journal généraliste, qui parle de tout ?

c) son but : l est développé dans les paragraphes 2 3 4 5. Toutes les autres rubriques sont là pour cacher l'objectif réel, qui n'est pas très avouable.
Peux-tu le trouver ?

Tes réponses pour "homme de paille sont bonnes.

A bientôt
Anonyme
Posté le 22 sept. 2011
merci je vais essayé de répondre au question on m'apuyant sur ton aide :) bonne journée kiss
Anonyme
Posté le 22 sept. 2011
merci beaucoup je ne voudrai aps abusé mais pourrais tu stp m'aidé a répondre a c'est 2 question je nai pas compris ce texte donc ji arrive pas a répondre

question 2 b quel est le proceder de style utilisé?

question 3 a ) quelles critiques le narrateur adresse til a ce journal

voila sinon merci encore de ton aide a bientot jespere
Anonyme
Posté le 22 sept. 2011

2. le procédé de style de quel passage ?

3. Il reproche au journal de cacher son jeu sous une apparence de publication généraliste couvrant tous les aspects de le vie des Français, alors que la réalité est qu'il s'agit d'une entreprise de spéculation, de manipulation, de corruption, de délit d'initiés, dont le but secret de gagner de l'argent par des moyens peu honnêtes.
"cette feuille qui naviguait sur les fonds de l'Etat et sur les bas-fonds de la politique""
Anonyme
Posté le 23 sept. 2011
je pense que tu veux dire le procédé d'écriture?
le texte fait la description du journal; le narrateur dénonce les dessous cachés du journal, parfois avec ironie "naviguait sur les fonds et les bas-fonds".
On peut distinguer une métaphore filée: le journal est une sorte de bateau manoeuvré par des pirates.
A toi de trouver le vocabulaire référent.
bon travail
Anonyme
Posté le 23 sept. 2011
le prceder de lhomme en paille je pense a une metaphore et pour la question 1 c je pense a sa :
de démontré que les journal cachent certaines chose ..

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte