Devoir 1 francais cned 3eme

Publié le 4 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 14 déc. 2014 dans 9A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

voici le sujet:

de de texte et points de langue (15 points)

Lis le texte attentivement et réponds aux questions. Tu veilleras à bien rédiger tes réponses.

Information méthodologique : quand on te demande de justifier ta réponse, il faut que tu expliques en

détail pourquoi tu as répondu cela et que tu donnes des exemples du texte pour prouver ce que tu dis.

1

5

10

15

20

25

30

35

Toujours en train de gueuler, d’éructer, d’agonir1 ! Derrière son dos, ça fusait, les insultes. Le porc,

l’ordure, le führer… Impossible de tenir autrement. Les courbettes par-devant, les salamalecs2, le miel, le

cirage. Et l’antidote dès la porte franchie. Apprendre à sourire dans le vide en serrant les dents. Le pire,

c’était les premiers temps, quand on arrivait à son service, alléché par le salaire de mille dollars nourrilogé…

Il vous laissait approcher en vous regardant de ses yeux morts et vous plaquait les mains sur le

visage, vérifiant l’ourlé des lèvres, l’épatement du nez, le grain de la peau, le crépu des cheveux. Au

moindre doute le vieux se mettait à hurler de dégoût.

— Enfants de pute, virez-moi ça, c’est un Noir !

Le type y allait de sa protestation.

— Non, Monsieur, je vous jure…

Mais ça ne servait à rien. Il repartait plein d’amertume, un billet de cent dollars scotché sur la

bouche, incapable de comprendre qu’il était tombé du bon côté et que l’horreur attendait les rescapés

surpayés de la sélection.

L’aveugle habitait un château construit à flanc de colline, à quelques kilomètres de Westwood, et

toute la communauté vivait en complète autarcie3 sur les terres environnantes, cultivant le blé, cuisant le

pain, élevant le bétail. Le vieux ne s’autorisait qu’un luxe : l’opéra et les cantatrices blanches qu’il faisait

venir chaque fin de semaine et qui braillaient toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour.

Il ne dormait pratiquement pas, comme si l’obscurité qui l’accompagnait depuis sa naissance lui

épargnait la fatigue. Ses gens lui devaient vingt-quatre heures quotidiennes d’allégeance4. Le toubib

vivait en état d’urgence permanent et tenait grâce aux cocktails de Valium et de Temesta qu’il

s’ingurgitait matin midi et soir. Le vieux prenait un malin plaisir à l’asticoter, contestant ses diagnostics,

refusant ses potions. Ces persécutions n’empêchèrent pas le docteur d’avertir son patient de la

découverte d’un nouveau traitement qui parvenait à rendre la vue à certaines catégories d’aveugles. Le

vieux embaucha une douzaine d’enquêteurs aryens et leurs investigations établirent que le procédé en

question ne devait rien aux Noirs.

On fit venir à grands frais la sommité et son bloc opératoire. Le vieux se coucha de bonne grâce sur

le billard et s’endormit sous l’effet du Pentothal5. Il se réveilla dans le noir absolu et demeura trois longs

jours la tête bandée, ignorant si ses yeux voyaient ou non ses paupières.

Le chirurgien retira enfin les pansements. Le vieux ouvrit prudemment les yeux et poussa un cri

terrible. Un Noir à l’air terrible lui faisait face. Il se tourna vers le chirurgien, terrorisé.

— Qu’est-ce que ça veut dire ! Foutez-le dehors …

Le toubib, qui nettoyait les instruments, s’approcha doucement de lui, posa la main sur son épaule et

l’obligea à regarder droit devant lui.

— Alors il faut que vous sortiez… Ce que vous avez devant vous s’appelle une glace, monsieur :

ceci est votre reflet.

Didier Daeninckx, Main courante, © Editions Verdier, 1994.

Notes :

1. « Agonir » : insulter..

2. « Salamalecs » : politesses exagérées.

3. « Autarcie » : système économique qui permet de vivre sur ses propres ressources.

4. « Allégeance » : obligation d’obéissance.

5. « Pentothal » : substance à effet soporifique utilisé pour les anesthésies.

© Cned — Devoirs, Français 31 — 5

Devoir 1 – suite

Devoir 1 — Page 2/3

1- Comment le narrateur nomme-t-il le personnage principal ? Relève les noms qui le

désignent. (2 points)

2- Selon quels critères choisit-il ses employés ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur lui ?

(2 points)

3- Quel point de vue est utilisé par le narrateur dans les premières lignes du texte ? Explique

et justifie ta réponse. (2 points)

4- Lignes 27-28 : « il se réveilla dans le noir absolu et demeura trois longs jours la tête

bandée, ignorant si ses yeux voyaient ou non ses paupières. » (2 points)

a) Combien de temps reste-t-il avec son bandage ?

b) Relève l’expression qui le prouve.

c) Sait-on ce qui se passe pendant ce temps ?

d) Comment nomme-t-on ce procédé ?

5- Ligne 30 : « Un Noir à l’air terrible lui faisait face. » Transforme cette phrase en une phrase

emphatique en mettant en valeur l’élément en gras à l’aide d’un présentatif que tu

souligneras. Attention à bien respecter le temps de la phrase initiale ! (3 points)

6- Relève l’expression qui constitue la chute de la nouvelle : explique ce qu’elle dévoile au

lecteur. (2 points)

7- Selon toi, qu’est-ce que l’auteur cherche à dénoncer ? Explique. (2 points)

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprend rien si quelqu'un pourais me donner toute les reponse de je le remerci

 

 

cordialement chrischris




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 déc. 2014

Tu as bien dû déjà faire quelque chose?

Anonyme
Posté le 5 déc. 2014

non je suis nul en Français je me rattrape  plus sur les autres matiere

Anonyme
Posté le 4 déc. 2014

Bonjour! J'ai déjà fait ce contrôle, je ne vais pas te donner les réponses mais t'eclairer! 

 

1) Tu dois dire si on dit son nom ou pas. Ensuite tu dois dire quels sont les noms/adjectifs qui le désignent. 

2) Cherche la façon dont ils emploient ses employés ! 

3) point de vue interne ou externe.. À toi des choisir et de préciser pourquoi. 

4)  a) questions simple..

      B) tu cites le texte pour prouver la question a) 

       C) question simple.. 

       D) va voir ton cours 

5) aide toi aussi de ton cours 

6) recherche la phrase à la fin du texte celle qui  fait la chute de l'histoire 

7)  cherche d'après toi , quel message l'auteur cherche à faire passer à travers l'histoire 

Anonyme
Posté le 5 déc. 2014

oui mais moi se que je cherche se sont les reponses s'il te plait !!!??? :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte