Devoir 8 de Français CNED - Imaginer des arguments

Publié le 10 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 12 avr. 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour,
Il ne me reste plus que l'expression écrite à faire dans mon devoir, j'ai fait les questions et la dictée, mais il me manque l'expression écrite, et cela fait plus d'une semaine que je planche dessus mais je n'y arrive pas (l'expression écrite n'est pas mon point fort). Je dois rendre mon devoir avant ce soir.
Voici le sujet:
http://i.imgur.com/BffrtUh.jpg

Pouvez-vous m'aider à imaginer des arguments ?
Merci

Où j'en suis dans mon devoir

J'en fait vraiment appel à votre aide, car j'ai cherché, mais je ne trouve pas, j'ai tout fait sauf cela, donc aidez-moi vraiment. Je dois rendre mon devoir avant ce soir.

Cordialement




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 avr. 2014

ANOUILH, Antigone (tirade de Créon)

Quels arguments et quels procédés Créon emploie-t-il pour persuader Antigone de renoncer à on projet ?

I/ Image e l’état et du Roi
a/ Métaphore de l’état
b/ Le rôle difficile du Roi

II/ La force persuasive de Créon
a/ Un discours guidé par l’émotion
b/ Mais cependant très maitrisé

Introduction :
Parler des dramaturges du 20éme siècle comme Anouilh, Sartre, Cocteau, Giraudeau . Il reprennent des mythes de l’antiquité pour en montrer leurs actualité, mais ceci écrit dans un style moderne. Les sujets ici énoncés sont la résistance et la difficulté d’être gouverneurs . Antigone veut enterré son frère traitre de l’état , et Créon veux l’en dissuader . Le registre utiliser et à la fois lyrique et tragique .

I/ a.
- Pour expliquer à sa nièce les contraintes du métier de roi , Créon utilise une métaphore filée . Celle-ci est amenée par une simple locution « mène la barque » .

- l’état est comparée à un bateau traversant une grosse tempête , on voit ceci avec les termes « le mat craque » et « prend l’eau de toute part » . Cette figure de style veut exprimer le faite que c’est la cohésion social qui est en train d’exploser . L’état est une idée abstraite, qui repose sur le sentiment de chacun à appartenir à une communauté , l’équipage représente le peuple et les officiers les gens haut placée de la société .

- La cohésion sociale est d’autant plus menacée par l’égoïsme et l’individualiste des gens , les privilégier garde leurs privilèges et ne partage pas . Ils sont dévalorisé par Anouilh avec « petit radeau confortable » , « eau douce » et « leurs petites affaires » ceci montre leurs mesquineries .

- les conséquences d’un tel égoïsme sont la mort on le voit avec « toutes ces brutes vont crever toute ensembles » Ce tableau de l’état est négatif car personne ne commande « le gouvernail qui ballote »

b/


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte