Devoirs important difficile

Publié le 7 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 10 oct. 2015 dans 8A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

 

TEXTE :                                  Le Rébellion

     - Vous allez manger, ou vous retournerez tout de suite au cachot !

Moi, je cédai et commençai d'avaler les mollusques. ( Ce fut de ma part une petite lacheté ; mon frère se sentit plus seul, et son départ fut donc aussi une protestation contre moi, qui venais de le décevoir: mais je, n'avais que huit ans  ; et puis, à quoi bon comparer ma force de volonté, plus encore, celle que je pouvais avoir à huit ans, avec l'obstination surhumaine qui caractérisa toute la vie de mon frère ? ) 

   - A lors ? demanda notre père à Côme .

   - Non, non et non ! répondit Côme en repoussant le plat .

   - Quitte cette table .

Mais déjà Côme nous avait tourné le dos et sortait de la salle à manger .

   - Ou vas-tu ?

A travers la porte vitrée, nous le vîmes prendre dans le vestibule sont tricorne et sa petite épée .

   - Je sais ou je vais ! cria-t-il.

Et il courut dans le jardin .

Au bout d'un moment, nous l'aperçûmes par les fenêtres, qui grimpait dans l'yeuse . I l avait la tenue et les habits fort soignés que notre père exigeait à table : cheveux poudrés et queue nouée d'un ruban, cravate de dentelle, petit habit vert à basque, culotte mauve, l'épée au côté et de longues guêtres de peau blanche montant jusqu'à mi-cuisse, qui étaient l'unique concession à notre vie campagnarde . ( Pour moi, qui n'avais que huit ans, j'était dispensé ,sauf dans les grandes occasions, de me poudrer les cheveux, et de porter l'épée

- Ce qui m'eût pourtant fait grand plaisir . )

  Ainsi vêtu, il se hissait le long de l'arbre noueux, remuant bras et jambes au travers des branches, avec la précision et la rapidité que lui avait données le long entrainement auquel nous nous étions livrés .

  J'ai déjà dit que nous passions des heures et des heures dans les arbres, et ce non pas pour y chercher des fruits ou des nids, comme la plupart des garçons,mais pour le plaisir de triompher des reliefs difficiles et des fourche, d'arriver le plus haut possible, de trouver de bonnes places pour nous installer et regarder le monde au-dessous de nous en faisant des farces et en poussant des cris à l'intention de ceux qui passaient à terre . Il me parut donc naturel que la première idées de Côme, devant l'injuste acharnement des siens eût été de grimper dans l'yeuse, notre arbre familier . De ses branches tendues au niveau des fenêtres de la salle à manger, Côme pouvait imposer à toute la famille le spectacle de son courroux et de son indignation .

         Italo Calvino, Le baron perché (1957), trad. J. Bertrand, Seuil, <<Points>>, 2001 .

 

QUESTIONS :

1. La famille (4 points )

  1. En vous appuyant sur la tenue vestimentaire des personnages, indiquez à quelle catégorie sociale appartient la famille de Côme . ( 1 point )

  2. Présenter les différents personnages, puis précisez les relations entre les membres de la famille . (2 points )

  3. D'après vous, quelles sont les règles de vie imposées aux deux garçons ? ( 1 point ) 

 

2. Le départ de Côme ( 4 points )

  4. a. En quoi la direction prise par Côme est-elle naturelle étant donné ses jeux habituels ? ( 0.5 points )

      b. Indiquez la fonction et la classe grammaticale de l'expression : << avec la précision et la rapidité >> ( l.26 ) 

      c. Comment s’expliquent ces qualités ? Appuyez-vous sur le texte pour répondre . 

( 0.5 point ) 

  5. a. Que recherchent Côme et son frère en passant des heures dans les arbres ? ( 1 point ) 

      b. A quoi le lecteur peut-il s'attendre maintenant que Côme est installé dans l'yeuse ? ( 1 point )

 

3. Le regard du narrateur ( 7 point )

 6. A quelle personne l'histoire est-elle racontée ? Qui est le narrateur ? ( 1 point )

 7. Quel est le point de vue adopté ? Justifiez votre réponse . ( 1 point )

 8. Relevez l'expression utilisée par le narrateur pour évoquer Côme . Uel regard porte-t-il sur lui ?

 9. a. Décomposez le mot << lâcheté >> puis indiquez sa classe grammaticale . ( 1 point )

     b. Comment le narrateur se considère-t-il par rapport à son frère ? ( 1 point )

 10. Donnez un synonyme du nom << courroux >> . Comment le narrateur interprète-t-il le geste de son frère ? ( 1 point )

 11. E n quoi le geste de Côme est-il caractéristique de l'adolescence ? Votre réponse doit être argumentée . (1 point ) 

Où j'en suis dans mon devoir

TEXTE :                                  Le Rébellion

     - Vous allez manger, ou vous retournerez tout de suite au cachot !

Moi, je cédai et commençai d'avaler les mollusques. ( Ce fut de ma part une petite lacheté ; mon frère se sentit plus seul, et son départ fut donc aussi une protestation contre moi, qui venais de le décevoir: mais je, n'avais que huit ans  ; et puis, à quoi bon comparer ma force de volonté, plus encore, celle que je pouvais avoir à huit ans, avec l'obstination surhumaine qui caractérisa toute la vie de mon frère ? ) 

   - A lors ? demanda notre père à Côme .

   - Non, non et non ! répondit Côme en repoussant le plat .

   - Quitte cette table .

Mais déjà Côme nous avait tourné le dos et sortait de la salle à manger .

   - Ou vas-tu ?

A travers la porte vitrée, nous le vîmes prendre dans le vestibule sont tricorne et sa petite épée .

   - Je sais ou je vais ! cria-t-il.

Et il courut dans le jardin .

Au bout d'un moment, nous l'aperçûmes par les fenêtres, qui grimpait dans l'yeuse . I l avait la tenue et les habits fort soignés que notre père exigeait à table : cheveux poudrés et queue nouée d'un ruban, cravate de dentelle, petit habit vert à basque, culotte mauve, l'épée au côté et de longues guêtres de peau blanche montant jusqu'à mi-cuisse, qui étaient l'unique concession à notre vie campagnarde . ( Pour moi, qui n'avais que huit ans, j'était dispensé ,sauf dans les grandes occasions, de me poudrer les cheveux, et de porter l'épée

- Ce qui m'eût pourtant fait grand plaisir . )

  Ainsi vêtu, il se hissait le long de l'arbre noueux, remuant bras et jambes au travers des branches, avec la précision et la rapidité que lui avait données le long entrainement auquel nous nous étions livrés .

  J'ai déjà dit que nous passions des heures et des heures dans les arbres, et ce non pas pour y chercher des fruits ou des nids, comme la plupart des garçons,mais pour le plaisir de triompher des reliefs difficiles et des fourche, d'arriver le plus haut possible, de trouver de bonnes places pour nous installer et regarder le monde au-dessous de nous en faisant des farces et en poussant des cris à l'intention de ceux qui passaient à terre . Il me parut donc naturel que la première idées de Côme, devant l'injuste acharnement des siens eût été de grimper dans l'yeuse, notre arbre familier . De ses branches tendues au niveau des fenêtres de la salle à manger, Côme pouvait imposer à toute la famille le spectacle de son courroux et de son indignation .

         Italo Calvino, Le baron perché (1957), trad. J. Bertrand, Seuil, <<Points>>, 2001 .

 

QUESTIONS :

1. La famille (4 points )

  1. En vous appuyant sur la tenue vestimentaire des personnages, indiquez à quelle catégorie sociale appartient la famille de Côme . ( 1 point )

  2. Présenter les différents personnages, puis précisez les relations entre les membres de la famille . (2 points )

  3. D'après vous, quelles sont les règles de vie imposées aux deux garçons ? ( 1 point ) 

 

2. Le départ de Côme ( 4 points )

  4. a. En quoi la direction prise par Côme est-elle naturelle étant donné ses jeux habituels ? ( 0.5 points )

      b. Indiquez la fonction et la classe grammaticale de l'expression : << avec la précision et la rapidité >> ( l.26 ) 

      c. Comment s’expliquent ces qualités ? Appuyez-vous sur le texte pour répondre . 

( 0.5 point ) 

  5. a. Que recherchent Côme et son frère en passant des heures dans les arbres ? ( 1 point ) 

      b. A quoi le lecteur peut-il s'attendre maintenant que Côme est installé dans l'yeuse ? ( 1 point )

 

3. Le regard du narrateur ( 7 point )

 6. A quelle personne l'histoire est-elle racontée ? Qui est le narrateur ? ( 1 point )

 7. Quel est le point de vue adopté ? Justifiez votre réponse . ( 1 point )

 8. Relevez l'expression utilisée par le narrateur pour évoquer Côme . Uel regard porte-t-il sur lui ?

 9. a. Décomposez le mot << lâcheté >> puis indiquez sa classe grammaticale . ( 1 point )

     b. Comment le narrateur se considère-t-il par rapport à son frère ? ( 1 point )

 10. Donnez un synonyme du nom << courroux >> . Comment le narrateur interprète-t-il le geste de son frère ? ( 1 point )

 11. E n quoi le geste de Côme est-il caractéristique de l'adolescence ? Votre réponse doit être argumentée . (1 point ) 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 oct. 2015

 Slm, la 1ere question est simple;la famille est d'une classe sociale riche,autrement dit aisée car

"cheveux poudrés et queue nouée d'un ruban, cravate de dentelle, petit habit vert à basque, culotte mauve, l'épée au côté et de longues guêtres de peau blanche montant jusqu'à mi-cuisse"


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte