Dialogue argumentatif sur la mode

Publié le 21 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 14 févr. 2014 dans 10A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Sujet : Faut-il suivre la mode ? Cherchez 2 arguments et 2 contre-arguments pour répondre à cette question. Illustrer un argument et un contre-argument avec un exemple. Rédigez sous forme de dialogue. Merci de me donner un petit coup de pouce, je dois mettre tout ça sous forme de dialogue ( des camarades qui discutent ) avec une introduction et une conclusion!

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà trouvé mes arguments : Pour se faire plaisir/ simple de suivre ce que d'autres ont pensé à notre place. Mes contre-arguments : Pourquoi ne pas se faire sa propre personnalité?/ Elle est difficile à comprendre à cause de son modernisme et souvent difficile à porter.




2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 22 mars 2013
bonjour,
une proposition :

La sonnerie. 10h00. Nous allons tous en récréation pour un quart d'heure de détente. En débouchant sous le préau, j'apercois Léa, Chloé et Jeanne, qui discutent.. J'en suis certaine, elles parlent de mode, comme d'habitude. Je m'approche du groupe.

Léa : "oh, Jeanne, j'adore ton nouveau petit haut !"
Jeanne et Léa sont très à la mode. Ce sont sans aucun doute des "fashion victims".
Je lui demande : "dis moi, Jeanne, quel besoin as tu de toujours porter des vetements au top de la mode ?"
"C'est un plaisir, qui se renouvelle de jour en jour. J'aime regarder les magazines pour trouver les nouveautés, je sais que je pourrai retrouver ces accessoires en regardant les vitrines..
Et peut-être en acheter un. !"

Je ne suis pas vraiment d'accord avec elle :
"Oui, mais il y a tellement de différence entre la mode des magazines, et celle que l'on peut porter ! Les vetements sont présentés par des manequins au corps trop fin, les talons sont trop hauts, les matières trop exceptionnelles.. Tout ça, c'est trop différent de notre quotidien !"

Jeanne hausse les épaules : "justement, si tu n'y comprends rien, c'est que tu n'es pas styliste ! D'autres ont les bonnes idées, le bon coup d'oeil : moi, en suivant la mode, je suis leurs idées ; ainsi, je suis certaine d'être toujours dans le bon ton. Si on devait choisir, sans être guidée, ce serait trop difficile. C'est plus facile de se laisser conseiller par ces professionnels, dont le goût est très sûr."

Chloé et Léa approuvent de la tête. Elles me lancent un regard curieux, en m'examinant de la tête aux pieds.
Je leur lance :
"Moi, je ne suis sans doute pas au dernier cri de la mode, mais je préfère avoir mes propres choix. Pourquoi devrais-je faire, dire, et porter ce que d'autres ont choisi à ma place ? Comment pourraient-ils savoir ce qui me va, ce qui me convient ?
Ce que je porte est un peu le reflet de ma personnalité, et je ..."

Je n'ai pas pu terminer ma phrase, la sonnerie a retenti, et nous nous sommes rapidement engouffrées dans le bâtiment.
Elles ne m'ont pas convaincue, et je ne les ai pas fait changer d'avis non plus.. Mais finalement, ce qui importe, c'est sans doute que chacun reste libre d'adopter la mode qui lui plaît, dans laquelle il se sent bien, non ?

C'est juste une trame.
A toi de trransformer, de rajouter des exemples, etc..
Anonyme
Posté le 24 mars 2013
Merci beaucoup Leile! Mais je l'ai malheureusement déjà rendu, j'aurais du mettre la date sur ma publication!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte