Dissertation sur une citation de Jean Cocteau

Publié le 25 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 févr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir


L'Écrivain Jean Cocteau : "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre,
une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie.
Elle dévoile dans toute la force du terme."
A partir des textes du corpus et de ceux que vous avez déjà étudiés vous vous demanderez quels sont
les fonctions de la poésie selon vous.
Pour vous aidez voici le plan :

Introduction
Situation du sujet
Énoncée du sujet
Annonce du plan
Le plan
I Jean Cocteau
II les fonctions
1) lyrique
2) engagé
3) esthétique
Conclusion

Où j'en suis dans mon devoir

L'introduction

La «poésie» de son étymologie vient du mot «poiêsis» qui en Grec signifiait tout type de création, manuelle ou intellectuelle, bien qu'Aristote en réduit l'usage à la représentation du réel obtenue par des moyens langagiers spécifiques : les vers.
Le poète se donne un pouvoirs de créativité en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie joue sur les mots, et chaque auteur exprime une partie de lui-même.
C'est en un court instant, qu'un poète nous envoie dans un paysage et nous dévoile ses pensées,
ses émotions, ses sentiments, ses envies et son point de vue.
Beaucoup pensent ainsi que la poésie sert à s'évader bien quel nous renvoie rapidement au réel souvent accentué.

On peux néanmoins se demander si l'œuvre poétique rend compte uniquement de sentiments personnels.

Certes la poésie reste le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions cependant cette conception n'est pas la seule possible. C'est également une clé de redécouverte, elle nous émerveille grâce à une nouvelle image.





Jean Cocteau

Jean Cocteau, un artiste aux multiples talents, né le 5 juillet 1889 et mort le 11 octobre 1963,
insistera sur le fait qu'il est avant tout un poète et que tout travail est poétique.
D'après "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme." de Jean Cocteau.
Cocteau souhaite nous faire découvrir des choses inconnues ou connues mais sous un autre jour. Son œuvre doit embellir, elle fait revivre quelque chose de «communs» à condition de «l'éclairer différemment».
Le poète semble insister sur la beauté de la réalité et nous déclare alors que son travail consiste à nous la montrer. Il existe des sujets plus «poétique» que d'autre, comme un coucher de soleil cependant Cocteau se demande si la poésie ne dois pas seulement se contenter de renouveler la façon de voir. Notre regard est habitué et même lasser de certaine choses «banales» de la vie. Le rôle du poète serait alors de nous refaire découvrir le monde et de nous porter sur un élément précis pour qu'il puisse être apprécier à nouveaux. Cocteau veux partir d'un paysage, d'un objet ou d'une personne et provoquer en nous un nouvelle émerveillement, comme une découverte plus éclatante.
Dans «A une passante» de Baudelaire par exemple, L'Écrivain redonne une couleur aux choses auxquels nous étions habitués. Il écrit : «La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,» (l.1-2).
Baudelaire donne une image inhabituel de la rue en deuil.
Il dit également «La douceur qui fascine et le plaisir qui tue» (l.8), c'est à travers un regard neuf qu'il interprète exagérément.
D'après l'écriture de plusieurs grand poète, la poésie consisterais à nous procurer les éléments communs sous un nouvelle angle insolite plus émerveillant.
La poésie lyrique principalement serait le meilleur moyen d'exagérer ces sentiments en nous les montrant sous un autre angle, le point de vue du poète surprend et nous montre alors des choses courantes d'une manière inhabituel qui nous étonne.



Poésie lyrique

Le lyrisme, du grec lyre, désigne, l'enthousiasme, l'inspiration et l'élan des sentiments personnels.
La poésie est un moyen pour le poète de dévoiler ses sentiments, notamment grâce au lyrisme. Elle lui permet d'exprimer ses émotions, sa sensibilité et son intimité. Le lyrisme est ainsi une des fonctions les plus utilisée. On la retrouve partout, du Moyen Age en chanson jusqu'au poème d'Aragon ou d'Eluard.
La poésie lyrique fait part des émotions intenses de l'auteur et est centrée sur le «moi».
Dans «Le blason du beau tétin» de Clément Marot, l'œuvre vente les beauté du tétin. Il dévoile ces sentiments personnels comme l'admiration, l'envie et le désir. Sa façon de voir, pas commune nous témoigne d'une nouvelle couleur une choses connue. Sa description de plus en plus complexe et de plus en plus érotique à la lecture du poème nous étonne, il commet également une exagération quant à sa beauté.
D'après le poème de Ronsard «Mignonne, allons voir si la rose», il utilise la réification de la femme en fleur, pour sublimer la beauté de Cassandre (la femme dont il est question).
L'auteur utilise un langage végétal, qui se présente sous la forme d'un champ lexical de la nature comme le montre les vers suivantes :
«votre age fleuronne
en sa plus verte nouveauté
cueillez votre jeunesse
comme à cette fleur» (v.14-15-16-17)
Ce langage insiste sur la jeunesse et sur la beauté de la femme. Il l'a compare à une rose rouge, qui est la couleur de la passion. Grâce à cela on peux démontrer l'exagération de ces sentiments éprouvé pour Cassandre.
Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur les sentiments, elle permet aussi de faire un lien entre l'homme et la nature et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagé elle permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et de dévoiler au lecteur la face caché de la société ou même d'insister le mouvement de rébellion.



Poésie engagé

Le poème engagé vise à révéler la réalité, témoigner, dénoncer, transmettre un message d'espoir, faire agir, mettre en garde contre l'oubli et/ou rendre hommage. Le poète cherche à émouvoir, indigner et à faire réfléchir.
D'après l'extrait de «Melancholia» Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Il dénonce dans un premier temps l'exploitation des enfants en usine. Il nous fait par ensuite de sentiments, d'idées de justice et de liberté. Cependant le poème «Melancholia» fait avant tout objet de dénonciation.
Dès le premier vers du poème, Hugo suscite l'intérêt du lecteur grâce à sa forme interrogative. Il décrit l'état physique des enfants en insistant sur leur mauvaise santé et leur fatigue. L'auteur interroge puis répond, ce qui fait de ce poème un texte argumentatif. Grâce à de nombreux procédé, Hugo accentue la domination des enfants apparemment emprisonnés, il insiste sur la production des enfants qu'il qualifie de machines et dénonce leurs conditions de travail jugées «infâmes» (v.17). Victor Hugo emploie des métaphores et des personnification pour comparer et insister sur l'enfer qu'est l'usine. À travers ce poème engagé l'écrivain exprime son désaccord, «Melancholia» est particulièrement rédigé pour dénoncer l'injustice sociale de l'époque. À l'aide de ce poème, principal outil de dénonciation l'auteur souhaite améliorer la vie de ces enfants. Il nous donne une autre image du monde du travail en nous dévoilant la vérité.
La poésie engagé permet de dénoncer et de nous en donner une nouvelle image en relevant la réalité, elle exprime le plus souvent des opinions politiques cependant la poésie reste tout de même une création artistique. La poésie esthétique décrit quelque chose de connue en le sublimant, c'est un autre moyen de compréhension du monde.



Poésie esthétique

Apollinaire avec «La colombe poignardée et le jet d'eau» nous transporte dans la poésie esthétique. La colombe symbolise la paix et l'amour cependant l'auteur écrit dès le premier vers le mot «poignardées» et insère un C majuscule. Le premier dessin exprime donc ces relations affectueuses pour les jeunes filles, meurtri par la guerre. Le jet d'eau, lui, est rédigé de tels sorte que l'on suggère un mouvement. Cependant le jet d'eau peut être interprété comme des pleurs. Quand à la base du dessin, de forme ovale, elle suggère le bassin du jet d'eau mais elle peut faire pensé aussi à une bouche comme il en avait été question dans la colombe «chère lèvres» (v.1). La base du bassin suggère plus nettement un œil ouvert au centre et pleurant.
La forme du poème n'est donc pas qu'une fonction décorative, elle décrit quelque chose de déjà connue en apportant un supplément d'esthétique qui sublime le texte et un supplément de sens.
La poésie esthétique fascine, de part sa forme et nous émerveille grâce à un renouveaux d'idée.





Conclusion

-J'aimerai une aide pour la correction de l'orthographe
-un commentaire sur mon travail
-une aide pour la rédaction de la conclusion



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