Analyser un texte

Publié le 22 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 29 avr. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Le texte:

Dans ce livre, Daniel Pennac parle de lui, du professeur qu'il est devenu, du romancier qu'il est, mais surtout de l'élève qu'il était.
« – Pas de panique, dans vingt-six ans il possèdera parfaitement son alphabet. Ainsi ironisait mon père pour distraire ses propres craintes. Bien des années plus tard, comme je redoublais ma terminale à la poursuite d'un baccalauréat qui m'échappait obstinément, il aura cette formule : – Ne t'inquiète pas, même pour le bac on finit par acquérir des automatismes : … Ou, en septembre 1968, ma licence de lettres enfin en poche : – Il t'aura fallu une révolution pour la licence, doit-on craindre une guerre mondiale pour l'agrégation ? Cela dit sans méchanceté particulière. C'était notre forme de connivence. Nous avons assez vite choisi de sourire, mon père et moi. Mais revenons à mes débuts. Dernier né d'une fratrie de quatre, j'étais un cas d'espèce. Mes parents n'avaient pas eu l'occasion de s'entraîner avec mes aînés, dont la scolarité, pour n'être pas exceptionnellement brillante, s'était déroulée sans heurt. J'étais un objet de stupeur, et de stupeur constante car les années passaient sans apporter la moindre amélioration à mon état d'hébétude scolaire. « Les bras m'en tombent », « Je n'en reviens pas », me sont des exclamations familières, associées à des regards d'adulte où je vois bien que mon incapacité à assimiler quoi que ce soit creuse un abîme d'incrédulité. Apparemment, tout le monde comprenait plus vite que moi. – Tu es complètement bouché ! Un après-midi de l'année du bac (une des années du bac), mon père me donnant un cours de trigonométrie dans la pièce qui nous servait de bibliothèque, notre chien se coucha en douce sur le lit, derrière nous. Repéré, il fut sèchement viré. – Dehors, le chien, dans ton fauteuil ! Cinq minutes plus tard, le chien était de nouveau sur le lit. Il avait juste pris le soin d'aller chercher la vieille couverture qui protégeait son fauteuil et de se coucher sur elle. Admiration générale, bien sûr, et justifiée : qu'un animal pût associer une interdiction à l'idée abstraite de propreté et en tirer la conclusion qu'il fallait faire son lit pour jouir de la compagnie des maîtres, chapeau, évidemment, un authentique raisonnement ! Ce fut un sujet de conversation familiale qui traversa les âges. Personnellement, j'en tirai l'enseignement que même le chien de la maison pigeait plus vite que moi. Je crois bien lui avoir murmuré à l'oreille :
- Demain, c'est toi qui vas au bahut, lèche-cul." .

Les questions:

1) Quels sont les thèmes de ce récit ? (Appuyez-vous sur le texte pour répondre) (2 points)

2) Comment est raconté ce récit ? Quel est le statut du narrateur ? (aidez-vous de la notion de point de vue) (1 point)

3) De « Dernier né d'une fratrie… » à « hébétude scolaire. » lignes 9 à 13

b) À quelle période de la vie du narrateur ces temps renvoient-ils ? (1 point)

5) Quelle est la réaction du père du narrateur devant les difficultés d'apprentissage de son fils ? (2 points)

8) Dans une réponse développée et argumentée et en vous appuyant sur toutes les réponses que vous venez d'apporter, expliquez en quoi les paroles du père et l' épisode du chien auraient pu être destructeurs pour le narrateur enfant. (3 points)

P1P2

Images concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà les questions dont je n'y arrive pas:

1), 2), 3)b), 5) et 8)

Merci pour votre aide encore une fois :)




15 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

Quels sont les thèmes de ce récit ?

Les difficultés scolaires de l’auteur

willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

Comment est raconté ce récit ? Quel est le statut du narrateur ? (aidez-vous de la notion de point de vue) (1 point)

Qui raconte? C'est une au....

Donc point de vue ...

Anonyme
Posté le 22 avr. 2014

désolé je comprend pas :/

c'est une au... ???

ce récit est raconté au point de vue interne ??? et le statut du narrateur je ne c'est pas :/

willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

b) À quelle période de la vie du narrateur ces temps renvoient-ils ? (1 point)

"je redoublais ma terminale "

willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

Quelle est la réaction du père du narrateur devant les difficultés d'apprentissage de son fils ? (2 points)

"Cela dit sans méchanceté particulière. C'était notre forme de connivence. Nous avons assez vite choisi de sourire, mon père et moi"

Anonyme
Posté le 22 avr. 2014

3 b) à la jeunesse de l'auteur 

willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

désolé je comprend pas :/

c'est une au... ???

Qui écrit le texte? Qui est le "héros" du texte?

Anonyme
Posté le 22 avr. 2014

C'est le narrateur, Daniel Pennac ?

willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

Oui, Penac est le narrateur et il parle de sa vie, donc...

Anonyme
Posté le 22 avr. 2014

donc c'est un point de vue narratif ?

willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

regarde:

http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=autobiographie

Anonyme
Posté le 22 avr. 2014

si j'ai bien compris c'est un point de vue interne du narrateur/auteur ?

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willffy
willffy
Posté le 22 avr. 2014

Exactement, tu vas t'en souvenir maintenant. Dans une autobiographie , le point de vue est toujours interne.

Anonyme
Posté le 22 avr. 2014

Merci beaucoup :D

willffy
willffy
Posté le 23 avr. 2014

Bonne suite!


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