écriture d'invention

Publié le 23 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

je dois faire une écriture d'invention avec ce texte:

Stendhal , Racine et Shakespeare
Un Romantique et un Académicien confrontent leurs définitions du théâtre.
LE ROMANTIQUE. – […] L’illusion théâtrale, ce sera l’action d’un homme qui croit véritablement existantes les choses qui se passent sur la scène. L'année dernière (août 1822), le soldat qui était en faction dans l'intérieur du théâtre de Baltimore, voyant Othello qui, au cinquième acte de la tragédie de ce nom, allait tuer Desdemona, s'écria « Il ne sera jamais dit qu'en ma présence un maudit nègre aura tué une femme blanche. » Au même moment le soldat tire son coup de fusil, et casse un bras à l'acteur qui faisait Othello. Il ne se passe pas d'années sans que les journaux ne rapportent des faits semblables. Eh bien ! ce soldat avait de l'illusion, croyait vraie l'action qui se passait sur la scène. Mais un spectateur ordinaire, dans l'instant le plus vif de son plaisir, au moment où il applaudit avec transport Talma-Manlius (…), n'a pas l'illusion complète, car il applaudit Talma, et non pas le Romain Manlius (…). Il est impossible que vous ne conveniez pas que l’illusion que l’on va chercher au théâtre n’est pas une illusion parfaite. L’illusion parfaite était celle du soldat en faction du théâtre de Baltimore. Il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu’ils sont au théâtre, et qu’ils assistent à la représentation d’un ouvrage d’art, et non pas à un fait réel.
L’ACADEMICIEN. – Qui songe à nier cela ?
LE ROMANTIQUE. – Vous m’accordez donc l’illusion imparfaite ? Prenez garde à vous. Croyez-vous que, de temps en temps, par exemple, deux ou trois fois dans un acte, et à chaque fois durant une seconde ou deux, l’illusion soit complète ?(…) Ces instants charmants ne se rencontrent pas au moment d’un changement de scène, ni au moment précis où le poète est obligé de placer un long récit dans la bouche d’un de ses personnages, uniquement pour informer le spectateur d’un fait antérieur, et dont la connaissance lui est nécessaire, ni au moment où arrivent trois ou quatre vers admirables, et remarquables comme vers. Ces instants délicieux et si rares d’illusion parfaite ne peuvent se rencontrer que dans la chaleur d’une scène animée, lorsque les répliques des acteurs se pressent …

Où j'en suis dans mon devoir

je sais que Stendhal y compare le théâtre racinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre de Shakespeare est supérieur. Stendhal demande aussi aux dramaturges de renoncer à la versification. Donc il faut que je fasse un texte de théâtre hors normes, mais comment commencer? est-ce que je peux ajouter un autre personnage? Dois-je garder les mêmes nom(académicien et romantique)? et enfin, quelle longueur ça doit faire?

Je suis en 3ème mais me prépare à la 2nde...merci bcp pour votre précieuse aide!



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte