En quoi l'adolescence est d'une part agréable et d'autre part inconfortable?

Publié le 13 janv. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 14 janv. 2013 dans 11A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Pour Lundi, je dois rendre un sujet de Réflexion en Français. "En quoi l'adolescence est d'une part agréable et d'autre part inconfortable?"

J'ai déjà effectué mon travail, mais j'aurai besoin d'avis ; Savoir si c'est bien formulé et si on comprend bien ce que je veux dire. Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

L'adolescence est une période de notre vie assez délicate où beaucoup de changements s'opèrent, que ce soit physique, ou moral. Cependant, chaque être humain est diffèrent et c'est pourquoi certains ne vivront et ne verront pas les choses de la même manière. Alors, qu'est-ce que cette fameuse période peut avoir d'agréable et d'inconfortable ?


L'adolescence a deux visages. Il y a du mauvais, mais il y a également du bon.
D'une part, nous pouvons profiter de la vie, sans trop nous soucier du lendemain. En effet, nous sommes jeunes et pour la plupart, en pleine forme. Nos parents sont encore là pour « gérer » notre vie ou du moins en contrôler une partie. Ils sont encore là pour nous guider et nous montrer nos erreurs. Ainsi, notre quotidien n'est pas des plus désagréables et nous pouvons compter sur nos parents.
D'autre part, nous n'avons pas énormément de responsabilités. En effet, notre « rôle » principal est celui d'être un Étudiant. Nous n'avons pas encore les obligations d'adultes. Ainsi nous profitons encore de notre jeunesse, tout en nous construisant et en découvrant qui nous sommes et ce que nous voulons devenir dans un futur proche.

Toutefois, cette période n'a pas que des avantages, il y a également des inconvénients.
D'une part, nous changeons physiquement. En effet, notre corps se transforme assez rapidement, et avouons-le, pas toujours de façon harmonieuse. Il est parfois dur de se voir grandir, et d'accepter de tels changements. C'est l'âge où les garçons muent, prennent en pilosité, et grandissent considérablement. Pour les filles, les règles se manifestent, les seins sont en plein développement, et la pilosité apparaît. Pour les deux sexes confondus, c'est en règle général, le début du calvaire : l'acné. Ainsi, c'est un âge où les complexes peuvent être présent.
D'autre part, nous nous cherchons. En effet, pour devenir la personne que nous voulons être, certaines questions sont nécessaires. Il est possible que ces questions engendrent l'hésitation. À 15ans, on ne sait pas forcement y répondre. On ne peut pas forcement déclarer vouloir être ceci ou cela. Nos goûts changent au fil des mois et des années. Ainsi, c'est pourquoi tous ces questionnements peuvent nous faire paniquer.



Pour conclure, je vais donner mon avis : Je pense que l'adolescence n'est pas la meilleure période de notre vie, et qu'il y aurait beaucoup de changements à effectuer pour que ce le soit, mais là encore ça reste mon opinion. Je rajouterai que c'est vraiment dommage que certains adolescents trouvent un « plaisir » à se moquer des autres. Ils ne prennent pas forcement conscience de ce qu'ils disent ou font et c'est un des gros inconvénients de cette période. A cause de ça, certains se renferment sur eux, font des dépressions, et vivent mal leur adolescence. Ils souhaitent devenir le plus vite possible des adultes, pour côtoyer des personnes plus compréhensibles, et plus matures.



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
je trouve que tu as fait un bon travail... je te donne, si tu le permets, des idées complémentaires de la part de quelqu'un dont l'adolescence est bien loin... mais qui a toujours une petite part d'adolescente en elle, heureusement ! Quand tu parles des jeunes qui se moquent des autres, tu pourrais ajouter que ce comportement est peut-être parce que ceux et celles qui se moquent des autres, ne se sentent pas bien dans leur peau et ont peur de faire le pas de la maturation... c'est un peu une démarche de jalousie et de fuite.

Par ailleurs, si l'adolescence te paraît une période peu agréable parfois, rappelle-toi que le bonheur on l'a avec soi, ou on ne l'a jamais. C'est au creux de chacun dess instants de vie que tu peux être heureuse, ni avant, ni après... tu as à vivre une joie pour chacun des jours de ta vie, même si cette joie a parfois des couleurs de larmes et de souffrances.

Quant aux défauts et aux qualités, rappelle-toi toute ta vie que c'est comme l'ombre et le soleil : s'il n'y a pas de soleil, alors il n'y a pas d'ombre ; conclusion : si tu as des défauts, alors tu as aussi inévitablement des qualités.

Bon dimanche et je te souhaite tout le bonheur du monde pour toi et ceux que tu aimes. Compostelle
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
ouah ! bravo pour ce texte ! tu as vraiment fais un bon boulot ! Je suis désolée mais je ne peux pas t'aider. Je pense que tu as fais a peu près le tour du sujet.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
C'est tres bien expliquer et exprimer
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
Merci pour les idées complémentaires. J'ai fait quelques modifications.

Je prend note de ce que vous avez écrit...

Bon dimanche à vous, et je vous souhaite également tout le bonheur du monde pour vous, et ceux que vous aimez.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
En me donnant ton avis, tu m'aides déjà. Merci à toi.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
J'espère que ma prof sera du même avis. Merci.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
merci et je te souhaite une bonne note
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013
Je vous tiens au courant. :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte