exercice de français

Publié le 15 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 22 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Volataire écrit à jacob vernet,pasteur calviniste

à lausanne, le janvier 1758

je suis prêt,mon cher monsieur,de rendre tous les services qui dépendent de moi au sujet de l'affaire dont vous me parlez,et si on a quelque confiance en moi on ne s'en repentira pas.Deux choses sont préalablement nécessaires,c'est que vous soyez bien instruit de ce qu'on veut faire ,et que je le sois aussi,afin que ni vous ni moi ne soyons exposés à une fausse démarche.Les voies de conciliation sont toujours les meilleurs.Il y a des guerres dans lesquelles il est clair qu'il n'y a rien à gagner pour personne.Il est démontré qu'alors il faut la paix.Cela n'est pas si bien démontré pour les puissances qui désolent aujourd'hui le monde.Si votre ode est bonne,comme je le crois ce sera le seul bien que cette affreuse guerre aura un produit.Je vous prie de me l'envoyer.Je me flatte que j'aimerai votre ouvrage autant que j'aime son auteur.Si vous avez quelque nouvelle intéressante ,n'oubliez pas celui dont vous êtes l'ami et le prêtre.
"Pax in terra hominibus bonae voluntatis".
comme dit notre vulgate.Mes compliments à toute votre famille et à votre frère l'arabe.

consigne1:relevez les indices qui montrent que cet énoncé est ancré dans la situiation d'énonciation que vous préciserez.

consigne 2:quels mots font allusion à des élèments que nous ne connaissons pas ?Pourquoi les notes sont-elles si nombreuses ?

Je n'ai pas très bien compris la 2e consigne.Je voudrais une explication plus clair et précise.Pour la consigne 1 je voudrais savoir si c'est correct et si il faut rajouter des exemple ?

Où j'en suis dans mon devoir

exercice 1 (Consigne1)
où(lieux d'éxépdition):"à lausanne"
quand(date d'éxépdition):"le 3 janvier 1758"
éxpéditeur:voltaire
destinataire:jacob vernet



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 janv. 2012
1)Ajouter :le message et l'intention de la lettre. Voir sur ce lien à propos d'énonciation:
http://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/francais/fiches/gram21.pdf
2)"l'affaire dont vous me parlez" nous reste en fait inconnue. Il s'agit sans doute d'un différent entre Vernet et quelqu'un d'autre.Voltaire plaide pour un règlement à l'amiable.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte