Exercice en maths

Publié le 19 janv. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 22 janv. 2016 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonjour, je fais un exercice en maths 

a/ Par quel nombre faut-il multiplier un prix pour obtenir un nouveau prix:
(1) apres une augmentation de 13,5 % ?
(2) apres une augmentation de 6,2 % ?
(3) apres une baisse de 15 % ?
(4) apres une baisse de 2,5 % ?

b/ Lorsque le prix est de 52 € , calculer le nouveau prix dans chacun des cas (1), (2), (3) et (4).

Et sur le manuel c'est écrit : par 1,135 par 1,062 par 0,85 par 0,865 et je n'ai pas compris comment ils ont fait qui pourrait m'expliquer?

Merci,




6 commentaires pour ce devoir


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willffy
willffy
Posté le 19 janv. 2016

apres une augmentation de 13,5 % ?

par 1,135

 

Un prix: 260€, on augmente de 13,5%

260* 1,135 = 295,10

 

ou

260 +[ (13,5*260 )/100]= 295,10

260: le prix de départ

[ (13,5*260 )/100] : l’augmentation de 13,5%

Anonyme
Posté le 19 janv. 2016

Mais aucun prix n'est cité c'est cela que je ne comprends pas donc pourquoi 260? Ils ont trouvé 1,135 en prenant comme prix 260 ?

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 janv. 2016

Il faut que tu calcules le coefficient, en utilisant la proportionnalité. IL ne faut pas oublier qu'avec une augmentation, tu multiplie par 1 avec après la virgule le pourcentage tout accolé. Avec une réduction, on multiplie par 0, après la virgule, il faut mettre le pourcentage accolé.

 

Bonne chance.

Anonyme
Posté le 19 janv. 2016

Pour la réduction cela ne marche pas.

willffy
willffy
Posté le 19 janv. 2016

Mais aucun prix n'est cité c'est cela que je ne comprends pas donc pourquoi 260? Ils ont trouvé 1,135 en prenant comme prix 260 ?

 

C’était un exemple pour t'expliquer pourquoi * 1,135

Anonyme
Posté le 19 janv. 2016

Ah d'accord, merci par contre du coup pour l'augmentation j'ai fait 1+13,5/100 = 1,135

1+6,2/100=1,062 pour la baisse j'ai fait 1-15/100=0,85 et j'ai fait 1-13,5/100=0,865 c'est juste le raisonnement?


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