Exercices lond de français.

Publié le 28 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 30 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Choisissez entre l'infinitif présent et le participe passe.

Effectuer les accords nécessaires et écrivez le texte obtenu.

Où j'en suis dans mon devoir

Elle remit la montre à son poignet et, pour ( se réchauffer), remua les bras et frappa des pieds le gravatier de la plage.
La nuit avait été encore plus affreuse que tout ce qu'elle avait pu ( imaginer). Elle l'avait passée (pelotonner) au pied d'un arbre, les genoux la plupart du temps (replier) sous le gilet. Mais, pour faire( circuler) le sang, elle avait dû souvent (déplier) les jambes. Elle avait encore mal à la mâchoire à force d'avoir (claquer) des dents de froid. Dormir avait été impossible. Même les yeux ouverts, les images avaient (fuser) dans l'obscurité. Un cauchemar (éveiller) s'était (répéter) sans cesse. Encore et encore, le flotteur était au-dessus d'elle, tel un bateau qui soulève sa poupe et coule. Le gouvernail descendait, menaçant de (déchirer) son gilet de sauvetage et de (l'entraîner) avec lui.


Voilà voilà le trial à faire pouvez vous m'aider je ne sait pas quand il faut lettre ée, e ou s pouvez vous faire un petite leçon merci sa serait sympa de votre part de m'accorder quelques minutes de votre temps je sait que je suis chiante ou sa vous ennuie.
Merci.



5 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 28 janv. 2012
Bonjour Caroline,

Elle remit la montre à son poignet et, pour se réchauffer, remua les bras et frappa des pieds le gravatier de la plage.
La nuit avait été encore plus affreuse que tout ce qu'elle avait pu imaginer. Elle l'avait passée pelotonnée au pied d'un arbre, les genoux la plupart du temps repliés sous le gilet. Mais, pour faire circuler le sang, elle avait dû souvent déplier les jambes. Elle avait encore mal à la mâchoire à force d'avoir claqué des dents de froid. Dormir avait été impossible. Même les yeux ouverts, les images avaient fusé dans l'obscurité. Un cauchemar éveillé s'était répété sans cesse. Encore et encore, le flotteur était au-dessus d'elle, tel un bateau qui soulève sa poupe et coule. Le gouvernail descendait, menaçant de déchirer son gilet de sauvetage et de l'entraîner avec lui.
Anonyme
Posté le 28 janv. 2012
je reviens pour une explication claire et toute simple :

- Il ne faut pas confondre en effet le participe passé en é et l'infinitif en er

C'est simple pour choisir tu remplaces le verbe par l'infinitif d'un verbe du 3e groupe par exemple : battre, vendre etc...

ex : il va laver le linge = pose toi la question ER ou E

Tu remplaces "laver" par battre, c'est correct donc c'est ER

ex : il a lavé le linge = pose toi la question ER ou E

Tu remplaces "lavé" par battre et cela ne va pas donc c'est E. En plus, deuxième astuce c'est le verbe "laver" conjugué au passé composé.
Anonyme
Posté le 28 janv. 2012
Merci et pour les participes passe.
Anonyme
Posté le 28 janv. 2012
ensuite tu as la règle des participes passés à accorder ou pas :

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe :

- il a chanté un air d'opéra = verbe chanté au passé composé donc pas d'accord.

Il y a une exception à la règle : le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde quand le COD est placé AVANT.

Exemple : la leçon que j'ai étudiée est longue

Le verbe ETUDIER est conjugué au passé composé mais pose-toi la question j'ai étudié QUOI = la leçon. Le COD est placé avant donc accord = leçon : féminin singulier donc ée.

Par contre si tu écris : j'ai étudié la leçon. Le verbe ETUDIER est aussi conjugué au passé composé mais pose-toi la question j'ai étudié QUOI = la leçon. Le COD est placé après dans PAS d'accord.

As-tu compris ?

flower
Anonyme
Posté le 28 janv. 2012
Oui un peu merci.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte