Expression ecrite

Publié le 5 avr. 2015 il y a 9A par Marie-Cécile - Fin › 8 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour je dois faire le journal intime de Mme Pernelle ( dans Tartuffe avec l'acte I seulement )

Je ne sais pas comment commencer .. Pouvez-vous m'aider à commencer svp ? 

Où j'en suis dans mon devoir

                                                                                                               




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 5 avr. 2015

http://www.toutmoliere.net/tartuffe.html

 

tu vas devoir raconter ses états d'âme , ce qui la gêne.

 

Commence en utilisant le texte:

Non, ce n'est pas possible de vivre ainsi , je ne reconnais plus l'éducation que j'ai donnée à mon fils, et qu'il n'a pas su transmettre à son fils,tout ce que j'ai fait pour lui, pour eux...

Marie-Cécile
Marie-Cécile
Posté le 5 avr. 2015

Merci je dois utiliser les 3 discours  , je n'arrive pas à faire du discours indirect libre et libre

quand j'ecris : 

Elle dit : <<....>> il s'agit de quelle discours ? 

Anonyme
Posté le 5 avr. 2015

Je te conseille de regarder pleins de site qui explique en détails les scènes !

willffy
willffy
Posté le 5 avr. 2015

Je te conseille de regarder pleins de site qui explique en détails les scènes !

Acte1 seulement.

Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

Bonjour.

D'abord, quelques questions à se poser :

- qu'est-ce qu'un journal intime ? C'est un récit personnel qui axe sur le "je", "qui-je suis ?" notamment. Il faut que tu te focalises sur les sentiments de Mme Pernelle. Ce personnage est économe, bigote, conservatrice... Tu dois faire attention : tu dois faire ce journal d'après l'acte I, mais le personnage n'a pas accès aux propos de toutes les scènes. Perso, je m'attacherais donc uniquement à la première scène. Le personnage est haut en couleur, n'hésite pas à aller dans l'exagération.

- pourquoi te demande-t-on d'utiliser les trois types de discours ? Le texte dramatique est principalement conditionné par le discours direct... donc le fonds n'est pas très important, on veut juste que tu prouves ta capacité à utiliser tes connaissances.

Combien de lignes doit faire ton texte ?

Paris, le 13 mars 16..

Ingrats ! que des ingrats ! comment pourrais-je oublier ces propos désobligeants, presque accusateurs, qui m'ont aujourd'hui placée à la barre des accusés. Suis-je coupable ? d'être honnête dans mes pensées et prévoyante dans mes dépenses ? de confier mes amitiés à un homme bon, que nul ne devrait critiquer ?

Dorine dit qu'elle ne se fierait que sur un bon garant (DISCOURS INDIRECT)... je lui en offre deux : moi-même, dont l'expérience et l'âge ne peuvent être que gages, et Tartuffe, pieux, respectable et surtout fin connaisseur de ce et ceux qui l'entourent... Hier, il me disait "certains penseront que je ne réclame que l'aumône et me critiqueront, de crainte de perdre l'héritage" (DISCOURS DIRECT)... il pensait juste...

(...)

Cléante, ce diseur de leçons, qui se plaint de ne pas avoir la parole, alors qu'il n'a rien de bon à dire. Il n'aurait pas la parole libre ! (DISCOURS INDIRECT LIBRE) Je l'empêcherais de causer !

etc.

Pour le discours indirect libre, tu peux également invité, et ne pas te restreindre aux propos de la scène (cf ci-dessus des propos que Tartuffe aurait tenus précédemment). Il ne faut cependant pas trop en abuser. Le but est également de comprendre la psychologie des personnages.

A bientôt.

Marie-Cécile
Marie-Cécile
Posté le 7 avr. 2015

Merci depuis 2 jours je suis bien avancée mais je suis bloquée quand  Damis dit "Monsieur Tartuffe est bienheureux sans doute .."


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte