Faire une autobiographie en cours, mais petit soucis ...

Publié le 22 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 24 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous donc en faite je dois écrire une page de mon autobiographie en utilisant le pronom personnel je mais en faite j'ai aucunes ou très peu d'idées mais je sais pas comment je peut faire pour développez car en faite on va devoir le faire en cours pendant 1heure ce qui est très cours mais j'ai aucune idée de comment faire sachant que ont devras mettre ça dedans:

Choisir le motif( topos) : naissance, souvenir d'école, amitié

Choisir l'enjeu ( anecdote amusante..)

Choisir les éléments qui constitueront le moment de souvenir: anecdote, portrait

Choisir les éléments de réflexion du narrateur adolescent ( vous-même, au moment ou vous écrivez)

Ensuite on dois faire ça :

Utilisez le pronom personnel je

Respectez l'identité entre auteur, narrateur, personnage et rendez la explicite pour le lecteur

Respectez le va-et-vient entre le moment du souvenir et le moment de l'écriture: utilisation pertinente du systèmes coupé ou ancré

Utilisez le lexique des sentiments et des sensations + utilisez aussi le lexique de l'analyse de soin ( jugement, commentaires, réflexions..)

Vous pouvez jouez sur les types de phrases

Vous pourrez insérer des paroles rapportées.

Vous pouvez utiliser des figures de style.

Faites en sorte que votre récit soit complet forme un tout ( ouverture et clôture)

Où j'en suis dans mon devoir

Donc alors j'aimerais bien que l'on m'explique comment je peut essayer de procéder car je trouve qu'il y énormement d'étapes à respectez et il y a pratiquement plusieurs choses que je n'est pas compris après je peut essayer de parlez d'un souvenir mais pour respectez des trucs je sais pas trop faire une autobiographie et c'est pour demain donc de l'aide ça m'irait très bien svp j'y arrive pas ou très peu aidez moi, montre moi des exemples ou expliquez moi comment je peut faire en suivant les explications que j'ai donnée svp



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2012
Ah ouais pas mal mais en faite je dois raconter à la personne je, et après a l'imparfait? mais y'a que ca qu'il faut que j'mettre dans mon texte tout s'que vous m'avez dis ou quoi?
Anonyme
Posté le 22 janv. 2012
Commence par déterminer le moment que tu veux raconter, un moment fort de préférence (découverte, rencontre, déception, situation humiliante ou héroïque ...)

Ton récit sera à "je" et essentiellement au passé (imparfait et passé simple) mais tu interviendras aussi au présent quand tu feras des commentaires sur toi ou les faits à l'époque passée.

Pour rendre ton récit vivant, utilise des phrases exclamatives ou interrogatives :
Comme j'étais naïf à cette époque !
Pourquoi lui ai-je promis ça ? Je ne comprends toujours pas aujourd'hui !
Anonyme
Posté le 22 janv. 2012
Ah merci bcp et est-ce que vous avez des exemples ? :x
Anonyme
Posté le 22 janv. 2012
site à consulter : http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=autobiographie

un exemple :
Les maillots qui grattent

[En regardant des photographies, Anny Duperey cherche à retrouver les souvenirs de sa petite enfance perdus à la suite d'un grave choc émotionnel.]

Oh ! Une réminiscence ! Un vague, très vague souvenir d'une sensation d'enfance : les maillots tricotés main qui grattent partout lorsqu'ils sont mouillés... Ce n'est pas le plus agréable des souvenirs mais qu'importe, c'en est au moins un.
Et je suis frappée de constater encore une fois, en regardant sur ces photos les vêtements que nous portons ma mère et moi, que tout, absolument tout, à part nos chaussures et les chapeaux de paille, était fait à la maison. Jusqu'aux maillots de bain.
Que d'attention, que d'heures de travail pour me vêtir ainsi de la tête aux pieds. Que d'amour dans les mains qui prenaient mes mesures, tricotaient sans relâche. Est-ce pour me consoler d'avoir perdu tout cela, pour me rassurer que je passai des années à fabriquer mes propres vêtements, plus tard ?
Et puis qu'importe ces histoires de vêtements, de maniaquerie couturière, et qu'importe cette si vague réminiscence des maillots qui grattent, si fugitive que déjà je doute de l'avoir retrouvée un instant... Ce qui me fascine sur cette photo, m'émeut aux larmes, c'est la main de mon père sur ma jambe. La manière si tendre dont elle entoure mon genou, légère mais prête à parer toute chute, et ma petite main à moi abandonnée sur son cou. Ces deux mains, l'une qui soutient et l'autre qui se repose sur lui.
Après la photo il a dû resserrer son étreinte, m'amener à plier les genoux, j'ai dû me laisser aller contre lui, confiante, et il a dû me faire descendre du bateau en disant "hop là !", comme le font tous les pères en emportant leur enfant dans leurs bras pour sauter un obstacle.
Nous avons dû gaiement rejoindre ma mère qui rangeait l'appareil photo et marcher tous les trois sur la plage. J'ai dû vivre cela, oui...
La photo me dit qu'il faisait beau, qu'il y avait du vent dans mes cheveux, que la lumière de la côte normande devait être magnifique ce jour-là.
Et entre mes deux parents à moi, si naturellement et si complètement à moi pour quelque temps encore, j'ai dû me plaindre des coquillages qui piquent les pieds, comme le font tous les enfants ignorants de leurs richesses.

Anny Duperey, Le voile noir
Anonyme
Posté le 22 janv. 2012
Ah d'accord, mais j'ai trouvée une idée, en faite je dis des infos sur moi au début ma naissance etc.. puis après je vais développer mon souvenir avec un ami qui est venu a la maison et qui m'as demander de garder son chien, car ct la toute première fois que j'allais garder un chien( je sais c nulle mais j'ai pas d'aures idée :( ) mais est_ce que vous pourrez m'aidez à commencez svp

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte