Geographie revisions

Publié le 6 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 9 déc. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

bonsoir qui peut me faire des paragraphes de révisions concernant les thèmes suivant , Merci.

-le processus d'étalament urbain en lien avec les mobilités .

-la répartition de la population sur le territoire .

-les dynamiques démographiques et spatials actuelles.

-region île de france :  identifier les différentes collectivités territorials et expliquez le processus de décentralisation

Où j'en suis dans mon devoir

.                                                                                                      




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

Le titre du chapitre en rapport avec ces différents sujets, c'est bien : "La France, un territoire sous influence urbaine" ??

Si c ça, alr je peux te réécrire mes cours 

Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

Oui c'est sa peux-tu le faire pour ce matin si possible , Merci

willffy
willffy
Posté le 7 déc. 2014

tu devrais trouver l'essentiel sur le net et dans tes cours.
Bon dimanche .

Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

Le problème est que j'ai raté presque tous les cours pour des problemes personnels , je sais plus ou j'en suis

Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE

Introduction : 

ZEE (Zone Economique Exclusive) : espace marin de 370 km (= 200 milles marins) autour des cotes sur lequel un Etat est le seul à pouvoir exploiter les ressources (pêche, pétrole)

Petit pays de 550 000 km2 (48° rang mondial), la France métropolitaine se situe à l’ouest de l’Europe, en position de Finistère ce qui lui permet d’avoir 4 façade maritimes. Elle partage aussi plus de 4 000 km de frontière terrestre avec les pays limitrophes et apparait comme un important carrefour. La France possède également d’autres territoires situés en outre-mer : ils équivalent à 2.5 millions d’habitants sur 120 000 km2. Grâce à eux, elle possède la 2° ZEE au monde. La population urbaine a connu une très forte augmentation depuis 1950 : près de 8 français sur 10 vivent en ville en 2014.

I. La politique d'aménagement dans l'aire urbaine de Paris

Commune : division administrative du territoire gérée par une municipalité

Agglomération : ensemble formé par une ville et ses banlieues

Migrations pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et le travail

Périurbanisation : mouvement d’étalement de la ville dans l’espace rural à proximité d’une agglomération

Aire urbaine : ensemble constitué par un pôle urbain (=agglomération) et par des communes rurales (=couronne périurbaine) où au moins 40% des habitants travaillent dans la ville-centre

Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Paris, on constate que la superficie des communes augmente, tandis que la densité de population diminue. On remarque également que le pourcentage d’espaces construits artificialisés diminue, alors que le pourcentage d’espaces ouverts artificialisés et agricoles augmente. Enfin, il apparait qu’il y a un habitat individuel qui augmente dans les communes situées dans la banlieue et loin de Paris. (A paris : habitat collectif)


Conclusion : Actuellement, l’aire urbaine de Paris est en train de grandir.

A l’intérieur de l’aire urbaine de Paris, de nombreux habitants partent s’installer dans les communes de banlieues et de la couronne périurbaine, tout en continuant à travailler dans l’agglomération. Ainsi, la périurbanisation entraine des migrations pendulaires de + en + nombreuses qui se ont majoritairement en voiture ce qui génère de nombreux embouteillage aux heures de pointes.

Pour faire face à la croissance urbaine, projet du Grand Paris Express prévoit la construction d’un métro automatique, la rénovation des lignes de RER et le prolongement des lignes de métro hors de Paris (l.14). Ceci permettra d’améliorer les déserte de la banlieue et des aéroports, de désengorger les réseaux ferroviaires existants et de limiter l’utilisation de la voiture. Mais la fin des travaux est prévue pour 2030 seulement.

II. Les conséquences de l'étalement urbain à l'échelle nationale

Métropolisation : concentration des hommes et des activités dans les principales villes d’un territoire (les métropoles)

Actuellement, la population urbaine tend à se concentrer dans les 10 + grandes aires urbaines françaises : on parle de métropolisation. Cette métropolisation s’accompagne d’un étalement urbain de ces villes le long des voies de communications.

Actuellement, une minorité de Français vit dans les espaces ruraux où les densités de population sont faibles : environ 10 millions de Français vivent sur 60% du territoire. Certains espaces ruraux sont fragiles et ont une population vieillissante alors que d’autres bénéficient de l’attractivité touristique (bord de mer, montagne)


En 2014, 65.5 millions de personnes habitent le territoire national. Avec environ 110 habitants par km2, la France a une densité de population moyenne. La population continue d’augmenté grâce à un faible taux de mortalité et à un taux de natalité relativement élevé. Au milieu du 21° siècle, la population française devrait etre + importante que la population allemande mais elle est vieillissante. L’espérance de vie s’allonge : elle est de 81 ans en moyenne, ce qui pose des problèmes pour financer les retraites et les dépenses de santé. Enfin, la France est un pays d’immigration : principalement originaire des anciennes colonies d’Afrique, les immigrés représentent environ 110ù de la population et ont une grande importance économique.

Héliotropisme : attirance pour le soleil, les régions ensoleillées

Littoralisation : concentration de la population et des activités sur le littoral

La France compte + de 65 millions d’habitants dont 2 millions en Outre-mer. Cette population est inégalement répartie et dynamique.

Tout d’abord, certaines régions sont très peuplées. La région parisienne compte ainsi 11 millions d’habitants sur 2.8% du territoire. Par ailleurs, les grandes aires urbaines, les régions littorales de l’ouest et du sud ainsi que les zones proches des frontières de l’Allemagne, de la Belgique sont également densément peuplées.

En revanche, d’autres régions sont très peu peuplées et correspondent aux régions des montagnes (Massif centrale…) et à une zone allant du sud-ouest au nord-est et surnommé « la Diagonale du vide ».

Enfin, la population connait des dynamiques spatiales. Dans les aires urbaines, la population des centres villes diminue aux profites des espaces périurbains. Au niveau national, le nord et l’est perdent des habitants alors que le sud et l’ouest ont des soldes migratoires excédentaires expliqués en partie par l’héliotropisme et la littoralisation. Les flux internationaux proviennent surtout d’Europe et d’Afrique et les étrangers (10M de la population) résident surtout dans les grandes villes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

Voilà je t'ai écrit le cours : la lecon est un peu longue mais j'espère que certain paragraphe réépondrons a tes questions


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte