Histoire des Arts

Publié le 15 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 18 févr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour je passe après les vacances mon oral blanc d'histoire des arts et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon oral, et quels sont les petits point manquants ou bien au contraires les points qui se répètent : 

 

1280px-El_Tres_de_Mayo,_by_Francisco_de_Goya,_from_Prado_thin_black_margin

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

Le Tres de Mayo (ou les fusillades sur la montagne du prince Pio) est le plus célèbre tableau peint par Francisco de Goya né le 30 mars 1946 près de Saragosse en Espagne et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, il était peintre et graveur. En 1792, il tombe gravement malade et il restera très affaibli et deviendra sourd. Depuis lorsqu'il devint sourd , le style de Goya est unique Ce tableau a été peint en 1814, il est actuellement conservé au musée du Prado à Madrid. Cette toile mesure 2,66m sur 3,45m et est une huile sur toile.
Ce tableau représente la période d'expansion de la France Napoléonienne depuis le sacre de l’empereur en 1804. Une partie de l’Europe est soumise à la France. Ce sont les armées françaises qui envahissent l'Espagne en 1808. Napoléon renverse les deux rois d'Espagne (Charles IV et Ferdinand VII) et place sur le trône son frère Joseph. Le 2 mai 1808 (dos de mayo), la populace Madrilène se soulève contre les français et massacre la garde mameluk (ce sont des corps d'armées que le roi à gardé depuis sa victoire d’Égypte). Cette toile montre la férocité de la répression française au lendemain du soulèvement de Madrid , l'artiste cherche aussi à dénoncer la barbarie de la guerre et il glorifie la confiance du peuple espagnol, il met en avant l'idée de la liberté (indépendance) . Le peintre peint la révolte du 2 mai (el dos de mayo) et sa répression le 3 mai (el tres de mayo)
1) Au centre on peut observer un homme à la peau sombre et à la chemise déchirée, il a les bras écarté comme le Christ , on remarque aussi qu'il possède une entaille sur la paume de sa main droite (stigmate)
2) Au 1er plan à droite , il y a 7 soldats français de dos, qui fusillent les condamnés avec des baïonnettes.
3) Le moine , il est à genoux, les mains jointes on suppose qu'il prie ou supplie les soldats français , c'est un franciscain (évêque)
4) Deux hommes sont morts et baignent dans une mare de sang, dans l'attitude du Crucifix , face contre terre., d'autres sont sur le point d'être fusillés.
5) Deux hommes attendent de se faire fusillés, ils sont horrifiés car les mains sur le visage, les yeux exorbités et ils se mordent les doigts.
6) Cette lanterne éclaire l'homme à la peau sombre, elle marque sa pureté et son innocence.
7) Ce sont les bâtiments officiels , ils rappellent l'autorité (Joseph , frère de l'empereur) ordonne l’oppression.
8) Il fait nuit ce qui rends la scène beaucoup plus inquiète.
Ce tableau annonce le romantisme par :
-le fait que le peuple est au centre du tableau.
-les héros ne sont ni tirés de la mythologie, ni célèbres. Ce sont des anonymes, pauvres et désarmés
-Et c'est une nouvelle manière de peindre ---> Abandon des contours , le peintre joue avec les contrastes et le rôle de la lumière dans cette toile est important.
Cette oeuvre est considérée comme un hommage au sentiment national des espagnols car Goya peint une nation fière, unie et solidaire face à l’oppression. Le sentiment national au XIX e siècle, est exalté par la représentation d’événements symboliques ou par la représentation de scènes de guerre, dans lesquelles le peuple est opprimé ou encore par la ridiculisation de l’ennemi. 




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 févr. 2015

http://www.lesmarronniers-condrieu.fr/unite_pedagogique/college/matieres-scolaires/histoire-geographie/classe-de-quatrieme/el-tres-de-mayo.pdf

 

thématique ARTS, ETATS, POUVOIRS

 * L'oeuvre d'art et la mémoire : témoignage, mémoire  -Comment les artistes témoignent des conflits au 20ème siècle ?

Comment Goya témoigne-t-il de l’affirmation du sentiment national espagnol ?

 * XIX siècle 

RUPTURE avec le néo-classicisme.

 Héros ne sont ni tirés de la mythologie, ni célèbres = anonymes et désarmés.

Le peuple est au centre du tableau

 Goya annonce, le ROMANTISME

* Les « arts du visuel » : arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc

1
Anonyme
Posté le 15 févr. 2015

Ton devoir est vraiment bien.

Tu peux remplacer le mot "populace" (assez familier) par "peuple". Et au début de ton texte tout les futurs "deviendra", "restera", par du présent "devient", "reste" ça te faciliteras la tâche pour le présenter à l'oral (le plus simple est souvent le mieux).

Pour le romantisme tu peux ajouter l'importance des émotions véhiculées par ce tableau, les émotions puissantes et déchirantes sont caractéristiques du romantisme. Tu peux citer d'autres peintres comme Delacroix, Caspar David Friedrich. 

En conclusion tu peux évoquer les autres pays qui ont lutter contre Napoléon (la Russie notamment) et en Italie par exemple les Républiques imposées par Napoléon ont crées un sentiment de cohésion parmi les différents états italiens qui commencent à vouloir s'unifier (unification italienne qu'en 1871). 

willffy
willffy
Posté le 15 févr. 2015

Pour compléter:

http://toutsurlebrevet.com/les-oeuvres-d-histoire-de-l-art/tres-de-mayo.html

 

Au centre on peut observer un homme à la peau sombre et à la chemise déchirée, il a les bras écarté comme le Christ , on remarque aussi qu'il possède une entaille sur la paume de sa main droite (stigmate)

 

Tu oublies de parler de sa chemise blanche, telle une cible, mais aussi qui rend la scène encore plus tragique , le rôle de l'éclairage : les espagnols éclairés, les français dans l'ombre

Anonyme
Posté le 16 févr. 2015

Oui je vais le rajouter de suite merci , mais dans l'ensemble est ce que mon oral est bien formulé ..? Manque t'il autre chose ? Et etc...

Anonyme
Posté le 16 févr. 2015

Ton devoir est assez complet, je pense que c'est bon


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte