L'épilogue

Publié le 2 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

La ronde et autres faits divers de le Clézio . plus précisément " La ronde " c'est l'histoire de deux jeunes filles qui font une ronde ( une ronde de gangsters ) pour voler un sac a une vieille femme , a la fin une des jeunes fille se fais écraser par un camion .

Trouvez les élément qui constitue l'épilogue . sois dit en passant , je pense qu'il faille avoir déjà lu le livre pour pouvoir répondre .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà lu l'histoire , et trouver la définition d'Épilogue . une partie finale ajoutée, comme de surcroît, à un discours, à un ouvrage, en lui-même complet. C’est l’opposé du prologue et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l’action, l’épilogue peut être employé à faire connaître ce qu’ils deviendront, l’action accomplie. L’épilogue ne se conçoit donc guère comme une partie intégrante d’un ouvrage, discours, roman ou pièce de théâtre, et ne peut se confondre avec la péroraison, la conclusion ou le dénouement.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
En cours , on a marquer l'épilogue a là ._Alors la ronde des vélomoteurs se referme ici, sur la grande rue de la Liberté. Maintenant les vélomoteurs vont tout droit, en jetant vite en arrière tous ces immeubles, ces arbres, ces squares, ces carrefours. La dame en tailleur bleu est seule, au bord du trottoir, comme si elle dormait. Les vélomoteurs roulent au même rythme, l'un a côté de l'autre, et leur bruit est tellement a l'unisson qu'il pourrait faire crouler les ponts et les murs des maisons. Il y a les hommes dans la rue, embusqués dans leurs autos arrêtées, cachés derrière les rideaux de leurs chambre. Ils peuvent espionner avec leurs yeux étrécis, qu'est-ce que ça peut faire ? Presque sans ralentir, le premier vélomoteur est monté sur le trottoir, il s'approche de la dame en bleu. Quand cela se passe, et juste avant de tomber, la dame regarde Martine qui roule devant elle dans ruisseau, elle la regarde enfin, ses yeux grand ouverts qui montre la couleur de ses iris, qui donne la lumière de son regard . Mais cela ne dure qu'un centième de seconde , et ensuite il y a un cri qui résonne dans la rue vide , ce cri de souffrance et de surprise, tandis que les deux vélomoteurs s'enfuient vers le carrefour . Il y a à nouveau le vent chaud qui souffle, le coeur qui bondit dans la cage thoracique, et dans la main de Martine serrée sur le sac à main noir , il y a la sueur. Le vide, surtout, au fond d'elle, car la ronde est finie, l'ivresse ne peut plus venir. Loin devant Titi s'échappe, ses cheveux rouges flottant dans le vent. Son vélomoteurs est plus rapide, et elle passe le carrefour, elle s'en va. Mais à l'instant où le deuxième vélomoteur franchit le carrefour, le camion de déménagement bleu sort de la rue, tout a fait semblable à un animal, et son capot happe le vélomoteur et l'écrase contre le sol avec un bruit terrible de métal et de verre. Les pneus freinent en hurlant.
Le silence revient sur la rue, au centre du carrefour. Sur la chaussée, derrière le camion bleu, le corps de Martine est étendu, tourné sur lui même comme un linge. Il n'y a pas de douleur pas encore, tandis qu'elle regarde vers le ciel, les yeux grands ouverts, la bouche tremblant un peu. Mais un vide intense, insoutenable, qui l'envahit lentement, tandis que le sang coule en méandres noirs de ses jambes broyées. Pas très loin de son bras, sur la chaussée, il y a le sac de cuir noir, comme s'il avait été bêtement oublié par terre, et son fermoir de métal doré jette au yeux des éclats meurtriers . FIN

Je ne sais pas si il est possible de répondre a la question sans connaître l'incipit . Mais merci !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte