LA VOIX de Robert Desnos.

Publié le 30 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 2 juin 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

"LA VOIX"
Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles,
Une voix, comme un tambour, voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.

Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps.
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux levre le sourire.

Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix umaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,
L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.

Et vous? Ne l'entendez-vous pas?
Elle dit: "La peine sera de courte durée."
Elle dit:"La belle saison est proche."

Ne l'entendez vous pas?

Robert Desnos, Domaine public (1953), Gallimard

question:
I-Un poème-message
1 quelles caracteristiques vous permettent d'identifier ce texte comme un poeme?
2 Relevez les anaphores qui rythment le poeme. quel élément mettent elles en valeur?
3 Je l'écoute. C n'est qu'une voix humaine (v.9)
Et vous? Ne l'entendez vous pas? (v.12)
Relevez les pronoms personnels. Qui parle, a qui, de quoi?
4 a) qui le pronom nous designe-t-il au vers4?
b) Par quel sens et quel canal le message passera-t-il? référez vous au contexte historique
II-Une voix dans la guerre
5 elle dit: "la peine sera de courte durée" qui parle?
6 relevez les termes qui caractérisent la voix (strophe 1et 3:
-une proposition subordonée relative;
-deux adjectifs
-une comparaison
7 a) relevez les mots appartenant au champs lexical du bruit (v.10-11). relevez les allitérations et assonances.
b) en quoi les bruits evoqués sont ils liés au contexte historique?
8 qui cette voix humaine (v.9) peut elle donc representer sous l'occupation allemande?
III-un poeme d'espoir
9 parvient pourtant, distinctement, jusqu'a nous (v.4)
bien qu'elle semble sortir d'un tombeau (v.5)
a) quel lien logique les mots soulignés expriment ils? (pourtant et bien qu')
b) distinctement: expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale precise.
10 dans la deuxieme strophe, relevez et nommez le champ lexical developpé.
11 dans la derniere strophe:
a) comment l'idée de futur est elle evoquée aux vers 13-14 (temps du verbe, vocabulaire)?
b)de quel message la voix entendue est elle porteuse?
c) quelle métaphore identifiez vous au vers 14? expliquez la.
12 quels sont le type et la forme de la derniere phrase du poeme (v.15)? comment la poete alimente t il l'espoir des autres?

Où j'en suis dans mon devoir

Je cherche la réponse de la question 9.b. mais si vous pouvez répondre a toutes les questions pour que je vérifie les miennes sa me convient aussi mais je préférerais la 9.b.  . 

MERCI D'AVANCE




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 30 mai 2014

quelles caractéristiques vous permettent d'identifier ce texte comme un poème?

Les majuscules en début de ligne

willffy
willffy
Posté le 30 mai 2014

Relevez les anaphores qui rythment le poeme. quel élément mettent elles en valeur?

Une voix, une voix qui vient de si loin
Une voix, comme un tambour, voilée

 

Elle ne parle que d'été et de printemps.
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux levre le sourire.

Elle dit: "La peine sera de courte durée."
Elle dit:"La belle saison est proche."

 

willffy
willffy
Posté le 30 mai 2014

6 relevez les termes qui caractérisent la voix (strophe 1et 3:
-une proposition subordonée relative: une voix qui vient de si loin
-deux adjectifs: voilée,humaine
-une comparaison:, comme un tambour,

1
willffy
willffy
Posté le 30 mai 2014

distinct// ement: expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale precise.

le radical, + le préfixe "ement" pour les adverbes

willffy
willffy
Posté le 30 mai 2014

non, pas le préfixe, excuse-moi, le suffixe


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte