les arguments et les exemples

Publié le 13 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

Je ne sais pas q'il ne faudrait pas que l'Education Nationale revoit en profondeur ce désir de gommer les inégalités sociales ! En effet, les inégalités sociales ne peuvent pas être gommeées seulement à l'école ! Si on le faisait dans le scolaire, ces inégalités ressurgiraient immédiatement au niveau des familles, des milieux d'habitation, etc. Ne faudrait-il pas mieux prendre le problème à la base et faire en sorte que tout salarié perçoive un salaire convenable et éviter une telle disparité entre les rémunérations... Tout travail mérité salaire... donc tous les travailleurs devraient gagner de quoi vivre décemment ! Le rôle de l'école c'est d'abord d'enseigner... et à travers cet enseignement d'apprendre à chacun à vivre ensemble en se comprenant et en s'acceptant.Face aux inégalités sociales, l’école ne peut pas tout. Mais elle ne fait pas assez. Et certaines réformes ont même accentué les écarts. Plus qu'ailleurs et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire on oublie pas que La façon dont chaque système éducatif se propose de rassembler ou de séparer les élèves de niveaux scolaires et sociaux différents est au cœur de l’interrogation sur la production des inégalités à l’École. Ce que l’on peut appeler les " effets de système ", liés à l’orientation précoce des élèves dans des filières différenciées et hiérarchisées, ont très tôt été repérés comme facteurs de production des inégalités sociales dans l’enseignement. Les études ont démontré que la séparation précoce des élèves dans des parcours inégaux renforce et produit les inégalités sociales à l’école. Que ces parcours inégaux soient le fruit d’orientations précoces ou du redoublement, la scolarisation des élèves dans des filières différenciées et hiérarchisées renforce et produit des inégalités de réussite en fonction de l’origine sociale.
L’important ici est de rappeler que chaque système éducatif national constitue une réponse au problème universel et récurrent des inégalités inter individuelles liées à la stratification sociale : les élèves certes égaux en droit arrivent à l’école inégaux de fait. Comment, dans ces conditions les systèmes éducatifs transforment-ils ces inégalités sociales en inégalités scolaires ? Dès lors que plusieurs systèmes éducatifs très contrastés sont comparés, il devient possible de mesurer leurs effets sur les parcours scolaires, les compétences acquises et les voies par lesquelles passent les inégalités d’acquisition.L'école doit donc permettre à chacun des élèves d’accéder à l’ensemble des diplômes possibles et partant à toutes les positions sociales.
Dans des sociétés où les savoirs formels prennent de plus en plus d’importance, le diplôme joue un rôle croissant dans la définition des positions sociales. C’est moins l’école elle-même que la croyance des employeurs dans la valeur des " titres " scolaires qui est en jeu. Réussir sans-qualification scolaire est difficile. Ça c'est renforcé en France, dans la mesure où l’expérience professionnelle est moins prise en compte qu’ailleurs par les employeurs. Pour ne rien arranger, la formation continue bénéficie en priorité à ceux qui ont déjà une bonne formation initiale, limitant encore les chances de réduction des écarts.
La valeur donnée au diplôme n’est pas cependant le seul élément discriminant : d’autres facteurs limitent le rôle de l’école quand il s’agit de déterminer les positions sociales. Que ce soit pour décrocher un stage, des informations sur les professions...etcLa hausse du chômage a entraîné dans son sillage une montée de la pauvreté, qui frappe notamment les familles monoparentales. Ce qui place les enfants des familles les plus démunies dans des conditions d’études délicates.La montée des inégalités se traduit de plus par une ségrégation spatiale croissante : l’écart entre quartiers riches et quartiers pauvres se creuse.Au-delà des moyens, le système scolaire s’est aussi démocratisé sans transformer ses méthodes pédagogiques. Les enfants basculent du primaire au collège dans un système d’enseignement qui reste parmi les plus académiques au monde. Il fonctionne pour beaucoup sur la sélection par l’échec et sur la peur qu’elle suscite. L’évaluation est permanente jusqu’au bachotage, tandis que les moyens mis à la disposition des enfants et des jeunes pour les aider et les soutenir dans leur travail personnel restent dérisoires dans le cadre du système lui-même. A ce jeu, les catégories les plus défavorisées sont fatalement perdantes.
Finalement l'école ne sert pas à préparer des examens, mais à faciliter le passage dans la vie active.

Où j'en suis dans mon devoir

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2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2014

Tu as dû progresser un peu depuis ton dernier message?

- Ne faudrait-il pas mieux prendre le problème à la base et faire en sorte que tout salarié perçoive un salaire convenable et éviter une telle disparité entre les rémunérations...

 

- les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire on oublie pas que La façon dont chaque système éducatif se propose de rassembler ou de séparer les élèves de niveaux scolaires et sociaux différents

 

- l’orientation précoce des élèves dans des filières différenciées et hiérarchisées,( la séparation précoce des élèves dans des parcours inégaux renforce et produit les inégalités sociales à l’école.)

 

- le diplôme joue un rôle croissant dans la définition des positions sociales.

 

-l’expérience professionnelle est moins prise en compte qu’ailleurs par les employeurs.

 

- la formation continue bénéficie en priorité à ceux qui ont déjà une bonne formation initiale

 

- le système scolaire s’est aussi démocratisé sans transformer ses méthodes pédagogiques

 

- Il fonctionne pour beaucoup sur la sélection par l’échec et sur la peur qu’elle suscite

 

- les moyens mis à la disposition des enfants et des jeunes pour les aider et les soutenir dans leur travail personnel restent dérisoires

 

à toi de rédiger maintenant

Anonyme
Posté le 13 avr. 2014

Un argument est une preuve, un élément servant a demontrer une proposition donc ici quelques exemples :

L' argument : Classer des eleves différents, soit par leur parcours scolaire ou personnel , augmenterait les inégalités sociales dans le futur.

L'exemple : Les études ont démontré que la séparation précoce des élèves dans des parcours inégaux renforce et produit les inégalités sociales à l’école. Que ces parcours inégaux soient le fruit d’orientations précoces ou du redoublement, la scolarisation des élèves dans des filières différenciées et hiérarchisées renforce et produit des inégalités de réussite en fonction de l’origine sociale. ligne 17 a 21 .

A toi d'en trouver d'autre :) J'espere t'avoir plus eclairé !


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