les champs d'honneur

Publié le 1 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

SUJET
C’est ainsi que Joseph vit se lever une aube olivâtre sur la plaine d’Ypres. Dieu ce matin la, était avec eux. Le vent complice poussait la brume verte en direction des lignes françaises, pesamment plaquée au sol, grand corps mou épousant les moindres aspérités du terrain, s’engouffrant dans les caractères, avalant les bosses et les frises de barbelés, verticale comme celle en mer Rouge qui engloutit les chars de l’armée du pharaon.
L’officier ordonna d’ouvrir le feu. Il présumait que derrière ce leurre² se dissimulait une attaque d’envergure. c’était sans doute la première fois qu’on cherchait à tuer le vent. La fusillade libéra les esprits sans freiner la progression de l’immense nappe bouillante, méthodique, inexorable. Et maintenant qu’elle était proche à les toucher, levant devant leurs yeux effarés un bras dérisoire pour s’en proroger, les hommes se demandaient quelle nouvelle cruauté on avait encore inventée pour leur .malheur. Les premiers filets de gaz se déversèrent dans la tranchée.
15Voilà. La terre n’était plus cette uniforme et magnifique boule bleue que l’on admire du fond de l’univers. Au-dessus d’Ypres s ‘étalait une horrible tache verdâtre.Maintenant le brouillard chloré rampe dans le lacis des boyaux, s’infiltre .dans les abris(de simple planches à cheval sur la tranchée), se niche dans les trous de fortune, s’insinue entre les cloisons rudimentaires des casemates², plonge au fond des chambres souterraines jusque-la préservées des obus, souille le ravitaillement et les réserves d’eau, occupe sans répit l’espace, si bien .que la recherche frénétique d’une bouffée d’air pur et désespérément vaine, confine à la folie dans des souffrances atroces. Le premier réflexe est d’enfouir le nez dans la vareuse, mais la provision .d’oxygène y est si réduite qu’elle s’épuise en trois inspirations. Il faut ressortir la tête et, après de .longues secondes d’apnée, inhaler l’horrible mixture. Nous n’avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l’horreur.

questions :

1 Quelles sont les expressions employées pour évoquer les soldats ? Que mettent elles en avant?

2 Quels sont les deux camps en présence? Qui lance l'attaque?

3 Relever les groupes nominaux employés pour désigner la nouvelle arme utilisée par les Allemands. Quelles sont les caractéristiques qui s'en dégagent? Quel est l'effet produit?

4 Décomposer ces adjectifs : olivâtre et verdâtre. Quel sens peut-on donner au suffixe?

5 Relever des expressions du texte qui montrent que les poilus ne comprennent pas ce qui se passe.

6 Expliquer : "c'etait sans doute la première fois qu'on cherchait à tuer le vent."

7 Relever les verbes dont le "brouillard chloré" est le sujet. Quelle figure de style est ici employée? Quelle autre figure se trouve dans cette phrase? Quel message l'auteur veut-il faire passer par ces deux figures de style?

8 Quel est le temps employé dans ce passage : Maintenant le brouillard chloré rampe dans le lacis des boyaux, s’infiltre .dans les abris(de simple planches à cheval sur la tranchée), se niche dans les trous de fortune, s’insinue entre les cloisons rudimentaires des casemates², plonge au fond des chambres souterraines jusque-la préservées des obus, souille le ravitaillement et les réserves d’eau, occupe sans répit l’espace, si bien .que la recherche frénétique d’une bouffée d’air pur et désespérément vaine, confine à la folie dans des souffrances atroces. Le premier réflexe est d’enfouir le nez dans la vareuse, mais la provision .d’oxygène y est si réduite qu’elle s’épuise en trois inspirations. Il faut ressortir la tête et, après de .longues secondes d’apnée, inhaler l’horrible mixture.
Quelle est sa valeur? Citer les cinq autres valeurs de ce temps.

9 Relever les mots appartenant au champ lexical de la respiration dans ce passage :occupe sans répit l’espace, si bien .que la recherche frénétique d’une bouffée d’air pur et désespérément vaine, confine à la folie dans des souffrances atroces. Le premier réflexe est d’enfouir le nez dans la vareuse, mais la provision .d’oxygène y est si réduite qu’elle s’épuise en trois inspirations. Il faut ressortir la tête et, après de .longues secondes d’apnée, inhaler l’horrible mixture. Expliquer la présence de ce champ lexical.

10 Quel message l'auteur veut-il délivrer aux lecteurs dans ce texte? Ce message est-il pacifiste ou belliqueux?

Où j'en suis dans mon devoir

s'il vous plait pouvez vous m'aider dans mon devoir à laquelle je n'y arrive pas du tout.merci d'avance.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte