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Sujet du devoir
En une vingtaine de lignes, tu essaies de persuader un (ou une) de tes camarades de partagerton opposition à la peine de mort. Dans cette conversation argumentée, tu diras quel rôle peut
jouer l’éducation pour prévenir les crimes et délits. Au moins trois arguments sont attendus.
Tu t’interrogeras sur le sens de la peine de mort.
Tu prendras soin de respecter les règles de présentation du dialogue (ponctuation, verbes
introducteurs de paroles) et tu préciseras les circonstances de cette conversation.
Avant de recopier ta rédaction, vérifie que tu as respecté les consignes en complétant le
tableau suivant. Puis découpe-le et colle-le dans ta copie pour que ton professeur-correcteur
puisse détailler ta note.
Où j'en suis dans mon devoir
j 'ai déjà commencé mais je n 'ai plus d'idées aidez moi svp2 commentaires pour ce devoir
Une vingtaine de lignes!!! Ça va être difficile.
Ils ont besoin d'aide !
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La Peine de mort est :
Inefficace : elle ne dissuade jamais les criminels de tuer et il n’a jamais été prouvé qu’elle avait un effet sur le taux de criminalité.
Illégale : c’est une violation du droit à la vie inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 (art.3)
Injuste : elle frappe souvent des individus issus des groupes minoritaires, et des personnes démunies sans ressource ni moyen de se défendre.
Cruelle, barbare et dégradante: c’est une double torture entre l’attente souvent très longue dans le couloir de la mort et l’exécution.
Violente : elle ajoute un traumatisme au crime et multiplie les morts, elle légitime la violence alors que la justice doit être rendue pour pacifier les relations sociales.
Sans appel : alors même que la justice n’est jamais à l’abri d’une erreur, chaque année des innocents sont ainsi exécutés.
Réductrice : Elle restreint une vie à un acte et empêche tout travail de réhabilitation.
Bonne soirée.