Préface d'une anthologie de nouvelles de Maupassant

Publié le 5 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je dois établir une préface concernant des nouvelles de Maupassant choisies par moi-même. Il faut expliquer pourquoi celles-ci ont pu me surprendre. J'en ai fait une je voudrais savoir si celle-ci est bonne. Merci

Où j'en suis dans mon devoir

La nouvelle est un long récit écrit en prose qui contrairement au romain se concentre sur un seul évènement. Guy de Maupassant est l'auteur de nombreuses nouvelles réalistes, dans celles-ci il y présente des scènes de vie quotidienne mais elles peuvent parfois surprendre, choquer et certaines peuvent même faire sourire le lecteur. J'ai donc voulu montrer dans mon anthologie de nouvelles choisies comment les personnages principaux ont pu me toucher de différentes manières.
Tout d'abord, en lisant ces nouvelles, j'ai constaté que Maupassant utilise l'incipit pour informer le lecteur sur la situation passén ainsi le récit au présent sera plus prenant car il n'est pas sans cesse entre coupé par des récit au passé.
Pour revenir aux personnages, j'ai pu différencié plusieurs types de personnages :
Danse certaines nouvelles, le lecteur observe des personnages telles que Mme Lebrument dans "La dot" qui est victime de profit de la part de son mari ou Adelaïd dans "Les sabots", cette jeune femme qui n'a aucune conaissance sur la sexualité et les conséquences. Dans ces deux nouvelles, j'ai été surprise par la naïveté et la niaiserie de ces personnages qui dans les deux cas sont des femmes.
D'autres personnages m'ont touché par leur amour impossible qui les a fait sombrer dans la folie comme "La folle" qui se laissa mourrir fidèle à sa tristesse ou encore "La rempailleuse" obstinée à être avec celui qu'elle aime, mais la nouvelle qui m'a particulièrement surprise est "La chevelure", cet homme qui est obsédément amoureux d'une mèche de cheveux dont il ne connais pas l'appartenance.
Puis certains personnages m'ont étonné par leur souvenir éternel d'une aventure d'un jour tel qu'un homme qui danse ou la peur d'une nuit alors qu'ils ont vécu de plus grandes péripéties comme la guerre par exemple, ces personnages sont présents dans les nouvelles "Le peur" ou "Le menuet."
J'ai apprécié le fait que le lecteur soit parfois inclue dans l'histoire, soit par le fait que le narrateur s'exprime à la première personne du singulier ce qui permet de s'identifier au personnage, soit en s'adressant directement au lecteur en fin de récit c'est le cas dans "Le menuet" et "Farce normande".
C'est donc maintenant au tour de celui qui tient cette anthologie entre ses mains de ressentir toutes sortes de sentiments en le lisant.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 févr. 2011
Merci beaucoup, j'ai une question aussi, la conclusion n'est-elle pas trop courte? Je devrais peut être rajouter quelque chose non ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte