- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
- Paris a froid Paris a faim
- Paris ne mange plus de marrons dans la rue
- Paris a mis de vieux vêtements de vieille
- Paris dort tout debout sans air dans le métro
- Plus de malheur encore est imposé aux pauvres
- Et la sagesse et la folie
- De Paris malheureux
- C'est l'air pur c'est le feu
- C'est la beauté c'est la bonté
- De ses travailleurs affamés
- Ne crie pas au secours Paris
- Tu es vivant d'une vie sans égale
- Et derrière la nudité
- De ta pâleur de ta maigreur
- Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux
- Paris ma belle ville
- Fine comme une aiguille forte comme un épée
- Ingénue et savante
- Tu ne supportes pas l'injustice
- Pour toi c'est le seul désordre
- Tu vas le libérer Paris
- Paris tremblant comme une étoile
- Notre espoir survivant
- Tu vas te libérer de la fatigue et la boue
- Frères ayons du courage
- Nous qui ne sommes pas casqués
- Ni bottés ni gantés ni bien éléves
- Un rayon s'allume en nos vienes
- Notre lumière nous revient
- Les meilleurs d'entre nous sont morts pour nous
- Et voici que leur sang retrouve notre coeur
- Et c'est de nouveau le matin un matin de Paris
- La pointe de la déliverance
- L'espace du printemps naissant
- La force idiote a le dessous
Question 2 : A partir du vers 6, quel nouveau personnage apparaît dans le poème ?
Question 3 : a) Quels sentiment le poète veut-il faire naître chez les Parisien ?
b) Quel sentiment le poète veut-il faire naître chez le lecteur ?
Question 4 : A qui le poète s'adresse-t-il dans le passage situé entre les vers 11 et 25 ( justifié votre réponse) ?
Question 5 : a) Indiquez le mode et temps des verbes aux vers 11, 12, 21 et 24 ?
b) Quel sont leurs valeur ?
Question 6 : Dans le passage situé entre les vers 11 et 25 relevez les termes appartenant aux deux champs lexicaux qui s'entrecroisent et nommez ces deux champs lexicaux.
Question 7 : Dans le passage situé entre les vers 16 et 25, relevez les comparaison. Quelles images de Paris le poète donne-t-il ?
Question 8 : Qui est désigné par l'expression " la force idiote" au vers 35 ?
Question 9 : a) Quels sont les différents pronom personnels par lequel est désignée la personne qui s'exprime dans ce poème ?
b) Au nom de qui le poète s'exprime-t-il ici ?
Question 10 : Quelle évolution le poème dans son ensemble décrit-il ?
Question 11 : En vous aidant du titre, de la date d'écriture de ce poème et de l'étude que vous venez de faire, quelles sont différentes fonctions d'un poème engagé ?
Où j'en suis dans mon devoir
Il me reste a faire toute les questions ci-dessus ! Je doit le rendre pour Mardi prochain
Svp aider moi :( Je comprend rien du tout
Je vous en suplie veuillez m'aider, en me donnais les reponses de toute ces questions
Merci d'avance
38 commentaires pour ce devoir
Comme je ne peut pas te donner les réponses je te guide dans les vers.
Question 2 : vers 25/26/27
Question 3)a) vers 25
b)1/7/16/21,22/31/32 ...
J'ai relie un peu mes réponse, et pour la Question 3 b) j'avais mis un sentiment de perception ( vision exterieur ) ?
non , c'est + explicite que ça : il commence par dire PAris à froid , Paris a Faim ...." et plus on envance dans le poème , + on voit une certaine force qui se développe en Paris , donc il veut donner un sentiment de soulèvement de Paris .
Tu vois mieux ?
C'est pourquoi il faut que reunionnaise974 fasse quelque chose, qu'on puisse corriger, alors qu'elle demande le travail en entier.
Nous sommes ici pour aider, pas pour faire.
Je suis vraiment d'accord !!
Question 4: il parle dans un premier temps à PA.... et ensuite aux sol....
désolé de te derangé, mais je n'ai pas très bien compris que tu a voulu me dire pour la Question 4 stp ?
C'est simple , on te demande à qui il parle , dans un premier temps il parle à Paris , puis aux soldats.
Question 5) Il donne un ordre , donc c'est de l' .....
Sinon aide toi de ça : http://www.clg-monet-magny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tableau_conjugaison_valeur.pdf
Franchement je ne comprend pas du tout la Question 10 :( , j'ai l'impression que la question na pas de sens !
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité
DSL
Dans ce cas c'est dur d'aider sans donner la réponse . :/